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Vie dans l'établissement

Dernières modifications le 31 mars 07 h 45.

Accès par carte à certaines portes extérieures

Les portes marquées d’un cercle rouge sur le plan ci-dessous seront accessibles uniquement avec une carte d’accès. Si vous n’avez pas cette carte, veuillez utiliser les autres entrées, contrôlées par un agent de sécurité, notamment l’accès par le chemin Sainte-Foy et par le chemin des Quatre-Bourgeois (pavillon Y).

Affichage dans l'Institut

Afin d’éviter une possible confusion dans les messages et conformément à la Politique relative à l’affichage interne, toute demande d’affichage doit être adressée à la Direction des ressources humaines et des communications.

Bénévoles

À la suite des recommandations visant à restreindre la transmission du virus, nous vous informons que toutes les activités à titre de bénévole à l’intérieur de l’Institut sont suspendues, et ce, pour une période indéterminée. Toutes les demandes qui passent habituellement par la boutique La Coccinelle (accompagnement, nutrition clinique et les lavages) sont de ce fait suspendues également.

Bibliothèque

Bien qu’actuellement fermée pour une durée indéterminée, la bibliothèque continue d’offrir ses services de référence, de recherche documentaire et de recherche d’articles à distance. Actuellement, il n’y a que le service de prêt de livres qui n’est pas fourni. Pour toute demande, vous pouvez communiquer avec Francine Aumont, bibliothécaire, au poste 5313.

Bottin et outil de reconnaissance vocale

En raison du nombre important d’appels à la centrale des téléphonistes et afin de limiter les appels de transfert à l’interne, vous êtes invités à utiliser le bottin téléphonique, disponible sur la page d’accueil de l’intranet, ou l’outil de reconnaissance vocale, en composant le 4560, pour vous permettre d’accéder au système activé par la parole.

Cafétéria

Veuillez noter que la salle à manger de la cafétéria de l’Institut est actuellement fermée. Les repas pour emporter demeurent disponibles sur place. Merci de votre collaboration et de respecter les règles en matière de distanciation sociale.

Voici les modifications applicables à la cafétéria :

  • Toute personne qui fréquentera la cafétéria sera invitée à se laver les mains avant d’entrer.
  • Le comptoir à salades est fermé.
  • Le service de traiteur sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Il est donc demandé à tous les intervenants de l’Institut d’apporter leur repas de la maison. Nous sollicitons votre collaboration afin que vous puissiez utiliser un mode de paiement par carte (débit ou crédit) afin de limiter toute manipulation d’argent. Il est interdit à toute personne non autorisée de circuler à l’intérieur des cuisines. Nous augmentons également la fréquence des « high touch » dans l’aire de service.

Conduite générale à observer

La situation évolue rapidement en ce qui concerne les grandes orientations structurantes à déployer ou à mettre en oeuvre (prestation des soins et des services cliniques, approvisionnement, ressources humaines, communications, etc.). Aussi, le MSSS nous communique ces orientations au fur et à mesure qu’elles ont été convenues avec les autorités gouvernementales. Dans ce contexte, il nous est demandé d’éviter les adaptations et les déclinaisons locales. Chaque jour, les directeurs et les gestionnaires sont informés directement par le PDG relativement aux actions prioritaires à mettre en oeuvre. Nous remercions tous les intervenants de s’en tenir aux consignes.

Déplacements à l’intérieur de l’établissement

Pour minimiser les risques de transmission dans les différents secteurs d'activité, nous vous demandons de limiter vos déplacements dans l’établissement et de vous en tenir aux déplacements nécessaires dans le cadre de votre travail.

Dons en nourriture et en matériel

Dans un souci de prévention et de protection des infections du personnel et des usagers, les dons en nourriture et en matériel ne peuvent être acceptés. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours remettre un don en argent à la Fondation IUCPQ.

Escaliers

Afin de suivre les recommandations de santé publique, nous vous incitons fortement à utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs. En effet, la distance de deux mètres peut être difficile à respecter lorsque plusieurs personnes se trouvent dans l’ascenseur.

