Vous êtes ici

Santé et sécurité au travail

Dernières modifications le 3 mai 2023 à 15 h 30.

Santé et sécurité au travail

 

Vacances et voyages

Pour connaitre toutes les exigences auxquelles les voyageurs doivent se soumettre, veuillez consulter lesite de l’Agence de santé publique du Canada et la page Entrer au Canada par voie terrestre et par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19 de Canada.ca. 

Stage à l'extérieur de l'Institut

Afin de réduire les risques de contamination liés à la COVID-19 et assurer la santé et la sécurité de tous, l’Institut demande à toute personne réalisant un stage OU travaillant dans un autre milieu de respecter les consignes suivantes :

  • Respecter les pratiques de base (hygiène des mains, étiquette respiratoire) et l'utilisation appropriée de l'équipement de protection individuelle (ÉPI).
  • En cas de contacts étroits et prolongés dans un contexte de soins, le port des équipements de protection individuelle doit toujours être appliqué en tenant compte du profil épidémiologique (niveau de transmission communautaire), des facteurs de risque présents et de l’évolution des recommandations de la santé publique.
  • L’auto-surveillance des symptômes et le retrait du milieu de stage en cas de symptômes ou de contact étroit avec un cas confirmé doivent être promues afin d’éviter des éclosions en milieu de soins.
  • S’isoler en cas d’apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19, d’une confirmation de diagnostic de COVID-19, ou d’un contact étroit avec un cas confirmé, aviser son superviseur et contacter les infirmières de la DRHC, au poste 8009 pour procéder rapidement à un test diagnostique.
  • En cas de diagnostic confirmé de la COVID-19, l’apprenant doit informer immédiatement son superviseur pour la journée et son responsable de stage. Il doit communiquer avec le bureau de santé du milieu de stage.
  • Si un stagiaire a été exposé à un milieu en éclosion, il devra surveiller ses symptômes et prendre sa température régulièrement pendant 14 jours et se soumettre à des tests de détection de l’infection à SARS-CoV-2 récurrent, selon les prescriptions des officiers en prévention et contrôle des infections.

Contacter le 8009 si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19.

 Dépistage lors d’un passage d’une zone chaude à une zone froide

En raison du faible taux de contamination actuelle et de la reprise des déplacements au sein de l’Institut, l’équipe de prévention et de contrôle des infections ainsi que l’équipe de prévention en santé et sécurité au travail ont pris la décision de cesser l’obligation d’effectuer un dépistage lors d’un passage d’une zone chaude à une zone froide.

Clinique de dépistage à l’Institut et symptômes à surveiller

Voici la liste des symptômes à surveiller qui sont compatibles à la COVID-19 :

Avoir un des symptômes suivants : Fièvre (supérieure à 38°C prise par la bouche), perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, toux (nouvelle ou aggravée), essoufflement, difficulté à respirer ou mal de gorge.

Ou avoir deux des symptômes suivants : nez qui coule (congestion nasale, sensation de nez bouché) de cause inconnue, maux de tête, grande fatigue, douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique), perte d’appétit importante, nausées/vomissements, maux de ventre ou diarrhée.

Si la personne salariée présente un ou des symptômes compatibles à la COVID-19, l’Institut requière un test dépistage avant d’autoriser la présence au travail.

Veuillez cliquer ici pour la prise de rendez-vous de dépistage réservée aux personnes oeuvrant au sein de l’IUCPQ-ULaval.

Vous avez des symptômes, voici quoi faire - affiche.

Vous devez aviser votre supérieur immédiat ou chef d’équipe ou lorsque l'absence est en dehors des heures ouvrables, le coordonnateur (-trice).

Si vous n’avez pas de symptômes similaires à une gastroentérite (nausées ou vomissements, ainsi que de la diarrhée) ou de la fièvre (> 38.0C buccale), vous serez éligible à un test IDNOW. Ce test peut être réalisé avant votre quart de travail puisqu’il s’agit d’un test rapide. Votre résultat vous sera fourni en 15 minutes. S’il est négatif, votre présence au travail sera autorisée immédiatement.

Si vous ne vous sentez pas apte à travailler, veuillez suivre le processus usuel d'avis d’absence. Par la suite, vous devez prendre un rendez-vous de dépistage régulier.

Si vous avez des symptômes similaires à une gastroentérite (nausées eou vomissements, ainsi que de la diarrhée) ou de la fièvre (> 38.0C buccale), votre présence au travail n’est pas autorisée. Vous devez avoir un test de dépistage régulier afin de confirmer qu’il ne s’agit pas de la COVID-19. Par la suite, si votre résultat est négatif, veuillez-vous référer au poste 8009 afin d’appliquer la procédure sur la gestion de la gastroentérite ou VIRES.

1. Gestion des attentes envers le 8009

  • Si vous appelez au 8009, nous tenons à vous assurer de la prise en charge de votre demande. Toutefois, les retours d'appel sont priorisés auprès du personnel symptomatique ou ayant été en contact avec un cas positif.
  • Dans l’intervalle, nous vous demandons de ne pas rappeler sur la boîte vocale et d'attendre notre appel afin de diminuer le volume d'appels et ainsi, optimiser notre service auprès de vous.

