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Nétiquette des médias sociaux

Nétiquette des médias sociaux

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes qui interagissent dans nos médias sociaux, qu’ils soient membres du personnel ou de la population. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance.

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, ci-après nommé l’Institut, encourage la discussion dans ses médias sociaux. Ainsi, lorsque vous vous exprimez sur les médias sociaux identifiés à l’Institut, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. 

La présence dans les médias sociaux est assurée de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi, par les membres du Bureau des communications. 

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée. Si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos sur cette page, assurez-vous d'avoir le consentement des gens qui y apparaissent.

Protégez vos renseignements personnels et ceux des autres : faites preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler d'informations délicates ou personnelles si vous désirez évoquer des expériences vécues.

Les personnes œuvrant à l’Institut doivent également se référer au code de déontologie de leurs ordres professionnels respectifs, le cas échéant. La présente nétiquette complète, mais ne remplace pas, l’engagement à la confidentialité et la Politique relative à l'utilisation des médias sociaux de l’établissement.

Nous sommes tenus à la confidentialité des informations que nos usagers nous transmettent. En effet, en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels, aucun renseignement permettant d’identifier un usager (ex. : numéro de chambre, problème de santé spécifique, tout renseignement à caractère nominatif, etc.) ne peut être divulgué dans nos médias sociaux.

Nous ne pouvons pas traiter d'un cas ou d'un problème de santé en particulier sur les médias sociaux et nous n’offrons pas de services d'évaluation ou de consultation par nos médias sociaux aux internautes. Pour obtenir de l'aide ou des réponses à des problèmes de santé, vous devez consulter votre médecin ou appeler au numéro général de l’Institut au 418 656-8711, si vous recevez des services chez nous. 

Les règles à respecter 

Les médias sociaux de l’Institut ne sont pas une tribune anonyme. Au moment d’écrire un commentaire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leur nom (qui s’affichera au moment de la publication du commentaire). L’Institut se réserve le droit de supprimer un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave dont le bannissement sera la conséquence directe. Les sections commentaires et messages privés sont ouvertes à toutes et tous, quels que soient l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.

Les propos suivants seront supprimés, l’utilisateur sera averti, et en cas de récidive, sera banni :

  • sexistes, diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge seront supprimés et suivis d’un avertissement;
  • Les commentaires hors-sujet ou de mauvaise foi seront également supprimés;
  • Utilisant des majuscules, ce qui équivaut aux cris et peut être interprétée comme de l’agressivité (à l’exception des sigles et acronymes);
  • Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes;
  • Les informations personnelles (adresses courriel, coordonnées, etc.) ou confidentielles (numéro d’assurance sociale, etc.).
  • Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler quiconque.
  • La langue utilisée est généralement le français.
  • L’envoi de messages à répétition (spam) nuit aux échanges et ne sera pas toléré. Ils seront supprimés.
  • La publicité sous quelque forme que ce soit, est interdite, que ce soit à votre bénéfice ou au bénéfice d’une autre personne ou une autre entreprise.

L’Institut se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, et ce, sans préavis.

Vous pouvez nous aider à garder cet espace libre de commentaires qui contreviennent à la nétiquette en les signalant. La modération est effectuée régulièrement. Il se peut, cependant, que certains commentaires restent visibles pour un moment avant d’être traités. 

Plainte concernant les soins et services reçus à l’Institut 

Si vous désirez nous faire part d’une insatisfaction :

  • exprimez d’abord votre insatisfaction au personnel concerné;
  • ou encore, demandez à rencontrer le responsable du département ou du service où vous ont été prodigués les soins et les services;
  • si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez nous formuler une plainte verbale ou déposer une plainte écrite auprès de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.

 Pour connaître la procédure à suivre, visitez la page Gestion des plaintes.

Politique relative à l'utilisation des médias sociaux

L'Institut a adopté une Politique relative à l'utilisation des médias sociaux, dont l'annexe II est la nétiquette détaillée ci-dessus. Vous êtes invité à consulter cette politique avant toute diffusion d'information relative à votre passage à l'Institut, dans les médias sociaux. Nous rappelons également que la prise de photos et d'images est interdite à l'intérieur de nos murs, à moins d'avoir obtenu l'autorisation du responsable des communications et de relations publiques. Avant de formuler une demande, veuillez vous référer à la Politique de communication et à sa procédure.