Hôtellerie

L’Hôtellerie est actuellement fermée. Depuis le mercredi 18 mars, les usagers seont dirigés vers d’autres ressources. Pour toute question, composez le 418 656-8711, poste 2747.

Livraisons de repas

(nouveau) Dans un souci de prévention et de protection des infections du personnel et des usagers, il n’est pas possible de se faire livrer des repas à moins d'aller chercher soi-même sa commande à l'extérieur de l'établissement. Le cas échéant, il est de la responsabilité de chaque intervenant de ne pas sortir de l’hôpital avec son uniforme.

Montrez vos couleurs – Images de photos de profil Facebook

Vous pouvez dès maintenant changer votre photo de profil Facebook. Voici les différents modèles offerts :

 : à installer avec ce lien

 : à installer avec ce lien

Partagez dans vos réseaux et montrez vos couleurs.

Rassemblements à l’intérieur de l’Institut

Pour minimiser les risques de transmission, nous vous demandons de limiter les lieux de rassemblements où plusieurs employés sont confinés dans un endroit restreint. Par exemple,

  • Privilégier les escaliers plutôt que les ascenseurs.
  • Limiter les rencontres en groupe.

Évitez tous les rassemblements. À partir de maintenant, les rencontres se déroulant à l’auditorium (Y2260) doivent être préalablement autorisées par la Direction générale et se doivent d'accueillir un maximum de 20 personnes. Veuillez contacter le 4880.

Nous vous demandons de privilégier la visioconférence pour vos rencontres.

Règles relatives à la distanciation sociale

Pratiquer la distanciation sociale, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :

  • éviter les endroits achalandés et les rassemblements non essentiels;
  • éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main;
  • limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé comme les aînés et les personnes en mauvaise santé;
  • maintenir autant que possible une distance d’au moins 2 longueurs de bras (environ 2 mètres) avec les autres.

Respect de la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux

Nous vous rappelons quelques principes énoncés dans la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux (DRHCAJ-512) :

  • Tous les intervenants de l’Institut doivent agir au mieux de leur jugement et avec loyauté.
  • Il est interdit, entre autres, de :
    • formuler tout jugement désobligeant, vexatoire, médisant, blessant ou calomnieux à l’endroit d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • porter atteinte à la réputation d’un usager, d’un visiteur ou d’une personne qui occupe une fonction, qui exerce une profession ou qui est de passage à l’Institut;
    • nuire à la réputation de l’Institut.

La prise de photo et d’enregistrement vidéo à l’intérieur des murs de l’Institut est interdite en tout temps, à moins de faire appel au Service de l’audiovisuel, en composant le poste 4547.

Chacun et chacune sont responsables des propos tenus dans les médias sociaux.

Soins spirituels : annulation des activités de la Semaine sainte

Le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale a pris la décision d’annuler toutes les activités liturgiques qui devaient avoir lieu lors de la Semaine sainte qui se tient du 5 au 13 avril 2020. Rappelons que les célébrations eucharistiques et la distribution de la communion étaient déjà annulées jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19 auprès des usagers de l’Institut.

Stationnements

Stationnements disponibles à la Commission scolaire des Découvreurs (CFP Maurice-Barbeau)

Dans le contexte de la COVID-19, la Commission scolaire des Découvreurs offre la possibilité d’utiliser gratuitement une partie du stationnement du CFP Maurice-Barbeau, accessible par la rue Wolfe (voir plan).

Aucune inscription ou communication n’est nécessaire pour pouvoir utiliser ces places (premier arrivé, premier servi).

La Commission scolaire des Découvreurs offre ces places sans garantie aucune et pourrait mettre fin à cette proposition à tout moment. Vous êtes donc invités à faire preuve de civisme et à respecter scrupuleusement les limites indiquées sur le plan.

Cette information est fournie telle quelle et l’Institut ne pourra être tenu responsable des inconvénients ou dommages pouvant résulter de l’usage de l’offre de la Commission scolaire des Découvreurs.

