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Gestion des plaintes

Plainte ou insatisfaction de la part d'un usager

L’Institut reconnaît à tout usager le droit d’exprimer son insatisfaction sur les soins et services qu’il a reçus ou aurait dû recevoir. Dans la plupart des cas, les usagers sont satisfaits des soins et services reçus. Néanmoins, vous pouvez avoir le sentiment qu’un manquement a été commis à votre endroit ou que vos droits ne sont pas respectés. Pour résoudre le problème, il vous suffira généralement d’aborder franchement la question avec les principaux intéressés.

Si vous désirez nous faire part d’une insatisfaction :

  • exprimez d’abord votre insatisfaction au personnel concerné;
  • ou encore, demandez à rencontrer le responsable du département ou du service où vous ont été prodigués les soins et les services;
  • si vous n’êtes toujours pas satisfaits, vous pouvez nous formuler une plainte verbale ou déposer une plainte écrite auprès de la commissaire locale.

Déposer une plainte

Liens utiles

Pour joindre la commissaire aux plaintes et à la qualité des services :

Malgré la situation de la COVID-19 qui prévaut actuellement, veuillez noter que les modalités d’accès à la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ainsi qu’aux médecins examinateurs sont maintenues. Les usagers et leurs proches qui souhaitent avoir recours au processus d’examen des plaintes pourront le faire en utilisant les canaux de communication habituels. Soyez assurés que vos demandes seront traitées avec diligence.

2725, chemin Sainte-Foy, bureau Y7191
Québec (Québec) G1V 4G5
Téléphone : 418 656-4945 ou sans frais : 1 866 656-8711 poste : 4945
Télécopieur : 418 656-4812
iucpq.gestion.plaintes@ssss.gouv.qc.ca

Rapport annuel sur l'application de la procédure d’examen des plaintes, la satisfaction des usagers et le respect de leurs droits

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2018-2019

Vous êtes satisfait de nos services?

Alors, écrivez-nous à l'adresse suivante : IUCPQ@ssss.gouv.qc.ca. Votre témoignage de reconnaissance sera alors publié, en totalité ou en partie, dans notre Recueil de témoignages de gratitude disponible sur ce site Internet. Pour l'ensemble de nos équipes, vos nombreux témoignages sont très appréciés. Merci de nous écrire!

 

Plainte relative à l'adjudicication ou l'attribution d'un contrat public

Conformément à la Loi sur l’autorité des marchés publics A-33.2.1, l’Institut met à la disposition du public une adresse courriel électronique permettant de communiquer toute plainte en vertu de cette loi :  gestiondesplaintesfournisseurs.iucpq@ssss.gouv.qc.ca

Cliquez ici pour consulter la Procédure relative au traitement des plaintes en matière de gestion contractuelle de l’Institut

Avant de porter plainte, il est suggéré de contacter le Service des acquisitions et de la gestion contractuelle de l’Institut afin d’obtenir toute précision relativement à l’appel d’offres. 
Pour en connaître davantage, veuillez vous référer au site Internet de l'AMP.