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Vie dans l'établissement

Dernières modifications le 20 avril 2022 à 10 h 26.

Vie dans l'établissement

Port de la carte d’identité obligatoire

Tout le personnel doit porter sa carte d’employé en tout temps à l’intérieur de l’établissement. Le paiement de 10 $ exigé pour le remplacement en cas de perte ou pour toute nouvelle carte se fait par un prélèvement automatique sur la paie, et ce, pour tous les intervenants, incluant les résidents. Les médecins doivent toutefois continuer de se présenter au Service de la perception préalablement à la prise de photo.

Accès à l'établissement

Entrée principale (chemin Sainte-Foy)

L'entrée principale est réservée aux usagers entre 5 h 30 et 21 h 30. Ainsi, tous les intervenants qui utilisent habituellement l'entrée principale durant ces heures doivent utiliser l'entrée du PPMC pour accéder et pour sortir de l'établissement. Pour la période entre 21 h 30 et 5 h 30, les intervenants peuvent utiliser l'entrée principale avec une carte magnétique.

Accès par carte à certaines portes extérieures

Les portes actuellement accessibles avec une carte d'accès sont maintenues (voir plan). Si vous n’avez pas cette carte, veuillez utiliser l’accès par le chemin des Quatre-Bourgeois.

Visiteurs externes (ex. : partenaires externes, représentants, consultants, fournisseurs, etc.)

Il importe de limiter au maximum la présence de visiteurs (exemples: partenaires externes, représentants, consultants, fournisseurs, etc.) afin de favoriser la distanciation physique et réduire les risques de contamination des usagers ainsi que des intervenants de l’Institut. Pour être autorisée, la présence du visiteur externe doit donc s’avérer essentielle, ce qui signifie que tous les critères suivants doivent être respectés :

  • la présence du visiteur externe est nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des usagers ou du personnel, ou pour assurer le bon fonctionnement des activités de l’Institut;
  • aucune autre alternative ne peut être envisagée à l’interne pour répondre au besoin concerné;
  • il n’est pas possible de reporter la visite à un moment ultérieur à la pandémie;
  • le besoin ne peut pas être répondu en utilisant les différentes technologies de communication mises à la disposition des personnes concernées (exemples: téléphone, Teams, Zoom, etc.)

Cafétéria

Salle à manger

La salle à manger de la cafétéria est ouverte et accessible à tous.

  • Capacité de 86 places assises maximum délimitées par des plexiglass.
  • Ne pas déplacer les tables et les chaises.
  • Augmentation des fréquences de désinfection. Du matériel est disponible sur place pour effectuer le nettoyage et la désinfection des espaces après usage.

Salons 1 et 2

Veuillez prendre note que depuis le 13 janvier 2022, en raison de la situation épidémiologique actuelle, le salon 1 de la cafétéria sera dédié aux employés en zone chaude et le salon 2 sera réservé aux intervenants en auto-isolement au travail. 

Qu’est-ce qu’un auto-isolement ? L’auto-isolement est une mesure appliquée à des personnes ayant eu un contact à risque, mais qui n'affecte pas leur présence au travail, car le contact n'est pas en continu. Lors de ces situations, nous demandons à ce que la personne respecte les mesures de distanciation de 2 mètres lors du retrait du masque.

Nous en profitons également  pour vous rappeler l’importance de respecter les endroits attitrés ainsi que les mesures sanitaires mises en place :

  • Respecter le 2 mètres de distance
  • Ne pas déplacer les tables et les chaises
  • Circuler à sens unique (entrée par le salon 2 et sortie par le salon 1)
  • Désinfecter votre espace repas

Horaire et disponibilité des plats

Certains changements ont été apportés à l'horaire et à la disponibilité de certains plats en raison de la situation actuelle.

L'heure de fermeture de la cafétéria est à 19 h 30 en semaine, et à 19 h la fin de semaine et les jours fériés.

  • L'heure de fermeture du casse-croûte est désormais à 14 h.
  • Les soupes, mets chauds et spaghettis demeurent disponibles jusqu'à la fermeture.
  • Les machines distributrices sont accessibles de 19 h à midi.

Mesures applicables à la cafétéria

Les mesures ci-dessous continuent de s'appliquer.

  • Les repas pour emporter sont disponibles sur place.
  • La vaisselle réutilisable est offerte, à l’exception des ustensiles qui restent jetables.
  • Bien que le paiement en argent est possible à la cafétéria, nous vous encourageons fortement à utiliser une méthode de paiement sans contact.
  • Toute personne qui fréquente la cafétéria est invitée à se laver les mains avant d’entrer.
  • Le comptoir à salades est fermé.
  • Le service de traiteur est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
  • Les plats réutilisables ne sont plus acceptés.

En raison du nombre restreint de places, nous vous invitons à utiliser ces espaces uniquement pour consommer votre repas. Veuillez noter que ces locaux ne peuvent être réservés ni utilisés pour des rencontres. Ils sont accessibles selon les heures habituelles de la cafétéria.

Salles de repas

Local Heure # de personnes maximum
Y3350 24 h 4
Y2265 11 h à 14 h 6
Y2245 11 h à 14 h 6

En raison de la situation actuelle, pour ceux qui ont un bureau fermé, vous êtes invités à prendre votre repas dans votre bureau pour permettre aux autres d'avoir accès aux différentes salles de repas. 

Les intervenants oeuvrant dans les zones chaudes doivent utiliser uniquement les salles de repas qui se trouvent dans les unités chaudes, et ce, afin de limiter les risques de transmission.

Dans votre espace de repas, pensez au suivant! Pratiquez l’hygiène des mains et prenez deux papiers bruns.

