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Santé et sécurité au travail

Dernières modifications le 2 septembre à 09 h 49.

Passage d'une zone chaude vers une zone froide

À la suite des recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’obligation de dédier exclusivement le personnel à une zone tiède ou chaude est levée pour les établissements froids. Puisque l’Institut est un établissement considéré froid, voici les mesures à prendre lorsqu’un intervenant se déplace d’une zone chaude à une zone froide dans la même journée de travail :

  • Changer les vêtements de travail.
  • Assurer l’hygiène des mains.
  • Porter un nouveau masque de procédure et s’assurer de bien désinfecter les lunettes de sécurité.

Veuillez noter que cette situation dépend du contexte épidémiologique de la COVID-19 dans la région de la Capitale-Nationale et à l’Institut. Il est par conséquent possible que le personnel soit de nouveau dédié exclusivement à des zones chaudes ou froides.

L'ergonomie et le télétravail

Prévenir les risques avant que les maux apparaissent! Travailler de la maison peut s’avérer une source d’inconfort et de douleur chez les intervenants qui appliquent ce mode de travail. Un aménagement adéquat du poste de travail à la maison contribue à prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Port du couvre-visage et du masque de procédure à l'Institut

Les directives énoncées ci-dessous s’appliquent pour tous les intervenants incluant les médecins, le personnel de la recherche, les étudiants, les stagiaires ainsi que les bénévoles oeuvrant au sein de l’Institut, tant dans les secteurs cliniques, administratifs que de soutien.

Le port du masque de procédure est obligatoire lorsque :

  • Vous entrez et circulez dans l’environnement de l’usager (ex. : cliniques, unités de soins, chambres des usagers, etc.);
  • Vous êtes en contact avec un usager;
  • Vous ne pouvez pas respecter le deux mètres de distanciation physique et qu’aucune barrière physique ne vous protège des autres personnes.

Le port des lunettes est obligatoire lorsque :

  • Vous êtes en contact avec un usager;
  • Vous êtes en contact avec des gens ne portant aucun masque de procédure à moins de deux mètres de distanciation physique et sans aucune barrière physique. Ceci signifie que le port de lunettes est requis lorsque vous êtes à moins de deux mètres d’une personne portant un couvre-visage.

Dans le cadre de vos déplacements personnels au sein de l'Institut
Le port du couvre-visage est obligatoire (ex. : votre arrivée ou sortie, vos pauses, votre dîner, aller à la toilette, etc.). Téléchargez une fiche d'exemples afin de mieux comprendre l’application de cette directive.

Pour la santé et la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter en tout temps ces directives. Nous vous référons également à la Politique relative à la gestion des équipements de protection individuelle (DRHCAJ-510) qui explique l’importance de l’application des mesures de protection mises en place et des suivis qui peuvent être effectués s’il y a non-respect de ces mesures.

Dans le but d’assurer une utilisation adéquate et un entretien sécuritaire du couvre-visage, veuillez vous référez à cette affiche.

Nous rappelons finalement que lors des repas, considérant la nécessité du retrait du masque, il est indispensable d’assurer une distanciation physique de deux mètres entre toutes les personnes. En plus du port du masque, la distanciation physique de deux mètres demeure en tout temps primordiale.

Vacances estivales et voyages

Voici quelques informations relatives aux voyages lors de la période estivale et la période d’isolement obligatoire qui s’ensuit.

À l’intérieur du Canada : Il n’y a, à ce jour, aucune recommandation d’isolement pour tout voyage dans une autre province ou autres régions à l’intérieur du Canada. Cette condition pourrait cependant être revue si la situation pandémique venait à changer.

À l’extérieur du Canada : Il importe de rappeler que tout employé qui a prévu un voyage à l’extérieur du Canada devra vivre un isolement obligatoire pendant 14 jours civils. L’employé qui choisit tout de même de voyager à l'extérieur du Canada pendant ses vacances doit s'assurer que la période d'isolement de 14 jours n'aura pas d'impact sur sa présence au travail.

S’il y a une possibilité de télétravail pendant la période d'isolement, celle-ci devra être évaluée avant le départ à l’extérieur du Canada, et ce, en fonction du poste occupé et des besoins de l’organisation. Quant à la rémunération, s’il n’y a pas de possibilité de télétravail alors que l’employé est prévu au travail, ce dernier ne pourra être rémunéré en raison des conséquences d’isolement obligatoire déjà connues. Il en est de même pour l’employé qui fait l’objet d’un isolement parce qu’il est en attente d’un test de dépistage pendant la période de 14 jours suivant le retour de voyage, il ne pourra être rémunéré pour la période de cet isolement.

De plus, si la période d’isolement a pour effet d’empêcher le retour au travail comme prévu au calendrier de vacances autorisé, les journées manquées pourraient être considérées comme des absences non autorisées. L’employé s’expose alors aux conséquences qui peuvent en découler.

