Vous êtes ici

Nouvel employé

Nouvel employé

 

 

C’est avec grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre grande et belle équipe. Félicitations pour l’emploi obtenu!

Vous trouverez sur cette page plusieurs informations qui faciliteront votre intégration à l'Institut, nous vous suggérons fortement d'en prendre connaissance.

 

 

 

 

Guide d'accueil

Le Guide d'accueil de l'employé a pour objectif de faciliter votre intégration en vous informant sur certaines particularités concernant votre nouveau milieu de travail. Cet outil de référence vous donne des informations, notamment sur le plan d’organisation, la main-d’oeuvre, les conditions de travail, la santé et sécurité au travail, les politiques et règlements, etc.

 

Journée d'accueil

Calendrier des journées d'accueil - septembre 2020 à août 2021

 

Guichet Virtuo

Le guichet Virtuo vous permet notamment de : 

  • Consulter votre horaire de travail (pour les secteurs où les horaires sont centralisés à la DRHC) 
  • Valider votre feuille de temps 
  • Vérifier votre relevé de paie  
  • Consulter les affichages de postes

Il est accessible à partir d’un poste informatisé via Virtuo ou aux guichets Virtuo. Les guichets sont situés aux endroits suivants : 

  • Près des vestiaires des employés (pavillon L), imprimante disponible
  • Près du Carrefour , dans le corridor menant à l’entrée du stationnement des employés (parc B), imprimante disponible
  • Près des locaux de la Direction des ressources humaines et des communications (DRHC), local Y4244, pas d'imprimante

Guide des procédures du guichet Virtuo

 

Plan de l'établissement

Plan des divers pavillons

Légende : 

A : Stationnement intérieur
C : Pavillon Central
D : Pavillon Notre-Dame
L : Pavillon Laval
M : Pavillon Mallet
P : Pavillon du PPMC
R : Pavillon Rousseau
Y : Pavillon Marguerite-d’Youville

Pour bien comprendre la signalisation à l'Institut, visionnez la vidéo : Comment vous déplacer à l'Institut.

 

Assurances collectives

AGESSS (Association des gestionnaires des établissements de santé et services sociaux)

Votre régime en un coup d’œil, janvier 2021

APES (Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec)

Votre régime en un coup d'oeil, 1er juin 2020

APTS (Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux)

Votre régime en un coup d'oeil, 1er janvier 2020

FIQ (Fédération interprofessionnel de la santé du Québec)

Tarification, en vigueur du 1er avril 2021 au 31 mars 2022
Sommaire des protections, 4 mars 2021

 SCFP (Syndicat canadien de la protection de la fonction publique)

Régime d'assurance collective -  vos protections, 1er janvier 2021

SNS (Employés syndicables non syndiqués et non syndicables du réseau de la santé et des services sociaux)

Votre régime d'assurance collective, 1er janvier 2019
Feuillet de la tarification, 1er janvier 2021

Communiqué émis par Desjardins Assurances, janvier 2021

Voici les coordonnées pour joindre le service à la clientèle de la compagnie d’assurance qui vous assure :
La Capitale : 418 644-4200
Desjardins Assurances : 418 838-7843
SSQ Assurances : 418 651-2588

 

Politiques et règlements

Tenue vestimentaire et apparence personnelle

Consultez la Politique relative à la tenue vestimentaire et à l'apparence personnelle.

Médias sociaux

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes qui interagissent dans nos médias sociaux, qu’ils soient membres du personnel ou de la population. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance.

Situations d'incivilité de harcèlement et de violence en milieu de travail

L’Institut s’est engagé à créer un milieu de travail et de stage sain, empreint de respect et de civilité et exempt de toute forme de harcèlement et de violence.

Dans notre Politique relative à la prévention et à la gestion des situations d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail, nous nous engageons à promouvoir la civilité, le respect et la résolution des situations conflictuelles, et ce, en conformité avec les valeurs organisationnelles, le code de conduite ainsi que le code d’éthique en vigueur.

Vous trouverez une section très complète sur notre site intranet dans la section : Employé / Respect et civilité.

Sécurité de l'information 

Consultez la Politique relative à la sécurité de l'information

 

Processus d'examen des plaintes

Visionnez la vidéo et démystifiez le rôle du commissariat aux plaintes. Vous serez informé de son mode de fonctionnement si vous êtes interpellé dans le cadre d'un examen ou si vous faites l'objet d'une insatisfaction.

 

Plus d'information

Lorsque vous serez sur place, visitez la section de l’intranet :

Employé / Informations générales  pour d'autres informations telles que :

  • Aménagement de temps de travail
  • Calendriers des congés fériés
  • Code de conduite
  • Congés parentaux
  • Conventions collectives
  • etc.