Avant l'utilisation :

  • Désinfectez votre table et le plexiglas;
  • Appliquez l’Oxivir TB sur les surfaces;
  • Laissez le produit agir une minute;
  • Essuyez avec le premier papier brun;
  • Jetez votre papier et replacez le produit à sa place;
  • Désinfectez à nouveau vos mains;
  • Déposez le deuxième papier brun sur la table et déposez-y votre masque/couvre-visage;
  • Après avoir mangé, remettez immédiatement votre masque/couvre-visage sur votre visage;
  • Jetez le papier brun.

Avant de quitter :

  • Répétez la procédure du nettoyage de la table et du plexiglas.

Offre de dons alimentaires ou autres activités impliquant des produits alimentaires

Nous remercions tous ceux et celles qui souhaitent offrir aux intervenants de l'Institut des produits alimentaires, mais cette pratique n’est pas autorisée. En effet, nous tenons à préciser que la distribution et le partage de nourriture sont interdits afin de diminuer les risques de contamination, même si les aliments sont emballés. Cette nouvelle indication est applicable en tout temps jusqu'à avis contraire par l'équipe de PCI et de prévention en santé et sécurité au travail.

Livraison de repas

Il n’est actuellement pas possible de se faire livrer des repas à moins d'aller chercher soi-même sa commande à l'extérieur de l'établissement. Le cas échéant, il est de la responsabilité de chaque intervenant de ne pas sortir de l’hôpital avec son uniforme.

Communications

Affichage

Afin d’éviter une possible confusion dans les messages et conformément à la Politique relative à l’affichage interne, toute demande d’affichage doit être adressée à la Direction des ressources humaines et des communications.

Relations médias

Avant d’accepter, demander ou réaliser toute entrevue avec les médias, communiquez avec l'équipe des communications au 4730. Pour plus de détails, consultez les directives relatives aux relations avec les médias.

Médias sociaux

Voici quelques principes énoncés dans la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux :

  • Tous les intervenants de l’Institut doivent agir au mieux de leur jugement et avec loyauté.
  • Il est interdit, entre autres, de :
    • formuler tout jugement désobligeant, vexatoire, médisant, blessant ou calomnieux à l’endroit d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • porter atteinte à la réputation d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • nuire à la réputation de l’Institut.
  • La prise de photo et d’enregistrement vidéo à l’intérieur des murs de l’Institut est interdite en tout temps, à moins de faire appel au Service de l’audiovisuel, en composant le poste 4547.
  • Chacun est responsable des propos tenus dans les médias sociaux.

Montrez vos couleurs en changeant votre photo de profil Facebook. Voici les différents modèles offerts :

 Outil Microsoft Teams

Le MSSS met à votre disposition des vidéos de formation et des articles pour vous familiariser avec l'application Teams et ses fonctionnalités. Visionnez les différentes capsules vidéos sur la messagerie instantanée, l'organisation de réunions virtuelles, le partage d'écran et de fichiers, les appels téléphoniques, etc. Une vidéo de formation de 2 heures regroupant les différentes fonctionnalités est également disponible.

L'Institut met à votre disposition quatre fonds de scène que vous pouvez utiliser avec l'application Teams. Notez que pour pouvoir les utiliser, vous devez avoir télécharger l'application.

Consultez le guide pour savoir comment définir votre statut Teams, mettre un fonds d'écran et apposer une signature électronique.

Si vous avez accès à l'intranet, visitez la section Soutien administratif / Outils collaboratifs / Teams pour plus d'informations sur cet outil.

Protection des renseignements personnels et confidentiels

Tous les intervenants de l'Institut doivent respecter l’encadrement légal et réglementaire en matière de protection des renseignements personnels et confidentiels. Nous souhaitons ainsi vous rappeler quelques principes conformément à la Politique relative à la sécurité de l'information :

  • Il est interdit à tout utilisateur de recueillir un renseignement personnel ou confidentiel si cela n’est pas nécessaire à l’exercice de ses fonctions ou à la mise en oeuvre d’un programme dont il a la gestion.
  • Les renseignements personnels ou confidentiels doivent être utilisés et ne servir qu’à des fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou obtenus.
  • Tout utilisateur détenant un privilège d’accès s’engage à ne pas divulguer, sauf dans le cadre de ses fonctions, les renseignements personnels ou confidentiels dont il a pu prendre connaissance.
  • Il est interdit de consulter, de diffuser, de divulguer ou d’imprimer des informations concernant les usagers, que ce soit son propre dossier, celui d’un de ses proches ou toute autre personne. En cas de violation de cet engagement, l'Institut peut imposer des sanctions disciplinaires ou administratives.

Connaissez-vous le principe du « Bureau propre »?

Ce principe consiste à ne laisser aucun document à vue lorsque vous quittez votre poste de travail et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des informations qui vous sont confiées. Si vous manipulez des renseignements confidentiels, il est d’autant plus important d’en tenir compte. Consultez ce document pour connaître les différentes règles à suivre.

Suspension et modification des activités

PPMCConsultez la page du PPMC pour plus de détails

Bénévoles : Les activités à titre de bénévole à l’intérieur de l’Institut ainsi que les demandes qui passent habituellement par la boutique La Coccinelle (accompagnement, nutrition clinique et les lavages) sont actuellement suspendues.

Mesures envers les usagers

Accompagnateurs et visites : Lire les détails dans la section Actualités

Tablettes disponibles : Afin de favoriser la communication entre les usagers et leurs proches, nous mettons des tablettes à disposition. Pour emprunter une tablette, veuillez contacter le Service de l’audiovisuel au poste 4547.