Consignes d’isolement

  • Concernant les employés qui ont un membre de la maisonnée en isolement volontaire ou obligatoire, qui présente des symptômes et qui est en attente de résultats d’un test de la
    COVID-19 : 
    • l’employé peut se présenter au travail en surveillant ses symptômes.
  • Concernant les employés qui ont un membre de la maisonnée en isolement volontaire ou obligatoire à la suite de la réception d’un résultat positif à la COVID-19 :
    • l’employé doit contacter les infirmières de la Direction des ressources humaines et des communications (DRHC) au poste 8009.
  • Concernant les isolements obligatoires à domicile à la suite d'un retour de voyage :
    • l’isolement obligatoire de 14 jours est toujours en vigueur. La possibilité de télétravail ou l’assignation temporaire seront évalués par l’employeur, en fonction du poste occupé et des besoins de l’établissement. Dans l’éventualité où aucune de ces mesures ne pouvait être envisagée, cette personne ne pourra être rémunérée étant donné que les conséquences d’isolement obligatoire étaient déjà connues, la prise de congés (avec ou sans solde) sera alors préconisée.

Dans le cas d’une situation critique et exceptionnelle qui pourrait engendrer un bris de service et avoir un impact important sur la santé des usagers, l’employé pourrait revenir au travail après sept jours s’il est asymptomatique. Dans ce cas, le port du masque de procédure sera obligatoire et l’employé devra surveiller de près ses symptômes. Évidemment, cette mesure sera prise par la direction et il s’agira d’une mesure d’exception.

Double emploi

Toute personne à l’emploi de l'Institut et qui possède un second emploi, en lien ou non avec les services de santé, d'en informer son gestionnaire et les infirmières de la DRHC, au poste 8009. Cette mesure a pour but de réaliser des suivis afin d'assurer la sécurité des employés et des usagers de l’Institut.

Stage à l'extérieur de l'Institut

Pour tout intervenant de l'Institut devant réaliser des stages à l'externe, il est permis de poursuivre votre travail au sein de l'Institut. Vous devez toutefois vous assurer de respecter les consignes suivantes :

  • Contacter le 8009 afin de déclarer le lieu où vous irez faire votre stage. Si vous réalisez votre stage dans une zone chaude, il importe de le préciser;
  • Porter le masque de procédure en tout temps dans le cadre de votre travail et de votre stage, s'assurer de respecter les règles d'hygiène des mains et conserver une distance de 2 mètres avec toute personne lorsque vous ne pouvez porter le masque;
  • Ne pas travailler le quart suivant votre stage s'il est en zone chaude. Il est important que vous ayez eu un quart de différence entre les deux endroits. Par exemple, vous faites un stage dans un CHSLD où une éclosion se déclare, vous ne pouvez venir travailler à l'Institut après votre journée de stage;
  • Contacter le 8009 si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19.

Clinique de dépistage à l’Institut et symptômes à surveiller

Si vous présentez des symptômes de toux, fièvre (supérieure à 38°C), faiblesse généralisée, céphalées (mal de tête), fébrilité/frissons, douleur (musculaire, thoracique,  abdominale ou articulaire), mal de gorge, diarrhée, nausées ou vomissement, rhinorrhée (écoulement nasal), difficulté à respirer (dyspnée), anosmie ou agueusie (perte de goût ou d’odorat), adressez-vous aux infirmières de la DRHC au poste 8009 qui réaliseront une évaluation de votre condition et vous dirigeront, si nécessaire, à notre clinique de dépistage de la COVID-19.

Veuillez prendre note que ce service est exclusivement réservé aux employés, aux médecins, aux résidents, aux stagiaires ainsi qu'au personnel du Centre de recherche et non à vos proches. La carte d’identité de l’Institut est obligatoire. La clinique est ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 16 h. Un rendez-vous vous sera donné ainsi que des consignes à respecter pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Modalités en lien avec les réaffectations dans les autres établissements

Dépistage

Selon les recommandations de la santé publique, voici les modalités de dépistage pour tous les travailleurs de la santé, incluant les médecins, suite à leur volontariat dans un autre établissement dans les régions chaudes, dans les centres de convalescence ou dans les CHSLD étant en éclosion. 

  • Les travailleurs seront testés, même s’ils sont asymptomatiques, quelle que soit l’unité fonctionnelle à  laquelle ils ont été affectés. 
  • Le test sera réalisé avant le retour à l’Institut, puis trois à cinq jours à partir de son retour et 14 jours plus tard.

Réaffectation à l’Institut

L’intervenant pourra travailler au sein de l’Institut si le résultat est négatif. Il devra également :

  • Porter un masque en continu;
  • Respecter les mesures de distanciation physique;
  • Éviter au maximum les espaces communs (salle à manger, salle de repos, etc.);
  • Procéder à l’hygiène des mains dès que cela est indiqué;
  • Surveiller  ses  symptômes et  prendre  sa  température  deux  fois  par  jour  pendant  les  14 jours suivant son retour;
  • S’abstenir de rentrer au travail et obtenir un test s’il développe des symptômes en communiquant avec les infirmières de la DRHC au poste 8009.

