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Vie dans l'établissement

Dernières modifications le 21 octobre à 13 h 45.

Port de la carte d’identité obligatoire

Tout le personnel doit porter sa carte d’employé en tout temps à l’intérieur de l’établissement. Le paiement de 10 $ exigé pour le remplacement en cas de perte ou pour toute nouvelle carte se fait par un prélèvement automatique sur la paie, et ce, pour tous les intervenants, incluant les résidents. Les médecins doivent toutefois continuer de se présenter au Service de la perception préalablement à la prise de photo.

Accès à l'établissement

Entrée principale (chemin Sainte-Foy)

L'entrée principale est réservée aux usagers entre 5 h 30 et 21 h 30. Ainsi, tous les intervenants qui utilisent habituellement l'entrée principale durant ces heures doivent utiliser l'entrée du PPMC pour accéder et pour sortir de l'établissement. Pour la période entre 21 h 30 et 5 h 30, les intervenants peuvent utiliser l'entrée principale avec une carte magnétique.

Accès par carte à certaines portes extérieures

Les portes actuellement accessibles avec une carte d'accès sont maintenues (voir plan). Si vous n’avez pas cette carte, veuillez utiliser l’accès par le chemin des Quatre-Bourgeois.

Visiteurs externes (ex. : partenaires externes, représentants, consultants, fournisseurs, etc.)

Il importe de limiter au maximum la présence de visiteurs (exemples: partenaires externes, représentants, consultants, fournisseurs, etc.) afin de favoriser la distanciation physique et réduire les risques de contamination des usagers ainsi que des intervenants de l’Institut. Pour être autorisée, la présence du visiteur externe doit donc s’avérer essentielle, ce qui signifie que tous les critères suivants doivent être respectés :

  • la présence du visiteur externe est nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des usagers ou du personnel, ou pour assurer le bon fonctionnement des activités de l’Institut;
  • aucune autre alternative ne peut être envisagée à l’interne pour répondre au besoin concerné;
  • il n’est pas possible de reporter la visite à un moment ultérieur à la pandémie;
  • le besoin ne peut pas être répondu en utilisant les différentes technologies de communication mises à la disposition des personnes concernées (exemples: téléphone, Teams, Zoom, etc.)

Cafétéria

Salle à manger

La salle à manger de la cafétéria est ouverte et accessible à tous, sauf pour les intervenants œuvrant dans les zones chaudes, pour qui les salons 1 et 2 de la cafétéria sont réservés. Les mesures d'hygiène et de distanciation physique doivent être respectées en tout temps.

  • Respect du 2 mètres de distance entre les intervenants;
  • Capacité de 43 places assises maximum;
  • Ne pas déplacer les tables et les chaises;
  • Augmentation des fréquences de désinfection. En plus de ces désinfections, veuillez noter que nous rendons disponible des produits nettoyants à ceux et celles qui souhaitent procéder eux-mêmes à la désinfection de leur espace de repas. 

Salons 1 et 2

Les salons 1 et 2 sont réservés exclusivement aux intervenants qui œuvrent dans les zones chaudes. Les mesures d’hygiène et de distanciation physique suivantes continuent de s’appliquer et doivent être respectées en tout temps :

  • Respect du 2 mètres de distance entre les intervenants;
  • Capacité de 16 places assises maximum;
  • Ne pas déplacer les tables et les chaises;
  • Circulation à sens unique (entrée par le salon 2 et sortie par le salon 1);
  • Respect des indications visuelles afin de guider les déplacements;
  • Augmentation des fréquences de désinfection.

Horaire et disponibilité des plats

Certains changements ont été apportés à l'horaire et à la disponibilité de certains plats en raison de la situation actuelle.

  • L'heure de fermeture de la cafétéria est à 19 h.
  • L'heure de fermeture du casse-croûte est désormais à 14 h.
  • Les soupes, mets chauds et spaghettis demeurent disponibles jusqu'à la fermeture.
  • Les machines distributrices sont accessibles de 19 h à midi.

Mesures applicables à la cafétéria

Les mesures ci-dessous continuent de s'appliquer.

  • Les repas pour emporter sont disponibles sur place.
  • La vaisselle réutilisable est offerte, à l’exception des ustensiles qui restent jetables.
  • Bien que le paiement en argent est possible à la cafétéria, nous vous encourageons fortement à utiliser une méthode de paiement sans contact.
  • Toute personne qui fréquente la cafétéria est invitée à se laver les mains avant d’entrer.
  • Le comptoir à salades est fermé.
  • Le service de traiteur est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
  • Les plats réutilisables ne sont plus acceptés.

En raison du nombre restreint de places, nous vous invitons à utiliser ces espaces uniquement pour consommer votre repas. Veuillez noter que ces locaux ne peuvent être réservés ni utilisés pour des rencontres. Ils sont accessibles selon les heures habituelles de la cafétéria.

Salles de repas

Local Heure # de personnes maximum
Y3350 24 h 4
Y2265 11 h à 14 h 6
Y2245 11 h à 14 h 6
Y2244 11 h à 14 h 10

En raison de la situation actuelle, pour ceux qui ont un bureau fermé, vous êtes invités à prendre votre repas dans votre bureau pour permettre aux autres d'avoir accès aux différentes salles de repas.

