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Santé et sécurité au travail

Dernières modifications le 17 juin 2022 à 15 h 34.

Santé et sécurité au travail

Port du couvre-visage ou masque de procédure à l'extérieur de l'établissement

(nouveau) Selon la directive gouvernementale, le port d’un couvre-visage ou masque de procédure n’est plus obligatoire pour l’ensemble des activités SAUF pour les personnes travaillant dans un établissement de santé. 

Dans ce contexte, l'Institut oblige le port du masque de procédure sur le terrain de l'établissement lors de vos pauses ou votre dîner lorsque vous ne pouvez respecter le deux mètres de distanciation physique ainsi que lors de tous vos déplacements au sein de l’Institut. Pour de plus amples informations, consultez la section attitrée à ce sujet dans la section Équipements de protection individuelle obligatoire.

Vacances et voyages

Voici quelques informations relatives aux voyages et la période d’isolement obligatoire qui s’ensuit. 

À l’intérieur du Canada :

Il n’y a, à ce jour, aucune recommandation d’isolement pour tout voyage dans une autre province ou autres régions à l’intérieur du Canada. Tous voyageurs de 12 ans et 4 mois et plus doivent être adéquatement vaccinés pour prendre l’avion ou le train, sauf les transports d’urgence tel que Medevac ou des vols privés.

Les autres provinces peuvent avoir des règles particulières quant à l’accueil des voyageurs du Québec, pour connaître ces mesures, consultez le site Web d’information sur la COVID 19 de la province de destination.

À l’extérieur du Canada :

Le gouvernement du Canada a mis en place des décrets d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l'introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada.

Pour connaitre toutes les exigences auxquelles les voyageurs doivent se soumettre, veuillez consulter lesite de l’Agence de santé publique du Canada et la page Entrer au Canada par voie terrestre et par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19  de Canada.ca. 

Toutes les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement préventif à la maison doivent donc respecter les Consignes d’isolement pour la personne de retour d’un pays étranger

Les directives sont nouvellement modifiées. Ainsi, toute personne qui n'est pas vaccinée, qui a reçu une seule dose du vaccin (et ce, même si la personne a eu la COVID-19) ou qui n'a pas complété son 14 jours d'immunisation à la suite de sa seconde dose sera soumise à un isolement obligatoire de 14 jours civils. L’employé qui choisit tout de même de voyager à l'extérieur du Canada pendant ses vacances doit s'assurer que la période d'isolement de 14 jours n'aura pas d'impact sur sa présence au travail.  Un test de dépistage sera exigé au jour 8 de la quarantaine.

Le gouvernement du Québec a revu ses directives pour les personnes ayant été vaccinées adéquatement, soit ayant reçu deux doses et ayant complété leur 14 jours suite à leur seconde dose. Celles-ci ne sont plus obligées d’effectuer un isolement de 14 jours civils. Si vous êtes de retour de voyage et que vous êtes choisi aléatoirement pour passer un test covid, vous n’avez plus à vous isoler en attendant le résultat du test.

Voyager quand on a déjà reçu un diagnostic positif à la COVID-19

Vous planifiez quitter en voyage et vous avez déjà contracté la COVID-19? Que vous soyez vaccinés•es ou pas, voici quelques informations pour vous éclairer :

Préparation avant votre départ

  • Si vous avez eu un test positif de la COVID-19 dans les 180 derniers jours, ayez en votre possession une preuve de votre résultat. Vous pouvez accéder à votre preuve de dépistage facilement au moyen de la plateforme Carnet santé Québec. Si vous n’avez pas accès à votre dossier, nous vous invitons à le créer dans cette plateforme. Vous obtiendrez ainsi une clé d’activation rapidement pas la poste et pourrez compléter votre inscription dans les délais prévus. En dernier recours, vous pouvez faire une demande d’accès à votre résultat auprès du Service des archives de l’Institut.
  • Ayez en votre possession votre preuve de vaccination officielle du Canada, accessible au moyen de l’application VaxiCode, ou en composant le 1 877 644-4545. Ce document de voyage, reconnu à l’international, est différent du code QR utilisé au Québec.
  • Consultez le site du gouvernement du Canada, pour connaître les conseils aux voyageurs et les avertissements de voyage en vigueur. 
  • Vérifiez les exigences d’entrée et de sortie du pays que vous allez visiter, idéalement faites affaire avec une agence de voyages qui saura vous conseiller de manière adéquate. 