Stationnements dans la rue

Les agents de stationnement font preuve de tolérance quant aux zones à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.). C'est donc dire qu'à ces endroits, il y aura tolérance pour les véhicules stationnés au-delà de la durée de temps affichée, même s'ils n'ont pas de permis de stationnement. Également, une tolérance est donnée aux zones de stationnement où le véhicule d’un résident qui est muni d’un permis peut être stationné au-delà de la durée de temps affichée (30 minutes, 60 minutes, etc.). Cette directive s’applique également sur les deux (2) côtés de la rue des zones de permis de stationnement ayant une réglementation mixte dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap Rouge (stationnement en alternance – interdit sur un côté et temps limité sur l’autre côté).

Toutefois, aucune tolérance n'est applicable aux endroits suivants : 

  • Zones de stationnement interdit (borne d'incendie, 5 mètres d'un coin de rue, etc.); 
  • Zones où le stationnement est interdit en tout temps sauf pour les véhicules munis d'un permis de stationnement (zone 2 (Saint-Jean-Baptiste - quelques rues), zone 7 (Montcalm - quelques rues), zone 8 (Vieux-Québec/Haute-Ville), zone 9 (secteur Grande Allée) et zone 11 (Vieux-Québec/Basse-Ville)); 
  • Espaces de stationnement contrôlés par des bornes de stationnement. 

Stationnement pour le personnel de soir et de nuit

Tout le personnel de soir et de nuit a maintenant accès aux différents stationnements de l'Institut. Les cartes ont été activées et peuvent être utilisées dès maintenant.

Transports en commun : modifications aux parcours du RTC

À compter du 23 mars, et pour une période indéterminée, les parcours eXpress 300 seront annulés, dont ceux desservant l’Institut, soit le parcours 315, desservant le quartier Cap-Rouge/Ste-Foy ouest, le parcours 331 desservant le quartier nord de Charlesbourg/terminus du Zoo et le parcours 354 en provenance de l’arrondissement Beauport/quartier Ste-Thérèse de Lisieux.

Voici les alternatives  vous permettront de vous rendre à l’Institut :

  • Pour les intervenants utilisant le parcours 315 :
    • Le parcours 94 vous mène directement sur le boulevard Laurier.
    • Vous pouvez prendre les parcours locaux 14 ou 15 et faire une correspondance vers les Métrobus 800, 801, ou 807.
  • Pour les intervenants utilisant le parcours 331 :
    • Il est possible de prendre le Métrobus 801 jusqu’au boulevard Laurier.
    • Si vous vous situez plus loin du tracé du Métrobus, le parcours 39 peut être utilisé pour correspondre avec le 801.
    • Le parcours 530 mène à la gare d’autobus de Ste-Foy d’où il est possible de marcher jusqu’à l’Institut (environ 850 mètres de marche).
    • Si vous partez du terminus du zoo, le parcours 537 vous permettra de faire ce déplacement.
  • Pour les intervenants utilisant le parcours 354 :
    • Le tracé du Métrobus 800 pourrait répondre au besoin pour se rendre à l’Institut.
    • Si vous vous situez plus loin du tracé du Métrobus, le parcours 54 peut être emprunté pour correspondre avec le 800.
    • Le parcours 254 vous amène au terminus d’Youville où une correspondance sera possible avec les Métrobus 800, 801 et 807.

Ajustement du service dès le 30 mars

À partir du lundi 30 mars, voici les nouvelles modifications aux parcours desservant l’Institut :

  • Fréquences équivalentes à celles de la semaine sur les Métrobus 800, 801 et 807
  • Maintien des parcours réguliers : 13, 22, 76 et 88
  • Un aller-retour sur les parcours eXpress 331 et 354

Consultez régulièrement le site du RTC pour suivre l'évolution de la situation et faire les vérifications nécessaires parce que votre itinéraire ou votre horaire pourraient vous amener à apporter des modifications à vos déplacements. Si vous constatez des inconvénients importants, vous êtes invités à contacter le Service à la clientèle du RTC, option commentaires et plaintes, au 418 627-2511, option 3. 

Options de covoiturage : en raison de l’annulation des parcours eXpress du RTC 315, 331 et 354, l’Institut encourage le covoiturage pour les employés touchés par cette mesure. Vous êtes invités à prendre les précautions habituelles, soit de vous assurer d’une bonne hygiène des mains et de respecter l’étiquette respiratoire. Cette indication est conforme aux instructions de la santé publique.