Vous êtes ici

COVID-19

Dernières modifications le 31 mars à 15 h 15. 

Dernières nouvelles

Nouvelles d'hier

 

 

Coordonnées 

Programme d'aide aux employés (PAE)  : 1 800 361-2433
Pour parler en confiance de vos préoccupations par rapport à la situation actuelle (inquiétudes, impacts sur vos vies personnelle et professionnelle, etc.). Veuillez noter que le PAE offre uniquement des services de consultation par caméra web ou par téléphone.

Pour toute demande relative à la santé (ex. : femmes enceintes, personnes immunosupprimées ou atteintes de maladies chroniques, etc.), contactez les infirmières de la Direction des ressources humaines et des communications, au poste 8009. Si la ligne est occupée, veuillez laisser un message et un suivi sera fait dans un délai de 30 minutes. Les heures de disponibilité sont de 7 h 30 à 20 h, du lundi au vendredi et de 8 h à 20 h, les samedis et les dimanches.

Ligne d’écoute et de soutien psychosocial pour les intervenants : 418 821-9904
Une ligne d’écoute et de soutien psychosocial en lien avec la situation actuelle de la COVID-19 est maintenant disponible pour tous les intervenants de l’Institut, du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du CHU de Québec-Université Laval. L’objectif de la ligne téléphonique est d’offrir une écoute professionnelle dans une perspective d’apaiser les inquiétudes, les sentiments de stress, d’anxiété ou de déprime. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.

Pour contacter l'équipe de la PCI : 418 684-7233
Pour toute question en lien avec la prévention et le contrôle des infections, contactez l'équipe de la PCI au 418 684-7233 qui est présente en tout temps sur les unités de soins et à l’urgence.

Message de Denis Bouchard, président-directeur général de l'Institut

Structure de sécurité civile

L'Institut tient à rassurer l’ensemble de ses intervenants que tous les efforts sont déployés afin d’offrir les meilleurs soins et services à population tout en assurant la sécurité de chacun d’entre vous. Dans le contexte de la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déployé la structure de sécurité civile, ce qui favorise une concertation et collaboration de l’ensemble des partenaires du réseau de la santé. Plusieurs rencontres de travail se tiennent depuis le mois de janvier, sous la gouverne du comité local de sécurité civile (COVID-19) qui regroupe des représentants de l’ensemble des directions cliniques et administratives. Ce comité est responsable notamment des orientations et des mesures particulières à prendre en situation particulière et est en lien constant avec nos partenaires régionaux, provinciaux et fédéraux. 

La responsabilité de tous

Rappel des mesures d’hygiène de base recommandées :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, un désinfectant à base d'alcool peut également être utilisé. Nous demandons la collaboration de tous pour privilégier l’usage du savon, puisque la réserve de désinfectants à base d’alcool est en baisse.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir de papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Rappelons que la Direction de la santé publique ne recommande pas le port du masque comme mesures d’hygiène recommandées.

Informations mises à jour en tout temps 

Site Web du Québec 

Site Web du MSSS (pour les professionnels de la santé)

Suivre la situation au Canada