Au retour de voyage 

  • Consultez le site du gouvernement du Canada pour connaître les exigences d’entrée en vigueur au Canada. 
  • Surveillez étroitement l’apparition de symptômes pour les 14 jours après votre retour de voyage. Si vous développez des symptômes, même légers, appelez au 8009 sans délai pour évaluer votre situation, et ce, peu importe le délai de votre infection antérieure de la COVID-19.

Notez que si vous recevez un test de dépistage positif dans le pays que vous visitez pour quelconque exigence de dépistage et que vous rencontrez des problèmes aux douanes, nous ne sommes pas responsables des conséquences que cela vous entraînera. De plus, le présent message est sujet à changement, sans préavis. 

Restrictions et mesures transfrontalières temporaires pour répondre au nouveau variant préoccupant Omicron du virus responsable de la COVID-19

Les restrictions et mesures transfrontalières pour les voyageurs en provenance des dix pays visés concernant le variant Omicron ont été levées le 18 décembre 2021 dû à la transmission communautaire observée dans plusieurs pays dont le Canada.

Consignes d’isolement

  • Concernant les intervenants présentant un ou des symptômes compatibles à la COVID-19, nous vous demandons de rester à la maison et de contacter le poste 8009. Si cela génère une absence au travail, les employés de l’Institut seront entièrement rémunérés pour leur temps d’absence
    • Si vous êtes au travail, veuillez vous isoler dans un endroit fermé et attendre le retour d’appel du 8009. Si cela est entre 19 h 30 et 6 h 30 le matin, nous vous demandons de bien vouloir contacter la coordonnatrice afin de connaître les directives pour la suite.
  • Concernant les intervenants qui ont un membre de la maisonnée en isolement volontaire ou obligatoire, qui présente des symptômes et qui est en attente de résultats d’un test de la
    COVID-19 : 
    • l’employé peut se présenter au travail en surveillant ses symptômes.
  • Concernant les intervenants qui ont un membre de la maisonnée en isolement volontaire ou obligatoire à la suite de la réception d’un résultat positif à la COVID-19 :
    • l’employé doit contacter les infirmières de la Direction des ressources humaines et des communications (DRHC) au poste 8009 et rester obligatoirement à la maison.
    • Un test de dépistage sera effectué pour confirmer si le retour au travail est possible ou non.
    • La personne étant de retour au travail sera considérée en quarantaine préventive en auto-isolement au travail ce qui signifie qu’elle devra obligatoirement porter un N95 en tout temps, devra s’isoler lors de ses pauses ou ses repas et devra maintenir le plus possible une distanciation de deux mètres.
  • Concernant l'isolement obligatoire à domicile à la suite d'un retour de voyage :
    • l’isolement obligatoire de 14 jours est en vigueur pour les les voyageurs en provenance de tous pays confondus ayant reçu une seule dose du vaccin ou n'ayant pas été vacciné. Les autorités fédérales ne reconnaissant pas la COVID comme une dose de vaccin, nous conseillons à toute personne désirant voyager de se faire vacciner avec une seconde dose. La possibilité de télétravail ou l’assignation temporaire seront évaluées par l’employeur, en fonction du poste occupé et des besoins de l’établissement. Dans l’éventualité où aucune de ces mesures ne pouvait être envisagée, cette personne ne pourra être rémunérée étant donné que les conséquences d’isolement obligatoire étaient déjà connues, la prise de congés (avec ou sans solde) sera alors préconisée. Nous vous invitons à bien lire la section liée aux voyages, vous détaillant toutes les informations à considérer avant de prendre la décision de voyager à nouveau.

Stage à l'extérieur de l'Institut

Afin de réduire les risques de contamination liés à la COVID-19 et assurer la santé et la sécurité de tous, l’Institut demande à toute personne réalisant un stage OU travaillant dans un autre milieu de respecter les consignes suivantes (Recommandations intérimaires concernant les stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19) :