Dans votre espace de repas, pensez au suivant! Pratiquez l’hygiène des mains et prenez deux papiers bruns.

Avant l'utilisation :

  • Désinfectez votre table et le plexiglas;
  • Appliquez l’Oxivir TB sur les surfaces;
  • Laissez le produit agir une minute;
  • Essuyez avec le premier papier brun;
  • Jetez votre papier et replacez le produit à sa place;
  • Désinfectez à nouveau vos mains;
  • Déposez le deuxième papier brun sur la table et déposez-y votre masque/couvre-visage;
  • Après avoir mangé, remettez immédiatement votre masque/couvre-visage sur votre visage;
  • Jetez le papier brun.

Avant de quitter :

  • Répétez la procédure du nettoyage de la table et du plexiglas.

Offre de dons alimentaires

Nous remercions tous ceux et celles qui souhaitent offrir aux intervenants de l'Institut des dons alimentaires. Cependant, nous tenons à préciser que le partage de nourriture est interdit afin de diminuer les risques de contamination, même si les aliments sont emballés. Cette nouvelle indication s'applique depuis le début de la pandémie Covid-19.

Livraison de repas

Il n’est actuellement pas possible de se faire livrer des repas à moins d'aller chercher soi-même sa commande à l'extérieur de l'établissement. Le cas échéant, il est de la responsabilité de chaque intervenant de ne pas sortir de l’hôpital avec son uniforme.

Communications

Affichage

Afin d’éviter une possible confusion dans les messages et conformément à la Politique relative à l’affichage interne, toute demande d’affichage doit être adressée à la Direction des ressources humaines et des communications.

Relations médias

Avant d’accepter, demander ou réaliser toute entrevue avec les médias, communiquez avec l'équipe des communications au 4730. Pour plus de détails, consultez les directives relatives aux relations avec les médias.

Médias sociaux

Voici quelques principes énoncés dans la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux :

  • Tous les intervenants de l’Institut doivent agir au mieux de leur jugement et avec loyauté.
  • Il est interdit, entre autres, de :
    • formuler tout jugement désobligeant, vexatoire, médisant, blessant ou calomnieux à l’endroit d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • porter atteinte à la réputation d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • nuire à la réputation de l’Institut.
  • La prise de photo et d’enregistrement vidéo à l’intérieur des murs de l’Institut est interdite en tout temps, à moins de faire appel au Service de l’audiovisuel, en composant le poste 4547.
  • Chacun est responsable des propos tenus dans les médias sociaux.

Montrez vos couleurs en changeant votre photo de profil Facebook. Voici les différents modèles offerts :

Outil Microsoft Teams

Le MSSS met à votre disposition des vidéos de formation et des articles pour vous familiariser avec l'application Teams et ses fonctionnalités. Visionnez les différentes capsules vidéos sur la messagerie instantanée, l'organisation de réunions virtuelles, le partage d'écran et de fichiers, les appels téléphoniques, etc. Une vidéo de formation de 2 heures regroupant les différentes fonctionnalités est également disponible.

Protection des renseignements personnels et confidentiels

Tous les intervenants de l'Institut doivent respecter l’encadrement légal et réglementaire en matière de protection des renseignements personnels et confidentiels. Nous souhaitons ainsi vous rappeler quelques principes conformément à la Politique relative à la sécurité de l'information :

  • Il est interdit à tout utilisateur de recueillir un renseignement personnel ou confidentiel si cela n’est pas nécessaire à l’exercice de ses fonctions ou à la mise en oeuvre d’un programme dont il a la gestion.
  • Les renseignements personnels ou confidentiels doivent être utilisés et ne servir qu’à des fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou obtenus.
  • Tout utilisateur détenant un privilège d’accès s’engage à ne pas divulguer, sauf dans le cadre de ses fonctions, les renseignements personnels ou confidentiels dont il a pu prendre connaissance.
  • Il est interdit de consulter, de diffuser, de divulguer ou d’imprimer des informations concernant les usagers, que ce soit son propre dossier, celui d’un de ses proches ou toute autre personne. En cas de violation de cet engagement, l'Institut peut imposer des sanctions disciplinaires ou administratives.

Connaissez-vous le principe du « Bureau propre »?

Ce principe consiste à ne laisser aucun document à vue lorsque vous quittez votre poste de travail et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des informations qui vous sont confiées. Si vous manipulez des renseignements confidentiels, il est d’autant plus important d’en tenir compte. Consultez ce document pour connaître les différentes règles à suivre.

Suspension et modification des activités

PPMCConsultez la page du PPMC pour plus de détails

Bénévoles : Les activités à titre de bénévole à l’intérieur de l’Institut ainsi que les demandes qui passent habituellement par la boutique La Coccinelle (accompagnement, nutrition clinique et les lavages) sont actuellement suspendues.

Mesures envers les usagers

Accompagnateurs et visites : Lire les détails dans la section Actualités

Tablettes disponibles : Afin de favoriser la communication entre les usagers et leurs proches, nous mettons des tablettes à disposition. Pour emprunter une tablette, veuillez contacter le Service de l’audiovisuel au poste 4547.