Fermeture du Centre désigné de convalescence Le Concorde pour la période estivale

En raison de l’accalmie des éclosions dans les établissements de la Capitale-Nationale et la rareté de personnel en période de vacances, le Centre désigné de convalescence Le Concorde a amorcé au cours des derniers jours une réduction graduelle de ses activités en vue de cesser complètement les activités du 1er août au 5 septembre 2020. Deux unités demeureront disponibles à une réouverture advenant une deuxième vague au cours de l’automne. Pour tous les détails, visitez le site du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Service d'hôtellerie offert par l'Institut

L’Institut, en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, met en place des mesures exceptionnelles visant à offrir l’accès à des chambres d’hôtel réservées aux employés et aux médecins œuvrant au sein de l’Institut, et ce, sans frais.

Critères d’admissibilité

Afin de protéger la clientèle, le personnel et la population, les personnes répondant aux deux critères suivants pourront bénéficier d’une chambre d’hôtel : 

1. Être un employé de l’Institut ou un médecin qui répond à l’une des situations suivantes :

  • en attente de résultat de dépistage
  • confirmé positif à la COVID-19
  • en isolement à la suite d’une enquête effectuée par les infirmières de la DRHC ou par la Direction de santé publique
ET

2. Ne pas être en mesure de respecter les mesures suivantes pour la durée de la période d’isolement à domicile :

  • dormir seul dans une pièce de la maison
  • utiliser une salle de bain réservée
  • demeurer à deux mètres de toute personne vivant sous le même toit

Toute autre situation exceptionnelle fera l’objet d’une analyse par la DRHC. La direction se réserve le droit de modifier les critères d’admissibilité à cette mesure selon l’évolution de la situation, et ce, à tout moment.

Inclusion

  • Les frais de la chambre d’hôtel seront entièrement déboursés par l’Institut. Les autres dépenses ou activités quotidiennes, telles les repas et la buanderie, demeureront sous la responsabilité de l’employé ou du médecin.

Pour bénéficier de cette mesure

  • L’employé voulant bénéficier de cette mesure doit en faire la demande à son gestionnaire ou au coordonnateur d’activités d’établissement de soir et de fin de semaine. Quant aux médecins, ils doivent s’adresser au directeur des services professionnels. Les demandes seront ensuite acheminées à la DRHC pour approbation et suivi.

Intervenants immunosupprimés

Tout intervenant immunosupprimé est invité à contacter les infirmières de la DRHC, au poste 8009. Elles analyseront votre situation pour s’assurer de prendre les meilleures dispositions à votre égard afin de préserver votre santé et votre sécurité au travail. 

Intervenants atteints de maladies chroniques

Tout intervenant atteint de maladies chroniques est invité à contacter les infirmières de la DRHC, au poste 8009. Elles analyseront votre situation pour s’assurer de prendre les meilleures dispositions à votre égard afin de préserver votre santé et votre sécurité au travail. 

Travailleuses enceintes ou qui allaitent

Concernant les employées en retrait préventif qui sont réaffectées au travail, le programme Pour une maternité sans danger continue de s’appliquer. Toutes les travailleuses enceintes sont actuellement réaffectées à des tâches où elles peuvent maintenir une distance de 2 mètres avec les gens la majeure partie de leur temps. Si cela n'est pas possible, nous la retirons préventivement du travail.

Concernant les travailleuses qui allaitent, elles peuvent être affectées dans les secteurs traitant des usagers suspectés ou confirmés COVID-19. Soyez assurés que nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du personnel de l’Institut. Au besoin, contactez les infirmières de la DRHC au poste 8009.

Pour votre santé et votre sécurité, protégez-vous!

Mesures d’hygiène de base

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, un désinfectant à base d'alcool peut également être utilisé. Nous demandons la collaboration de tous pour privilégier l’usage du savon, puisque la réserve de désinfectants à base d’alcool est en baisse.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir de papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Dès votre arrivée à la maison, lavez-vous les mains à l'eau tiède et changez vos vêtements utilisés lors de votre journée de travail et mettez-les au lavage.

Mesures de distanciation physique

Pratiquer la distanciation physique, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :

  • Éviter les endroits achalandés et les rassemblements non essentiels;
    • Les rencontres se déroulant à l’auditorium (Y2260) doivent être préalablement autorisées par la Direction générale et se doivent d'accueillir un maximum de 20 personnes. Veuillez contacter le 4880.
  • Éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main;
  • Maintenir autant que possible une distance d'environ 2 mètres avec les autres;
  • Utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs;
  • Limiter le nombre de personnes par ascenseur :
    • 3 personnes maximum pour les ascenseurs du pavillon C
    • 2 personnes maximum pour les ascenseurs du pavillon Y
    • 1 personne maximum pour les ascenseurs des autres pavillons
  • Privilégier la visioconférence pour vos rencontres;
  • Limiter les déplacements dans l'établissement et vous en tenir aux déplacements nécessaires dans le cadre de votre travail.