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Vie dans l'établissement

Dernières modifications le 30 juin à 15 h 13.

Port de la carte d’identité obligatoire

Tout le personnel doit porter sa carte d’employé en tout temps à l’intérieur de l’établissement. Le paiement de 10 $ exigé pour le remplacement en cas de perte ou pour toute nouvelle carte se fait désormais par un prélèvement automatique sur la paie, et ce, pour tous les intervenants, incluant les résidents. Les médecins doivent toutefois continuer de se présenter au Service de la perception préalablement à la prise de photo.

Accès à l'établissement

Entrée principale (chemin Sainte-Foy)

Depuis le 21 mai 2020, l'entrée principale est réservée aux usagers entre 5 h 30 et 21 h 30. Ainsi, tous les intervenants qui utilisent habituellement l'entrée principale durant ces heures doivent utiliser l'entrée du PPMC pour accéder et pour sortir de l'établissement. Pour la période entre 21 h 30 et 5 h 30, les intervenants peuvent utiliser l'entrée principale avec une carte magnétique.

Accès par carte à certaines portes extérieures

Les portes actuellement accessibles avec une carte d'accès sont maintenues (voir plan). Si vous n’avez pas cette carte, veuillez utiliser l’accès par le chemin des Quatre-Bourgeois.

Stationnements

Stationnements dans la rue

Une tolérance est actuellement appliquée dans les zones de stationnement suivantes :

  • Tolérance exercée dans les zones de stationnement commerciales à temps limité (10 minutes, 20 minutes, 30 minutes, 60 minutes, etc.) près de l'Institut;
  • Tolérance exercée dans les zones de stationnement résidentielles à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) habituellement réservées aux véhicules munis d’un permis;
  • Tolérance exercée sur les deux côtés dans les zones de permis de stationnement ayant une réglementation mixte dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap Rouge (stationnement en alternance – interdit sur un côté et temps limité sur l’autre côté).

Toutefois, aucune tolérance n'est applicable aux endroits suivants : 

  • Zones de stationnement interdit (débascadère, borne d'incendie, 5 m. d'un coin de rue, etc.); 
  • Zones où le stationnement est interdit en tout temps sauf pour les véhicules munis d'un permis de stationnement (zones 2, 7, 8, 9 et 11); 
  • Places de stationnement contrôlés par des bornes de stationnement. 

Pour tous les détails, consultez régulièrement le site de la Ville de Québec

Transport en commun

Consultez régulièrement le site du RTC pour suivre l'évolution de la situation. Il est de la responsabilité de tous les intervenants d'assurer leurs déplacements vers leur lieu de travail.

En raison de ces modifications, l’Institut encourage le covoiturage pour les employés touchés par ces changements. Vous êtes invités à prendre les précautions habituelles, soit de vous assurer d’une bonne hygiène des mains et de respecter l’étiquette respiratoire. Cette indication est conforme aux instructions de la santé publique.

Cafétéria

Ouverture de la salle à manger de la cafétéria

La salle à manger de la cafétéria est ouverte à tous, sauf pour les intervenants œuvrant dans les zones chaudes, pour qui les salons 1 et 2 de la cafétéria sont réservés. Les mesures d'hygiène et de distanciation physique doivent être respectées en tout temps.

  • Respect du 2 mètres de distance entre les intervenants;
  • Capacité de 43 places assises maximum;
  • Ne pas déplacer les tables et les chaises;
  • Augmentation des fréquences de désinfection.

Salons 1 et 2 de la cafétéria

Les salons 1 et 2 sont également ouverts, mais sont réservés exclusivement aux intervenants qui œuvrent dans les zones chaudes. Les mesures d’hygiène et de distanciation physique suivantes continuent de s’appliquer et doivent être respectées en tout temps :

  • Respect du 2 mètres de distance entre les intervenants;
  • Capacité de 10 places assises maximum;
  • Ne pas déplacer les tables et les chaises;
  • Circulation à sens unique (entrée par le salon 2 et sortie par le salon 1);
  • Respect des indications visuelles afin de guider les déplacements;
  • Augmentation des fréquences de désinfection.

En raison du nombre restreint de places, nous vous invitons à utiliser ces espaces uniquement pour les différentes périodes de repas. Veuillez noter que ces locaux ne peuvent être réservés ni utilisés pour des rencontres. Ils sont accessibles selon les heures habituelles de la cafétéria, soit de 6 h 45 à 19 h 30 tous les jours de la semaine.

Mesures applicables à la cafétéria

Les mesures ci-dessous continuent de s'appliquer.

