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Visites

Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité, nous avons l'opportunité de démontrer notre conformité à l’atteinte des plus hauts standards de qualité recherchés en termes de prestation de soins et de services en accueillant une équipe de visiteurs et visiteuses d'agrément. Les visites se font à deux reprises durant un cycle complet d'agrément, et concernent les thématiques suivantes pour notre établissement :

1. Leadership et normes transversales

Leadership

  • Planification et organisation des services selon les besoins de la population;
  • Gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
  • Gestion de la qualité et des risques.

Normes transversales

  • Planification des soins et des services dans les situations d'urgence et de sinistres;
  • Télésanté;
  • Programme de prévention et de contrôle des infections (PCI);
  • Services de retraitement des dispositifs médicaux (URDM);
  • Gestion du circuit du médicament.

2. Manuel de Santé physique

  • Excellence des services;
  • Services de soins ambulatoires;
  • Services d'imagerie et médecine nucléaire;
  • Services de transplantation;
  • Services d'activités spécialisées à domicile;
  • Cheminement de l'usager;
  • Services des urgences;
  • Unités d'hospitalisation;
  • Services de soins critiques;
  • Services d'oncologie;
  • Services de soins palliatifs et de fin de vie;
  • Services interventionnels et périchirurgicaux.

Dans cette démarche, il est prévu que les visiteurs puissent échanger avec notre clientèle afin d’obtenir de l’information sur leur expérience-usager.

Comme usagère, usager ou proche, vous pourriez donc être sollicité par les visiteurs dans le cadre d'une visite afin d’échanger sur votre appréciation concernant la qualité des soins et des services reçus durant vos séjours dans notre organisation. 

Cette démarche démontre à la fois l’engagement de tous, employés et employées de l’organisation ainsi que l’ensemble des parties prenantes qui composent notre clientèle envers l'amélioration continue de la qualité de notre offre de services.

Nous vous remercions à l’avance de votre engagement dans cette démarche collective!

Visite leadership et normes transversales - résultats janvier 2024

L'équipe de visiteurs d'Agrément Canada s'est rendue dans plusieurs secteurs de notre établissement afin de s'assurer que nous répondons aux normes concernées : horaire visite 2024

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et une grande fierté que nous avons obtenu une note globale de 97 % de conformité lors de cette visite, qui se décline comme suit : 

511 conformités reconnues sur 527 critères évalués, dont :

  • 100 % de conformité pour les 69 critères de pratiques organisationnelles requises (POR);
  • Trois chapitres avec une note de 100 % :
    - Planification des soins et des services dans les situations d'urgence et de sinistres (nouveau chapitre);
    -Télésanté (pour une deuxième visite consécutive);
    -Programme de prévention et de contrôle des infections (incluant 4 POR).

Ces résultats témoignent de notre leadership et de notre quête d'excellence dans la qualité de nos soins et services, au bénéfice de notre clientèle.

Lors de son passage, en plus de la conformité de l'ensemble des POR, l'équipe d'Agrément Canada nous a reconnu plusieurs autres domaines d'excellence, notamment par l'intégration des éléments suivants dans notre culture organisationnelle :

  • Actualisation des champs de compétence des professionnel(le)s et l’optimisation des services de pharmacie clinique;
  • Bienveillance; 
  • Collaboration avec les partenaires en situations d’urgence ou de sinistres;
  • Concept de l'usager-ressource;
  • Culture de la qualité dans les pratiques;
  • Phénomène de la seconde victime;
  • Pratiques à la fine pointe des données probantes;
  • Programme de prévention et contrôle des infections;
  • Programme développement des talents;
  • Télésanté, soulignant notre expertise de pointe dans la prise en charge de la clientèle atteinte d'un cancer pulmonaire;
  • Traçabilité des services de retraitement des dispositifs médicaux;
  • Et plus encore!

« La qualité, la sécurité et la quête d'excellence constitutent l'ADN même de l'établissement.1 »
1. Citation : Rapport de visite - Programme Qmentum QuébecMC, page 5 de 25

Renouvellement de notre accréditation 

Notre établissement est agréé avec un taux de conformité de 97,1 % 

En septembre 2023, notre statut d’établissement agréé a été renouvelé pour un autre cycle de 5 ans.

