Vous êtes ici

Faits saillants

Faits saillants 2019-2020

Haut lieu de découvertes et de formation

Arrivée de nouveaux chercheurs

Le Centre de recherche a eu le plaisir d’accueillir cette année les Drs Aida Eslami, Alexandre Caron et Natalie Micheal (axe obésité, diabète de type 2 et métabolisme). En plus de ces nouveaux chercheurs, dix cliniciens-chercheurs membres du CMDP ont débuté leur programmation de recherche au cours de la dernière année. De plus, deux chercheurs étrangers ont été invités à joindre temporairement nos rangs pour une période de deux ans.

Chaires de recherche

Actuellement, dix-sept chercheurs sont titulaires ou co-titulaire de chaires de recherche. Ces dernières créent l’environnement nécessaire à la réalisation de travaux de recherche de qualité. Elles permettent l’accélération du transfert des connaissances de la recherche vers les soins et offrent des expériences d’apprentissage et de formation de premier ordre aux étudiants. 

Formation de la relève

Chaque année, nos chercheurs s’impliquent dans l’enseignement de cours pratiques et théoriques. Ils dirigent également un nombre croissant d’étudiants aux deuxième et troisième cycles, des stagiaires postdoctoraux et post-M.D., des résidents en médecine lors de leur stage de recherche ainsi que des étudiants au premier cycle ou de niveau collégial. En 2019-2020, nos chercheurs ont dirigé 266 étudiants de cycles supérieurs ainsi que 263 stagiaires et résidents. À noter que l’Institut est le centre hospitalier de la région qui, chaque année, accueille le plus grand nombre de fellows. Ces médecins spécialistes étrangers désirant obtenir une formation complémentaire en médecine et en recherche sont de plus en plus nombreux à choisir l’Institut, confirmant ainsi la qualité des soins, de la recherche et de l’enseignement de notre établissement.

Grâce à une subvention de plus de 34 000 $ dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, 21 étudiants ont eu la chance d’intégrer l’équipe du Centre de recherche de l’Institut au cours de l’été 2019. L’objectif de ce programme est de permettre à des étudiants d’acquérir de l’expérience de travail dans leur domaine d’études. Ils ont ainsi pu compter sur l’expertise des chercheurs en plus d’avoir accès à de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Le programme Emplois d’été Canada accorde du financement pour aider les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et les petites entreprises à créer des possibilités d’emplois d’été pour les étudiants de 15 à 30 ans.

1re rangée : Mathieu Tailleur, Thomas Reed-Métayer, Amélia Bélanger-Cayouette, Jennifer Lamothe, Amélie Lavoie, Marie Perron, Michèle Clavet, directrice administrative de la recherche
2e rangée : Denis Bouchard, président-directeur général de l’Institut, Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, Olivier Beaulieu, Denis Richard, directeur du Centre de recherche, Philippe Marineau, Marc-Antoine Normand

Productivité des chercheurs et transfert des connaissances

Cette année, les chercheurs ont publié 671 articles dans les plus grandes revues internationales à caractère scientifique telles que : The New England Journal of Medicine, Lancet, Journal of the American Medical Association (JAMA), Nature Reviews – Genetics, Nature Medicine, British Medical Journal (BMJ), European Heart Journal et The Lancet - Respiratory Medicine et autres.Les chercheurs participent également à de nombreux congrès et colloques internationaux. Cette année, 335 conférences sur invitation et 574 résumés de communication ont été présentés à travers le monde par les médecins, chercheurs et étudiants du Centre. Par ce rayonnement, notre centre de recherche demeure un acteur international déterminant dans la lutte contre les grandes maladies chroniques sociétales.

À titre d’exemple, en octobre 2019, une trentaine d’étudiants au doctorat de l’Université de Wageningen (Wageningen University and Research) ont participé à une journée de conférences à l’Institut et ont visité les installations en imagerie médicale dans le cadre du projet PhD Tour Canada. Les conférences ont été données par les étudiants en visite et par les étudiants en recherche de l’Institut. Les échanges ont permis de partager les connaissances et d’établir de nouveaux contacts.