2. Quoi faire lorsque j'ai des symptômes?

  • Si vous présentez des symptômes, nous vous demandons de vous isoler et de contacter le 8009.
  • Vous ne devez pas vous présenter à l’Institut tant que vous n’avez pas reçu votre autorisation de reprendre le travail.
  • Si vous êtes au travail, nous vous demandons d’aviser votre gestionnaire immédiatement et de vous diriger vers la prise de rendez-vous en ligne en ligne afin de réserver votre moment pour être dépisté immédiatement à la clinique.

3. Quoi faire lorsque j’ai un contact avec un membre de la maisonnée en isolement volontaire ou obligatoire ou qui présente des symptômes et qui est en attente de résultat d’un test de la COVID-19?

  • Vous pouvez vous présenter au travail en surveillant vos symptômes.
  • Si vous êtes à la maison, sans aucun symptôme, et êtes requis au travail, vous pouvez vous déplacer à l'Institut et contacter le 8009, option 1, dès que possible pour recevoir les consignes appropriées à votre situation.
  • Si vous êtes au travail et n'avez aucun symptôme, vous pouvez rester au travail et contacter immédiatement le 8009, option 1, afin de recevoir les directives appropriées à votre situation.
  • Si vous procédez à un dépistage rapide à la maison et que celui-ci s'avère positif, nous le considérons au même titre qu'un test PCR. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous présenter au travail tant et aussi longtemps que vous n’avez pas été pris en charge par l’intervenante du 8009.

Pas à pas pour réserver un rendez-vous à la clinique de dépistage.

Pour prendre un rendez-vous.

Vous avez des symptômes, voici quoi faire - affiche.

Plans de localisation intérieur et extérieur

Cliquez sur l'image pour voir le plan en plus grand format.

Cliquez sur l'image pour voir le plan en plus grand format.

Accès aux résultats de dépistage

Le saviez-vous?

Une fois analysé, vous pouvez avoir accès à votre résultat de dépistage plus rapidement via Carnet Santé Québec!

Pour obtenir l’accès à vos résultats, vous devez préalablement vous inscrire sur le site via le lien suivant : https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail

Vous devrez d’abord demander une clé d’activation à 4 chiffres que vous recevrez par la poste dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables. Ensuite, vous pourrez compléter votre inscription avec clicSÉQUR.

Grâce au Carnet Santé Québec, vous aurez non seulement accès à votre résultat de dépistage Covid-19 rapidement après l’analyse, mais vous pourrez aussi :

  • Prendre rendez-vous
  • Vérifier vos ordonnances et services de la médication à votre dossier
  • Voir vos résultats de prélèvements et d’imagerie médicale
  • Voir vos services médicaux payés à l’acte

L’inscription ne se fait pas instantanément. Prenez donc un peu d’avance pour obtenir vos accès et faciliter la communication entre vous et le personnel du service de santé. 

 Enquête épidémiologique et aspects financiers

 Qu'est-ce qu'une enquête épidémiologique?

Intervenante ou intervenant immunosupprimé ou atteint de maladie chronique

Tout intervenant immunosupprimé ou atteint de maladie chronique est invité à contacter la clinique d'évaluation 8009. Elles analyseront votre situation pour s’assurer de prendre les meilleures dispositions à votre égard afin de préserver votre santé et votre sécurité au travail. 

Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés | INSPQ

Avis scientifique intérimaire pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques | INSPQ

Travailleuses enceintes ou qui allaitent

Concernant les employées en retrait préventif qui sont réaffectées au travail, le programme Pour une maternité sans danger continue de s’appliquer. Toutes les travailleuses enceintes sont actuellement réaffectées à des tâches où elles peuvent maintenir une distance de 2 mètres avec les gens la majeure partie de leur temps ou qu’une barrière physique peut être installée. Le port du masque de procédure est également requis en tout temps pour elles et auprès d’elles. Si cela n'est pas possible, nous la retirons préventivement du travail.

Concernant les travailleuses qui allaitent, elles peuvent être affectées dans les secteurs traitant des usagers suspectés ou confirmés COVID-19. Soyez assurés que nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du personnel de l’Institut. Au besoin, contacter la clinique d'évaluation 8009.

Pour votre santé et votre sécurité, protégez-vous!

Voici une nouvelle capsule pour vous rappeler les bonnes pratiques à adopter.

Mesures d’hygiène de base

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, un désinfectant à base d'alcool peut également être utilisé. Nous demandons la collaboration de tous pour privilégier l’usage du savon, puisque la réserve de désinfectants à base d’alcool est en baisse.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir de papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Dès votre arrivée à la maison, lavez-vous les mains à l'eau tiède et changez vos vêtements utilisés lors de votre journée de travail et mettez-les au lavage.

Mesures de distanciation physique

Pratiquer la distanciation physique, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :

  • Éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main;
  • Maintenir autant que possible une distance d'environ 2 mètres avec les autres;
  • Utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs;
  • Limiter le nombre de personnes par ascenseur (respecter le nombre indiqué sur l’ascenseur);
  • Privilégier la visioconférence pour vos rencontres;