  • Les repas pour emporter sont disponibles sur place.
  • La vaisselle réutilisable est offerte, à l’exception des ustensiles qui restent jetables.
  • L’argent comptant n'est plus accepté.
  • Toute personne qui fréquente la cafétéria est invitée à se laver les mains avant d’entrer.
  • Le comptoir à salades est fermé.
  • Le service de traiteur est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
  • Les plats réutilisables ne sont plus acceptés.

Salles de repas ouvertes à tous

Local Heure # de personnes maximum
Y3330 11 h à 14 h  10
Y3350 24 h 4
Y3340 11 h à 14 h 10
Y2265 11 h à 14 h 6
Y2245 11 h à 14 h 6
Y2244 11 h à 14 h 10

Salles de repas dédiées

C5156 Équipe du C6
C5142 Équipe du C5
C4141 Équipe du C4
U4756 Équipe du C3
D1334 Équipe du C4SI
D1335 Équipe du C6SI
D1325 Équipe du C3SI (zone chaude)
D1324 Équipe du C3SI (zone froide)
P00923 - zone Volley-ball Équipe laboratoire
P0945 Résidents

Tables à pique-nique

Les règles de distanciation physique doivent être respectées, dont celle de conserver 2 mètres de distance entre les intervenants lorsque le port du masque de procédure n’est pas possible. Nous demandons à tout intervenant d’appliquer les règles suivantes :

  • Il ne doit y avoir qu’une seule personne par table à pique-nique lorsque le masque de procédure n’est pas porté;
  • Aucune table ne peut être déplacée.

Les tables seront disponibles tant que les mesures seront respectées par toutes les personnes qui utiliseront ces tables, et ce, dans le but de nous protéger et de protéger ceux qui nous entourent. De plus, étant des professionnels de la santé, il importe de servir d’exemple auprès de la population, tant aux tables à pique-nique que sur les gazons.

Ouverture du chapiteau extérieur

L’Institut met à la disposition de tous les intervenants des tables à pique-nique protégées par un chapiteau qui se trouve dans le stationnement A. Il est important de noter que les règles de distanciation physique doivent toujours être respectées. Les places qui sont disponibles sous le chapiteau ont été identifiées avec une pastille verte afin de respecter la distanciation physique de deux mètres. Les règles d’utilisation suivantes doivent être respectées et sont également affichées dans le chapiteau :

  • S’assurer d’avoir 2 mètres de distance entre les intervenants;
  • Ne pas dépasser la capacité de 23 places assises maximum;
  • Ne pas déplacer les tables;
  • Suivre les indications visuelles afin de respecter la distanciation physique.

À noter : Le nettoyage des tables est effectué selon les recommandations de la PCI.

Offre de dons alimentaires

Nous remercions tous ceux et celles qui souhaitent offrir aux intervenants de l'Institut des dons alimentaires. Cependant, pour être solidaires envers notre communauté, nous vous invitons plutôt à diriger votre offre de dons alimentaires vers Moisson Québec. Cet organisme vient en aide à plusieurs familles dans la grande région de Québec qui vivent de l'insécurité alimentaire. Votre don permettra d'améliorer la qualité de vie de ces personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles. Cette nouvelle indication s'applique depuis le 1er juin 2020.

Livraison de repas

Il n’est actuellement pas possible de se faire livrer des repas à moins d'aller chercher soi-même sa commande à l'extérieur de l'établissement. Le cas échéant, il est de la responsabilité de chaque intervenant de ne pas sortir de l’hôpital avec son uniforme.

Communications

Affichage

Afin d’éviter une possible confusion dans les messages et conformément à la Politique relative à l’affichage interne, toute demande d’affichage doit être adressée à la Direction des ressources humaines et des communications.

Relations médias

Avant d’accepter, demander ou réaliser toute entrevue avec les médias, communiquez avec l'équipe des communications au 4730. Pour plus de détails, consultez les directives relatives aux relations avec les médias.

Médias sociaux

Voici quelques principes énoncés dans la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux :

  • Tous les intervenants de l’Institut doivent agir au mieux de leur jugement et avec loyauté.
  • Il est interdit, entre autres, de :
    • formuler tout jugement désobligeant, vexatoire, médisant, blessant ou calomnieux à l’endroit d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • porter atteinte à la réputation d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • nuire à la réputation de l’Institut.
  • La prise de photo et d’enregistrement vidéo à l’intérieur des murs de l’Institut est interdite en tout temps, à moins de faire appel au Service de l’audiovisuel, en composant le poste 4547.
  • Chacun est responsable des propos tenus dans les médias sociaux.