Animation scientifique et organisation d’événements majeurs

L’animation scientifique revêt une importance majeure et permet de créer un environnement dynamique où l’échange de connaissances est constamment présent. D’ailleurs, le Centre organise chaque année les Journées scientifiques de la recherche qui permettent aux étudiants et aux professionnels de recherche de faire connaître leurs travaux. En outre, plusieurs clubs de lecture, séminaires et conférences ont lieu chaque année. Enfin, en tant que chefs de file dans leur domaine, nos chercheurs organisent régulièrement des événements scientifiques majeurs. Ces activités, réalisées au Québec ou ailleurs dans le monde, réunissent les plus illustres chercheurs internationaux et permettent des échanges sur les études en cours, de même que sur les nouvelles découvertes.

En voici quelques exemples :

  • Symposium de la Chaire de recherche sur l’obésité
  • Symposium annuel coeur-poumons 2019
  • 7e Journée du Département de médecine moléculaire de l’Université Laval
  • 5e édition du Congrès de chirurgie thoracique de Québec
  • Mini-symposium de la PEPO - Prévenir l’obésité : Des solutions, leurs promesses et défis

Concours annuel de bourses pour les étudiants

Depuis plus de quinze ans, le Centre de recherche offre un programme de bourses aux étudiants inscrits à la maîtrise, au doctorat ou à un stage postdoctoral, qui ne bénéficient pas d’une bourse d’un organisme subventionnaire. Ce concours, supporté par la Fondation IUCPQ en partenariat avec Desjardins, contribue au recrutement de candidats de haut niveau et permet d’accroître significativement leur productivité. Cette année, les comités évaluateurs étaient composés des Drs Benoit Drolet, Steeve Provencher et Vicky Drapeau (pour les étudiants au doctorat, au postdoctorat et les moniteurs cliniques) et des Drs Marie-Renée Blanchet, Mathieu Laplante et Benoît Arsenault (pour les étudiants à la maîtrise). Au total, dix étudiants ont bénéficié de ces bourses, soit :

  • Afonso Barroso (Dr Mathieu Bernier)
  • Jérémy Bernard (Dr Philippe Pibarot)
  • Élizabeth Dumais (Dr Nicolas Flamand)
  • Sofian Laouafa (Dr Jorge Soliz)
  • Raphaëlle Jacob (Dre Vicky Drapeau)
  • William Harvey (Dr Steve Charette)
  • Pénélope Paradis-Deschênes (Dr François Billaut)
  • Mohamed Salah Annabi (Dre Marie-Annick Clavel)
  • Éliane Tardif-Pellerin (Dr David Marsolais)
  • Émile Voisine (Dr Mario Sénéchal)

Quatre chercheurs du Canada parmi les scientifiques les plus influents de la planète

Pour une troisième année consécutive, les chercheurs de l’Institut figurent dans le prestigieux palmarès annuel des scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités dans le monde entier. Cette liste est dressée par Clarivate Analytics, une société qui détient et gère plusieurs revues scientifiques. Cette année, les quatre chercheurs sont les Drs Jean-Pierre Després, Vincenzo Di Marzo, Philippe Pibarot et Josep Rodés-Cabau.

Activités médiatiques

Le dynamisme de notre centre se reflète par des découvertes et des réalisations marquantes qui font l’objet d’une diffusion dans les médias. En voici quelques exemples :

  • Homologation par Santé Canada du FreeO2, un tout nouvel appareil médical unique et entièrement conçu au Québec
  • Hypertension artérielle pulmonaire : première étude épigénétique mondiale pour traiter cette maladie à Nouvelle étude : des bactéries pourraient être impliquées dans le développement du diabète de type 2
  • Lancement officiel d’une trousse éducative sur le cancer du poumon pour sensibiliser les jeunes du secondaire
  • Prise de position officielle du comité de mobilisation internationale dans la lutte contre l’obésité viscérale

Tous les communiqués de presse sont disponibles sur le site Internet de l’Institut dans la section Communiqués.