  • Lorsque des barrières physiques (plexiglas) ne peuvent être mises en place, la distanciation physique doit être promue à tous les moments.
  • Respecter les pratiques de base (hygiène des mains, étiquette respiratoire) et l'utilisation appropriée de l'équipement de protection individuelle (ÉPI).
  • Le port du masque médical en tout temps dans les milieux de stage en dehors et à l’intérieur de l’Institut est préconisé. En effet, le port du masque lorsque la distanciation physique n’est pas systématiquement possible est une mesure essentielle pour la protection des travailleurs de la santé, des usagers et des patients du RSSS. Mais il n’élimine pas la nécessité de maintenir une distanciation physique lorsque cela est possible.
  • En cas de contacts étroits et prolongés dans un contexte de soins, le port des équipements de protection individuelle doit toujours être appliqué en tenant compte du profil épidémiologique (niveau de transmission communautaire), des facteurs de risque présents et de l’évolution des recommandations de la santé publique.
  • Utiliser les ÉPI appropriés non seulement dans les situations cliniques, mais aussi dans des situations d'enseignement où la distanciation de 2 mètres n'est pas possible avec les collègues ou les superviseurs. Le port du masque médical en tout temps sur les lieux de stage est préconisé.
  • L’auto-surveillance des symptômes et le retrait du milieu de stage en cas de symptômes ou de contact étroit avec un cas confirmé doivent être promues afin d’éviter des éclosions en milieu de soins.
  • S’isoler en cas d’apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19, d’une confirmation de diagnostic de COVID-19, ou d’un contact étroit avec un cas confirmé, aviser son superviseur et contacter les infirmières de la DRHC, au poste 8009 pour procéder rapidement à un test diagnostique.
  • En cas de dépistage, et si le résultat du test est négatif, il est recommandé de refaire le test entre 48 et 72 heures plus tard si vous avez été exposés à un ou de cas dans la communauté. Si toujours négatif, attendre de ne plus avoir de symptômes avant de retourner en stage selon les politiques en vigueur dans l'établissement.
  • En cas de diagnostic confirmé de la COVID-19, l’apprenant doit informer immédiatement son superviseur pour la journée et son responsable de stage. Il doit communiquer avec le bureau de santé du milieu de stage.
  • Si un stagiaire a été exposé à un milieu en éclosion, il devra surveiller ses symptômes et prendre sa température régulièrement pendant 14 jours et se soumettre à des tests de détection de l’infection à SARS-CoV-2 récurrent, selon les prescriptions des officiers en prévention et contrôle des infections. Il est recommandé de cesser les déplacements entre deux milieux dès que l’un d’eux est déclaré en éclosion.

Contacter le 8009 si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19.

 Dépistage lors d’un passage d’une zone chaude à une zone froide

En raison du faible taux de contamination actuelle et de la reprise des déplacements au sein de l’Institut, l’équipe de prévention et de contrôle des infections ainsi que l’équipe de prévention en santé et sécurité au travail ont pris la décision de cesser l’obligation d’effectuer un dépistage lors d’un passage d’une zone chaude à une zone froide.

Ceci signifie que tout intervenant ayant à travailler auprès d’un patient positif à la COVID-19 n’est plus obligé d’effectuer un dépistage lorsqu’il retourne travailler auprès de patients considérés «comme froid». La mobilité des travailleurs de la santé est possible entre les usagers, et ce, sans quarantaine ni autre mesure systématique de retrait. Dans la mesure du possible, les professionnels doivent commencer leur travail par les usagers non suspectés, suivi des usagers suspectés et terminer par les usagers confirmés.Toutefois, nous demandons à ce que la conduite habituelle de surveillance des symptômes soit poursuivie. Toute personne présentant le moindre symptôme, incluant la rhinorrhée ou la congestion nasale, doit contacter une infirmière de l'équipe de prévention, au poste 8009 afin d’être évaluée et dépistée. Il est impératif que l’intervenant reste à la maison et suive les consignes dictées par l'infirmière. De plus, nous rappelons que toute personne non vaccinée doit toujours se soumettre au dépistage obligatoire dicté par l’arrêté ministériel 2021-080 et 081.  Dans la mesure du possible, les professionnels doivent commencer leur travail par les usagers non suspectés, suivi des usagers suspectés et terminer par les usagers confirmés.

Le travailleur de la santé doit continuer de respecter toutes les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), ainsi que les directives ministérielles et les consignes sanitaires, peu importe son statut vaccinal (distanciation physique, port de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), hygiène des mains).

Clinique de dépistage à l’Institut et symptômes à surveiller

Si vous présentez des symptômes de toux, fièvre (supérieure à 38°C), faiblesse généralisée, céphalées (mal de tête), fébrilité/frissons, douleur (musculaire, thoracique,  abdominale ou articulaire), mal de gorge, diarrhée, nausées ou vomissement, rhinorrhée (écoulement nasal), difficulté à respirer (dyspnée), anosmie ou agueusie (perte de goût ou d’odorat), adressez-vous aux infirmières de la DRHC au poste 8009 qui réaliseront une évaluation de votre condition et vous dirigeront, si nécessaire, à notre clinique de dépistage de la COVID-19.