Montrez vos couleurs en changeant votre photo de profil Facebook. Voici les différents modèles offerts :

Outil Microsoft Teams

Le MSSS met à votre disposition des vidéos de formation et des articles pour vous familiariser avec l'application Teams et ses fonctionnalités. Visionnez les différentes capsules vidéos sur la messagerie instantanée, l'organisation de réunions virtuelles, le partage d'écran et de fichiers, les appels téléphoniques, etc. Une vidéo de formation de 2 heures regroupant les différentes fonctionnalités est également disponible.

Protection des renseignements personnels et confidentiels

Tous les intervenants de l'Institut doivent respecter l’encadrement légal et réglementaire en matière de protection des renseignements personnels et confidentiels. Nous souhaitons ainsi vous rappeler quelques principes conformément à la Politique relative à la sécurité de l'information :

  • Il est interdit à tout utilisateur de recueillir un renseignement personnel ou confidentiel si cela n’est pas nécessaire à l’exercice de ses fonctions ou à la mise en oeuvre d’un programme dont il a la gestion.
  • Les renseignements personnels ou confidentiels doivent être utilisés et ne servir qu’à des fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou obtenus.
  • Tout utilisateur détenant un privilège d’accès s’engage à ne pas divulguer, sauf dans le cadre de ses fonctions, les renseignements personnels ou confidentiels dont il a pu prendre connaissance.
  • Il est interdit de consulter, de diffuser, de divulguer ou d’imprimer des informations concernant les usagers, que ce soit son propre dossier, celui d’un de ses proches ou toute autre personne. En cas de violation de cet engagement, l'Institut peut imposer des sanctions disciplinaires ou administratives.

Connaissez-vous le principe du « Bureau propre »?

Ce principe consiste à ne laisser aucun document à vue lorsque vous quittez votre poste de travail et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des informations qui vous sont confiées. Si vous manipulez des renseignements confidentiels, il est d’autant plus important d’en tenir compte. Avec la situation qui sévit actuellement, plusieurs employés et professionnels pratiquent le télétravail ou le travail à distance et se doivent de respecter les règles suivantes :

  • Protégez convenablement l’accès à votre identifiant et votre mot de passe.
  • Activez toujours l’écran de veille en quittant votre ordinateur au bureau ou à la maison.
  • Ne laissez trainer aucun document confidentiel en votre absence, mettez-les à l’abri.
  • Fermez votre ordinateur en fin de journée, et mettez à l’abri tout document confidentiel.
  • Ne jetez pas à la poubelle vos documents confidentiels, déchiquetez-les ou mettez-les à l’abri.
  • Ne laissez pas de documents confidentiels trainer à l’imprimante.
  • Si vous utilisez un tableau, faites attention d’en protéger les informations sensibles.

Autres bonnes pratiques :

  • Ne transmettez pas d’information confidentielle via les médias électroniques à moins que ce ne soit justifié et que le moyen de transmission ait été jugé sécuritaire par la direction de l’Institut.
  • Soyez discrets lors de vos conversations orales de façon à ce que personne d’étranger ne puisse accéder à de l’information confidentielle.
  • Assurez-vous en tout temps que les interlocuteurs avec qui vous êtes en rapport soient autorisés à connaitre les informations que vous leur confiez.
  • Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à votre gestionnaire.

Pour toute information supplémentaire sur la sécurité de l’information, contactez la chef du Service des archives médicales qui est responsable de la protection des renseignements personnels à l'Institut.

Suspension des activités et fermetures

Bénévoles : Les activités à titre de bénévole à l’intérieur de l’Institut ainsi que les demandes qui passent habituellement par la boutique La Coccinelle (accompagnement, nutrition clinique et les lavages) sont actuellement suspendues.

Bibliothèque : Bien qu’actuellement fermée, la bibliothèque continue d’offrir ses services de référence, de recherche documentaire et de recherche d’articles à distance. Actuellement, il n’y a que le service de prêt de livres qui n’est pas fourni. Pour toute demande, vous pouvez communiquer avec Francine Aumont, bibliothécaire, au poste 5313.

Hôtellerie : L’Hôtellerie est actuellement fermée. Pour toute question, composez le 2747.

(nouveau) PPMC : Le PPMC rouvrira ses portes le 6 juillet prochain : pour plus d'information.

Mesures envers les usagers

Tablettes disponibles : Afin de favoriser la communication entre les usagers et leurs proches, nous mettons des tablettes à disposition. Pour emprunter une tablette, veuillez contacter le Service de l’audiovisuel au poste 4547.

(nouveau) Visites : Depuis le 26 juin, les visites sont à nouveau permises au sein de l’établissement. Pour plus d'information, visitez la section Actualités.

WIFI gratuit : Il suffit de se connecter au réseau : IUCPQ – Visiteurs.