Tout le monde en rouge

Le 13 février dernier, à l’initiative de la Dre Marie- Annick Clavel, chercheure, le Centre de recherche a participé à la campagne Tout le monde en rouge du Canadian Women’s Heart Health Centre pour rappeler que la maladie cardiaque est la première cause de décès chez les femmes mondialement. La Dre Clavel a donné des entrevues dans les médias en lien avec la santé cardiaque des femmes.

Journée internationale des femmes et des filles de science

Le Centre de recherche a souligné le 11 février 2020 la Journée internationale des femmes et des filles de science. À cette occasion, le Centre a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de toutes celles qui y oeuvrent. Elles représentent 61 % des membres du Centre de recherche de l’Institut.

Les incubateurs-accélérateurs de Québec signent une charte de collaboration

En collaboration avec la Ville de Québec, le Groupe des incubateurs-accélérateurs de Québec a procédé en novembre 2019 à la signature officielle d’un engagement. Tous les signataires s’engagent ainsi à mettre en commun leurs expertises, des moyens et leurs réseaux visant à faciliter le développement de l’entrepreneuriat et la création des conditions favorables au démarrage, à la croissance et à l’expansion des entreprises dans l’agglomération de Québec. L’Institut s’est engagé à supporter le volet des sciences de la vie.

Partenariat en appui au développement de la recherche et à l’innovation

Première journée innovation et partenaire à l'Institut

Dans le cadre d’un partenariat entre les villes de Québec et Rennes, l’Institut a organisé la première édition de la Journée innovation et partenariats en octobre. Lors de cette journée, une délégation d’entreprises et de centres de recherche de Rennes provenant du domaine des technologies médicales a eu l’occasion d’échanger sur les besoins des établissements de santé. L’événement a rassemblé plus de 80 personnes et plusieurs de nos chercheurs.

Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, Pierre LeBlanc, directeur de l’enseignement et des affaires universitaires de l’Institut, Denis Richard, directeur de la recherche de l’Institut, Carl Viel, présidentdirecteur général de Québec International, Nicolas Mével, directeur de la recherche et de l’innovation, CHU de Rennes

Insfrastructures en pleine expansion

Agrandissement du Centre de recherche (phase 5)

Au cours de la dernière année, le Centre de recherche a poursuivi l’agrandissement de ses installations, à la suite de l’obtention de subventions dans le cadre desconcours du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada. Le projet (phase 5) permettra l’aménagement de nouveaux espaces de recherche (3 200 m2 ), incluant un laboratoire moderne pour accueillir les activités de la Chaire d’excellence de recherche du Canada sur le microbiome ainsi que l’agrandissement de l’animalerie. La construction de l’enveloppe extérieure du bâtiment est terminée et les travaux d’aménagements intérieurs ont été complétés en avril 2020.

Bilan du comité d’éthique de la recherche de l’Institut

Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’Institut est un comité désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux en vertu de l’article 21 du Code civil du Québec. Ce comité relève du conseil d’administration de l’établissement. Au cours de la dernière année, il a tenu onze réunions et les activités réalisées se résument comme suit :

  • Approbation de 120 nouveaux projets de recherche
  • Suivi éthique continu pour les 558 projets de recherche en cours au 31 mars 2020 à l’Institut
  • Implication continue dans la formation et la sensibilisation aux bonnes pratiques de la recherche
  • Contribution aux travaux provinciaux d’harmonisation dans l’utilisation de l’outil Nagano dans le contexte de l’évaluation éthique multicentrique des projets de recherche menés dans le RSSS
  • Réflexion sur l’utilisation du cannabis en recherche
  • Participation à l’élaboration du contenu de la Journée de mise en commun des CÉRs du RSSS – 4e édition
  • Participation au comité consultatif pour la préparation du colloque en éthique de la recherche et conduite responsable de la recherche
  • Réflexion sur l’utilisation des métadonnées et de l’intelligence artificielle en recherche.

Ces informations proviennent du rapport annuel du Centre de recherche 2019-2020. Pour consulter les rapports annuels antérieurs, cliquez ici.