Considérant le volume élevé d’appels au poste 8009, veuillez prendre connaissance des informations suivantes concernant la prise en charge de votre demande et du suivi assuré, selon l’état de votre la situation. 

1. Gestion des attentes envers le 8009

  •  D’abord, si vous appelez au 8009, nous tenons à vous assurer de la prise en charge de votre demande. Toutefois, un retour d'appel dans la journée même sera fait prioritairement auprès des personnes salariées symptomatiques ou ayant été en contact avec un cas positif.
  • Dans l’intervalle, nous vous demandons de ne pas rappeler sur la boîte vocale et d'attendre notre appel afin de diminuer le volume d'appels et ainsi optimiser notre service auprès de vous.
  • Concernant les dépistages auprès des familles, nous effectuons actuellement uniquement le dépistage des membres de la famille étant symptomatiques. Dès qu’un membre de la maisonnée obtient un test positif à la COVID-19, les autres membres devront être dépistés à l’aide d’un test rapide offert à la clinique de dépistage. Seul l’employé poursuivra son dépistage à la clinique de dépistage de l’Institut. Il est toutefois possible que suite à une enquête épidémiologique, l’ensemble des membres d’une même maisonnée soient dépistés. 

2. Quoi faire lorsque j'ai des symptômes?

  • Si vous présentez des symptômes, nous vous demandons de vous isoler et de contacter le 8009.
  • Vous ne devez pas vous présenter à l’Institut tant que vous n’avez pas reçu votre autorisation de reprendre le travail.
  • Si vous êtes au travail, nous vous demandons d’aviser votre gestionnaire et de quitter les lieux immédiatement ou de vous isoler dans une pièce fermée en attente d’un retour d’appel des infirmières de l’équipe de prévention SST et mieux-être – volet COVID-19. 

3. Quoi faire lorsque j'ai un contact avec une personne déclarée positive?

  • Vous devez à rester à la maison et à contacter le 8009 afin d'attendre la directive.
  • Si votre résultat provient d'un dépistage rapide, nous le considérons au même titre qu'un test PCR. Par conséquent, vous ne pouvez donc pas vous présenter au travail tant et aussi longtemps que vous n’avez pas été pris en charge par l’intervenante du 8009.

Veuillez prendre note que ce service est exclusivement réservé à toute personne oeuvrant au sein de l'Institut ou aux membres de leur famille (consultez la section suivante pour toutes les informations). La carte d’identité de l’Institut est obligatoire. La clinique est ouverte 7 jours sur 7, de 7 h 30 à 16 h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h les fins de semaine. Un rendez-vous vous sera donné ainsi que des consignes à respecter pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Plans de localisation intérieur et extérieur

Cliquez sur l'image pour voir le plan en plus grand format.

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Dépistage pour la famille des intervenants

Suite à la dernière révision de la directive de dépistage du MSSS, nous avons pris la décision de poursuivre le service de dépistage aux membres de la famille de 5 ans et plus vivant sous le même toit des intervenants de l’Institut présentant des symptômes de la COVID19. Notez que si un cas s’avère positif, tous les autres membres de la famille se verront remettre un test de dépistage rapide pour confirmer l’acquisition du virus par la suite. Nous ne dépistons également pas les enfants de moins de cinq ans, en raison de la technique spécifique utilisée pour ce type de dépistage.  Notez également que nous incluons les enfants des familles recomposées. De plus, seuls les membres de la famille des intervenants attendus physiquement au travail auront accès à ce service, soit :

  • Employés de l’établissement syndiqué et non syndiqué
  • Gestionnaires et hors-cadres
  • Médecins, dentistes et pharmaciens
  • Résidents et stagiaires

Les critères ayant mené à cette prise de décision sont l’importance d’éviter des bris de service au sein de l’Institut et la capacité de dépistage de notre clinique actuelle. Pour tous les autres intervenants, l’offre se maintient uniquement au dépistage du personnel œuvrant au sein de l’Institut. 

Pour avoir accès au service de dépistage ou pour signifier un contact étroit, nous vous invitons à contacter les infirmières en prévention au poste 8009 afin d’effectuer une évaluation des symptômes et obtenir un rendez-vous à notre clinique de dépistage. Notez qu’aucune personne se présentant sur place sans rendez-vous ne sera dépistée. 

