Vous êtes ici

Accueil

Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé

Depuis 2013, l’Institut effectue l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS) reliés à son secteur de pointe selon l’article 90 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. L’objectif principal de l’ETMIS est de synthétiser les données probantes disponibles en vue de faire des recommandations aux gestionnaires, aux médecins et aux professionnels. En vertu de l’entente conclue, six évaluations ont été conduites en collaboration avec l'Unité ETMIS (UETMIS) du CHU de Québec - Université Laval, soit :

En 2017, l’Institut a pris la décision de mettre en place une UETMIS à l’IUCPQ-UL. Deux professionnels sont responsables des étapes de réalisation des activités d’ETMIS. Cette initiative permettra de développer une expertise spécifique en évaluation en cardiologie, pneumologie et obésité et de promouvoir la culture ETMIS au sein de l’organisation. 

Les rapports suivants ont été publiés depuis la création de l'UETMIS à l'IUCPQ-UL :

En juin 2020, un rapport portant sur la hiérarchisation de la prise en charge de la clientèle avec obésité morbide a été produit en la collaboration des établissements du RUISSS UL impliqués dans les programmes de chirurgie bariatrique :

Ce projet a permis de produire une cartographie de la trajectoire intitulée « Trajectoire d’organisation de soins en médecine bariatrique sur les territoires du réseau universitaire intégré en santé et services sociaux de l’Université Laval », laquelle est disponible dans un document en format A3 joint au présent rapport :

Durant la pandémie de la COVID-19 au printemps 2020, l'UETMIS a réalisé une évaluation sommaire des téléconsultations par vidéo au regard des déterminants contextuels du degré de mise en œuvre des téléconsultations par vidéo :

Durant la même période, une collaboration avec UETMISSS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a été initiée afin d'évaluerla pertinence, l’utilité et les impacts des téléconsultations. Un rapport d'évaluation rapide a été produit en lien avec les trois volets suivants : i) les contextes où les téléconsultations ne seraient pas appropriées, ii) la valeur ajoutée des téléconsultations par vidéo par rapport à celles par téléphone et, iii) les impacts des téléconsultations sur des indicateurs des maladies chroniques reliés à la qualité des soins et services en première ligne:

 

L’ETMIS dans le soutien des cliniciens et gestionnaires vers l’amélioration des pratiques en santé (équipements, instruments, modes d'intervention, etc.)

L’ETMIS s’appuie d’abord et avant tout sur la médecine basée sur les données probantes (evidence-based medicine) et la recherche comparative. Cependant, cette démarche se distingue d’une revue systématique par un rapprochement entre le monde de la recherche et les décideurs, une contextualisation des données probantes et une considération des coûts dans la prise de décision. Les dimensions économiques, sociales et éthiques sont également considérées pour éclairer la prise de décision. L’application des recommandations formulées par l’UETMIS aux niveaux clinique et administratif permet l’amélioration continue du bien-être des patients et de la performance organisationnelle.

Pour nous joindre

Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS)
418-656-8711 poste 2347
uetmis.iucpq@ssss.gouv.qc.ca