Nous sommes fiers de voir notre établissement agréé avec un taux de conformité de 97,1 %, une performance supérieure à la moyenne du réseau (94,4 %), en conclusion du cycle 1 qui a pris fin en début d’année 2023. C’est grâce à la contribution de tous et toutes que nous pouvons offrir des soins et des services d’une qualité exceptionnelle à nos usagers et usagères.

Lors de sa visite, Agrément Canada a reconnu des secteurs d’excellence :

  • Engagement marqué à l’égard de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des services à tous les niveaux de l’organisation;
  • Approche centrée sur l’usager et sa famille (mise en place du Bureau du partenariat avec l’usager et ses proches);
  • Certification Entreprise en santé – Élite;
  • Expertise de pointe dans la prise en charge de la clientèle atteinte d’un cancer pulmonaire;
  • Bilan comparatif des médicaments déployé à 100 % dans l’ensemble de l’organisation.

Par ailleurs, 30 pratiques organisationnelles requises ont été évaluées, et nous avons obtenu le score de 100 % pour 29 d’entre elles. Cela démontre une nouvelle fois la rigueur dont vous faites preuve au quotidien pour offrir des soins et des services à la hauteur de la réputation d’excellence de notre établissement.

Félicitations!

Rapports d'évaluation

Rapport de visite, mai 2024

Rapport d'agrément, septembre 2023

Rapport de visite, décembre 2021

Rapport d'agrément, janvier 2019

Rapport d'agrément, février 2017

Rapport sommaire d'agrément, novembre 2016

À propos d'Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif engagé à travailler avec des usagers, des responsables des politiques et le public pour améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux pour tous. Il collabore étroitement avec les organismes de santé et des services sociaux au Canada et à l’étranger pour développer une culture durable en matière d’amélioration de la sécurité et de l’efficience. Dans toutes leurs activités, les usagers et leurs proches sont des partenaires à part entière. Plus de 1 000 organismes de santé et des services sociaux et 7 000 établissements au Canada et dans le monde ont été agréés par Agrément Canada.

Présentation du processus d'Agrément Canada

Démarche d'agrément

La démarche d’agrément est un processus d'accréditation visant tous les établissements. Il s'agit d'une obligation légale inscrite dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux depuis 2008. Elle est un processus d’évaluation continue en lien avec des normes d’excellence, dont plusieurs pratiques organisationnelles requises (POR) nécessaires à la réussite de l'accréditation, et directement liées à la sécurité des usagers. Agrément Canada définit une POR comme étant une pratique essentielle qui doit être en place pour améliorer la sécurité des usagers et pour minimiser les risques.
La visite réalisée par Agrément Canada permet d'obtenir une validation externe de notre conformité aux plus hauts standards de qualité et démontre l’engagement de tous les intervenants et intervenantes envers l'amélioration continue de la qualité des soins et services. 

Historique à l’Institut

L’établissement s’est engagé pour la première fois dans cette démarche en 1961 afin d’obtenir l’accréditation nécessaire à son développement. L’Hôpital Laval devient un centre affilié à l’Université Laval en 1968 et le maintien de son accréditation permet aussi d’obtenir des projets de recherche. L’hôpital met en place les infrastructures nécessaires pour s’acquitter de cette double mission, recherche et enseignement. Aujourd’hui, sans cette certification, l’Institut ne serait pas le même.

La certification a des répercussions importantes pour l'établissement, elle : 

  • garantit à la population et à nos usagers que l’établissement offre des soins et des services de qualité;
  • améliore la confiance et la réputation aux yeux de nos usagers, de notre personnel et de nos partenaires (ministère, maisons d’enseignement, autres établissements de santé, etc.);
  • est essentielle au maintien du statut universitaire. En effet, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada exige que tous les hôpitaux d'enseignement au Canada soient agréés par Agrément Canada;
  • confirme que le personnel et les médecins utilisent des méthodes d’intervention conformes aux normes et garantit à toutes les institutions d’enseignement que les étudiantes et étudiants seront exposés à des pratiques reconnues répondant aux meilleurs standards de qualité;
  • est essentielle pour poursuivre les activités de recherche.