Vous êtes ici

Nouvel employé

Nouvel employé

 

 

C’est avec grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre grande et belle équipe. Félicitations pour l’emploi obtenu!

Vous trouverez sur cette page plusieurs informations qui faciliteront votre intégration à l'Institut, nous vous suggérons fortement d'en prendre connaissance.

 

 

 

 

Guide d'accueil

Le Guide d'accueil de l'employé est un outil très important à lire. Il a pour objectif de faciliter votre intégration en vous informant sur certaines particularités concernant votre nouveau milieu de travail. Cet outil de référence vous donne des informations, notamment sur le plan d’organisation, la main-d’oeuvre, les conditions de travail, la santé et sécurité au travail, les politiques et règlements, etc.

Journée d'accueil

Calendrier des journées d'accueil - septembre 2021 à août 2022

Portail Virtuo

 

Plan de l'établissement

Plan des divers pavillons

Légende : 

A : Stationnement intérieur
C : Pavillon Central
D : Pavillon Notre-Dame
F: Chirurgie générale et bariatrique
L : Pavillon Laval
M : Pavillon Mallet
P : Pavillon du PPMC
R : Pavillon Rousseau
Y : Pavillon Marguerite-d’Youville

Pour bien comprendre la signalisation à l'Institut, visionnez la vidéo : Comment vous déplacer à l'Institut.

Assurances collectives

AGESSS (Association des gestionnaires des établissements de santé et services sociaux)

Votre régime en un coup d’œil, janvier 2024

APES (Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec)

Votre régime en un coup d'oeil, 1er juin 2023

APTS (Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux)

Votre régime en un coup d'oeil, 1er avril 2023
Formulaire d’adhésion et de modification

FIQ (Fédération interprofessionnel de la santé du Québec)

Tarification, en vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025
Sommaire des protections, 1er avril 2024
Formulaire d’adhésion et de modification
Contrat d'assurance collective 103000, au 1er avril 2023

SCFP (Syndicat canadien de la protection de la fonction publique)

Régime d'assurance collective -  vos protections, 1er janvier 2024
Formulaire d’adhésion et de modification

SNS (Employés syndicables non syndiqués et non syndicables du réseau de la santé et des services sociaux)

Votre régime d'assurance collective, 1er janvier 2019
Campagne de renonciation
Feuillet de la tarification, 1er janvier 2024
Formulaire demande d'adhésion ou de modifications, novembre 2023

Communiqué émis par Desjardins Assurances, janvier 2024
Communiqué émis par Desjardins Assurances : Renouvellement du contrat d'assurance collective à compter du 1er janvier 2022 et participation obligatoire au régime optionnel 2 à compter du 1er avril 2022,avril 2022

Voici les coordonnées pour joindre le service à la clientèle de la compagnie d’assurance qui vous assure :
La Capitale : 418 644-4200
Desjardins Assurances : 418 838-7843
SSQ Assurances : 418 651-2588

Autres documents :

Régime de retraite des employés et du personnel d'encadrement

Améliorez votre santé financière grâce à nos webinaires. Apprenez l’essentiel de la sécurité financière et gardez le contrôle de vos finances grâce aux webinaires offerts sans frais par les spécialistes de La Capitale.

Séances d’information sur la sécurité financière Apprenez-en plus sur votre régime de retraite.

L’Institut en partenariat avec La Capitale services conseils inc., mutuelle vouée aux employés des secteurs publics et parapublics du Québec, vous offre divers webinaires sans frais sur plusieurs thématiques.

Offre de webinaires offerts sans frais

Modification du mode de transmission des relevés de participation au RREGOP et au RRP - Novembre 2021

Politiques et règlements

Il est obligatoire de lire ces documents car il vous sera demandé plus tard de certifier que vous les avez lus.

Tenue vestimentaire et apparence personnelle

Consultez la Politique relative à la tenue vestimentaire et à l'apparence personnelle.

Médias sociaux

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes qui interagissent dans nos médias sociaux, qu’ils soient membres du personnel ou de la population. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance.

Situations d'incivilité de harcèlement et de violence en milieu de travail

L’Institut s’est engagé à créer un milieu de travail et de stage sain, empreint de respect et de civilité et exempt de toute forme de harcèlement et de violence.

Dans notre Politique relative à la prévention et à la gestion des situations d’incivilité, de harcèlement et de violence en milieu de travail, nous nous engageons à promouvoir la civilité, le respect et la résolution des situations conflictuelles, et ce, en conformité avec les valeurs organisationnelles, le code de conduite ainsi que le code d’éthique en vigueur.

Vous trouverez une section très complète sur notre site intranet dans la section : Employé / Respect et civilité.

Sécurité de l'information 

Consultez la Politique relative à la sécurité de l'information

Processus d'examen des plaintes

Visionnez la vidéo et démystifiez le rôle du commissariat aux plaintes. Vous serez informé de son mode de fonctionnement si vous êtes interpellé dans le cadre d'un examen ou si vous faites l'objet d'une insatisfaction.

Formation

Formations en santé, sécurité et mieux-être au travail

L’Institut a comme objectif d’intégrer une culture de prévention durable favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Pour y arriver, l’implication de tous les membres du personnel est essentielle. Le programme de sensibilisation et de formation en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) vise notamment à s’assurer que les nouveaux membres du personnel ont les connaissances nécessaires afin de jouer un rôle actif dès leur arrivée. 

Pour chaque type d’emploi, un profil de formation en SSMET a été développé. Pour obtenir ton profil, consulte le Programme de sensibilisation et de formation en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) des nouveaux membres du personnel et double-clique sur le nom de ta direction dans la table des matières.

Plus d'information

Lorsque vous serez sur place, visitez la section de l’intranet :

Employé / Informations générales  pour d'autres informations telles que :

  • Aménagement de temps de travail
  • Calendriers des congés fériés
  • Code de conduite
  • Congés parentaux
  • Conventions collectives
  • etc.