Vous êtes ici

Nouvel employé

Nouvel employé

 

 

C’est avec grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre grande et belle équipe. Félicitations pour l’emploi obtenu!

Vous trouverez sur cette page plusieurs informations qui faciliteront votre intégration à l'Institut, nous vous suggérons fortement d'en prendre connaissance.

 

 

 

 

Guide d'accueil

Le Guide d'accueil de l'employé est un outil très important à lire. Il a pour objectif de faciliter votre intégration en vous informant sur certaines particularités concernant votre nouveau milieu de travail. Cet outil de référence vous donne des informations, notamment sur le plan d’organisation, la main-d’oeuvre, les conditions de travail, la santé et sécurité au travail, les politiques et règlements, etc.

 

Journée d'accueil

Calendrier des journées d'accueil - septembre 2020 à août 2021
Calendrier des journées d'accueil - septembre 2021 à août 2022

 

Portail Virtuo

Pour accéder au Portail Virtuo à partir de la maison, vous devez au préalable vous assurer de remplir ces cinq prérequis :

À noter que les étapes 3 et 4 doivent obligatoirement se réaliser à l’Institut.

  1. Avoir une tablette ou un téléphone intelligent.
  2. Avoir un code réseau (au format aaa-bbb01 ou aaa-bbb20) et avec mot de passe actif.
  3. Avoir signé l’Engagement relatif à la politique de sécurité de l'information de l'IUCPQ-UL et à la protection des renseignements personnels, disponible dans l’intranet dans la section : Soutien administratif / direction des ressources informationnelles (DRI), section Actifs informationnels et confidentialité.
  4. Avoir en main un code QR. Vous pouvez le récupérer lorsque vous êtes connectés au réseau (donc lorsque vous êtes à l'Institut), en cliquant ici.
  5. Avoir installé l’application Microsoft Authenticator sur votre appareil mobile. Référez-vous à la procédure pour comprendre les étapes d’installation de l’application et se connecter au Portail Virtuo.

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez accéder à l’accueil du Portail Virtuo, et vous pourrez vous y connecter.

Vous pourrez : 

  • consulter votre horaire;
  • consulter, modifier et valider votre feuille de temps électronique;
  • avoir accès à vos relevés de paie;
  • modifier vos renseignements personnels.

Veuillez prendre connaissance du guide : Procédures Portail Virtuo.

Notez que seule la borne Virtuo située près des locaux de la DRHC (Y4244) est munie d'une imprimante.

Plan de l'établissement

Plan des divers pavillons

Légende : 

A : Stationnement intérieur
C : Pavillon Central
D : Pavillon Notre-Dame
F: Chirurgie générale et bariatrique
L : Pavillon Laval
M : Pavillon Mallet
P : Pavillon du PPMC
R : Pavillon Rousseau
Y : Pavillon Marguerite-d’Youville

Pour bien comprendre la signalisation à l'Institut, visionnez la vidéo : Comment vous déplacer à l'Institut.

 

Assurances collectives

AGESSS (Association des gestionnaires des établissements de santé et services sociaux)

Votre régime en un coup d’œil, janvier 2021

APES (Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec)

Votre régime en un coup d'oeil, 1er juin 2021

APTS (Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux)

Votre régime en un coup d'oeil, 1er avril 2021

FIQ (Fédération interprofessionnel de la santé du Québec)

Tarification, en vigueur du 1er avril 2021 au 31 mars 2022
Sommaire des protections, 4 mars 2021

 SCFP (Syndicat canadien de la protection de la fonction publique)

Régime d'assurance collective -  vos protections, 1er janvier 2021

SNS (Employés syndicables non syndiqués et non syndicables du réseau de la santé et des services sociaux)

Votre régime d'assurance collective, 1er janvier 2019
Feuillet de la tarification, 1er janvier 2021

Communiqué émis par Desjardins Assurances, janvier 2021

Voici les coordonnées pour joindre le service à la clientèle de la compagnie d’assurance qui vous assure :
La Capitale : 418 644-4200
Desjardins Assurances : 418 838-7843
SSQ Assurances : 418 651-2588

 

Politiques et règlements

Il est obligatoire de lire ces documents car il vous sera demandé plus tard de certifier que vous les avez lus.

Tenue vestimentaire et apparence personnelle

Consultez la Politique relative à la tenue vestimentaire et à l'apparence personnelle.

Médias sociaux

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes qui interagissent dans nos médias sociaux, qu’ils soient membres du personnel ou de la population. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance.

Situations d'incivilité de harcèlement et de violence en milieu de travail

L’Institut s’est engagé à créer un milieu de travail et de stage sain, empreint de respect et de civilité et exempt de toute forme de harcèlement et de violence.

Dans notre Politique relative à la prévention et à la gestion des situations d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail, nous nous engageons à promouvoir la civilité, le respect et la résolution des situations conflictuelles, et ce, en conformité avec les valeurs organisationnelles, le code de conduite ainsi que le code d’éthique en vigueur.

Vous trouverez une section très complète sur notre site intranet dans la section : Employé / Respect et civilité.

Sécurité de l'information 

Consultez la Politique relative à la sécurité de l'information

 

Processus d'examen des plaintes

Visionnez la vidéo et démystifiez le rôle du commissariat aux plaintes. Vous serez informé de son mode de fonctionnement si vous êtes interpellé dans le cadre d'un examen ou si vous faites l'objet d'une insatisfaction.

 

Plus d'information

Lorsque vous serez sur place, visitez la section de l’intranet :

Employé / Informations générales  pour d'autres informations telles que :

  • Aménagement de temps de travail
  • Calendriers des congés fériés
  • Code de conduite
  • Congés parentaux
  • Conventions collectives
  • etc.