 Membre de la famille en attente d'un résultat de test de dépistage

Quoi faire lorsqu'un membre de la famille est en attente d'un résultat de test de dépistage?

Il est recommandé de surveiller l’apparition de symptômes, d’éviter les contacts avec des personnes vulnérables, porter un masque lors de toute interaction sociale et respecter la distanciation de 2 mètres, si possible. Si un membre de votre maisonnée est dépisté, car il présente des symptômes ou qu'il a reçu une lettre de la Santé publique, vous êtes requis au travail en vous assurant de respecter toutes les mesures sanitaires demandées depuis le début de la pandémie. N'hésitez également pas à contacter une infirmière au poste 8009 si vous avez des questions en fonction de la situation que vous vivez. Il nous fera plaisir de vous aider.

Accès aux résultats de dépistage

Le saviez-vous?

Une fois analysé, vous pouvez avoir accès à votre résultat de dépistage plus rapidement via Carnet Santé Québec!

Pour obtenir l’accès à vos résultats, vous devez préalablement vous inscrire sur le site via le lien suivant : https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail

Vous devrez d’abord demander une clé d’activation à 4 chiffres que vous recevrez par la poste dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables. Ensuite, vous pourrez compléter votre inscription avec clicSÉQUR.

Grâce au Carnet Santé Québec, vous aurez non seulement accès à votre résultat de dépistage Covid-19 rapidement après l’analyse, mais vous pourrez aussi :

  • Prendre rendez-vous
  • Vérifier vos ordonnances et services de la médication à votre dossier
  • Voir vos résultats de prélèvements et d’imagerie médicale
  • Voir vos services médicaux payés à l’acte

L’inscription ne se fait pas instantanément. Prenez donc un peu d’avance pour obtenir vos accès et faciliter la communication entre vous et le personnel du service de santé. 

 Enquête épidémiologique et aspects financiers

 Qu'est-ce qu'une enquête épidémiologique?

Intervenants immunosupprimés

Tout intervenant immunosupprimé est invité à contacter les infirmières de la DRHC, au poste 8009. Elles analyseront votre situation pour s’assurer de prendre les meilleures dispositions à votre égard afin de préserver votre santé et votre sécurité au travail. 

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés | INSPQ

Intervenants atteints de maladies chroniques

Tout intervenant atteint de maladies chroniques est invité à contacter les infirmières de la DRHC, au poste 8009. Elles analyseront votre situation pour s’assurer de prendre les meilleures dispositions à votre égard afin de préserver votre santé et votre sécurité au travail. 

Avis scientifique intérimaire pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques | INSPQ

Travailleuses enceintes ou qui allaitent

Concernant les employées en retrait préventif qui sont réaffectées au travail, le programme Pour une maternité sans danger continue de s’appliquer. Toutes les travailleuses enceintes sont actuellement réaffectées à des tâches où elles peuvent maintenir une distance de 2 mètres avec les gens la majeure partie de leur temps. Si cela n'est pas possible, nous la retirons préventivement du travail.

Concernant les travailleuses qui allaitent, elles peuvent être affectées dans les secteurs traitant des usagers suspectés ou confirmés COVID-19. Soyez assurés que nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du personnel de l’Institut. Au besoin, contactez les infirmières de la DRHC au poste 8009.

Pour votre santé et votre sécurité, protégez-vous!

Voici une nouvelle capsule pour vous rappeler les bonnes pratiques à adopter.

Mesures d’hygiène de base

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, un désinfectant à base d'alcool peut également être utilisé. Nous demandons la collaboration de tous pour privilégier l’usage du savon, puisque la réserve de désinfectants à base d’alcool est en baisse.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir de papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Dès votre arrivée à la maison, lavez-vous les mains à l'eau tiède et changez vos vêtements utilisés lors de votre journée de travail et mettez-les au lavage.

Mesures de distanciation physique

Pratiquer la distanciation physique, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :

  • Éviter les endroits achalandés et les rassemblements non essentiels;
  • Éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main;
  • Maintenir autant que possible une distance d'environ 2 mètres avec les autres;
  • Utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs;
  • Limiter le nombre de personnes par ascenseur (respecter le nombre indiqué sur l’ascenseur);
  • Privilégier la visioconférence pour vos rencontres;