Vous êtes ici

Centre de soins de jour (CSJ)

Centre de soins de jours (CSJ)

Mission

Le Centre de soins de jour offre différents services, dans un contexte ambulatoire, à la clientèle de l’Institut tant au niveau des soins, des traitements que de l’enseignement. Nous disposons de 22 civières et de 11 fauteuils afin de répondre aux besoins de ces clientèles. Une équipe d’infirmières, d’infirmières cliniciennes, de préposés aux bénéficiaires, de commis intermédiaires, de pharmaciens, de nutritionnistes travaillent en partenariat avec l’équipe médicale pour offrir un service de qualité.

Mission : la mission du Centre de soins de jour (CSJ) découle de la mission de l’hôpital, soit celle d'offrir des soins et services, de l’enseignement et de la recherche. Les soins et services sont offerts afin d’écourter et/ou d’éviter l’hospitalisation.

Soins et services : les clientèles se rendent au Centre de soins de jour pour bénéficier d’examens diagnostiques et/ou de traitements demandant une préparation, une surveillance particulière et une expertise des intervenants dans ces domaines de soins.

Enseignement : les clientèles reçoivent l’enseignement spécifique à leurs besoins à l’intérieur des différents programmes clientèles du Centre de soins de jour. Des stagiaires au baccalauréat en sciences infirmières sont supervisés par les coordonnatrices de programmes clientèles afin de répondre aux objectifs d’enseignement de l’Université Laval. De plus, des médecins spécialistes en médecine interne du Centre de soins de jour (CSJ) assurent la supervision des résidents lors des suivis de clientèles en posthospitalisation.

Recherche : le Centre de soins de jour (CSJ) demeure proactif dans la collaboration avec les différents protocoles de recherche.

 

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h, excluant les jours fériés et les fins de semaine.
 

Services offerts

Le Centre de soins de jour (CSJ) offre les services suivants : l’enseignement en vue d’un examen d’hémodynamie (coronarographie, angioplastie), d’électrophysiologie (étude électrophysiologique, implantation de cardiostimulateur et/ou défibrillateur, ablation) ou d’angiographie afin d’offrir une préparation physique adéquate et de répondre aux questionnements des clientèles. La surveillance prescrite après ces examens est assurée avant le retour sécuritaire à domicile.
 

Les clientèles devant subir une gastroscopie, une coloscopie longue ou une biopsie sont référées au Centre de soins de jour (CSJ) pour une préparation adéquate et une surveillance postexamen.

Différents traitements ne nécessitant pas d’hospitalisation sont offerts aux clientèles de l’Institut sur une base ambulatoire, telle l’administration de produits sanguins, de perfusion de Primacor, de perfusion de Vénofer, etc.

Les clientèles sont également prises en charge par le Centre de soins de jour (CSJ) lors de processus d’investigation par la médecine interne.

Diabète

Les éléments du programme clientèle diabète sont disponibles à la bibliothèque de l’établissement.

Le programme clientèle diabète offre des services d’investigation, d’enseignement et de suivi aux personnes diabétiques. Une équipe interdisciplinaire et des ressources matérielles spécialisées permettent de répondre aux besoins individualisés des usagers à tout moment du processus de la maladie : diabète nouvellement diagnostiqué, phase aiguë, diabète « débalancé ». Le programme offre un enseignement étape par étape et des services extrahospitaliers (liaison pharmacie, centres de santé et de services sociaux, médecin traitant, etc.) afin de répondre aux besoins immédiats de la clientèle.
 

Antibiotique IV

Grâce à un groupe de travail venant de milieux hospitaliers et de centres de santé et de services sociaux (CSSS), un programme d'antibiothérapie intraveineuse à domicile (Ativad) a été élaboré en 1995. Devant le succès de cette initiative, le programme Ativad est maintenant offert à l'échelle régionale et couvre toute la région métropolitaine de Québec. Le programme Ativad offre une alternative à l’hospitalisation pour la clientèle stable devant recevoir une antibiothérapie intraveineuse. Suite à une évaluation minutieuse, le médecin et les membres de l'équipe de soins proposent à la clientèle de recevoir le traitement à domicile afin d'éviter ou de raccourcir l'hospitalisation. Assurant le bien-être et la sécurité des usagers, ce programme répond également aux objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de soins de santé. Dans le contexte du virage ambulatoire, il constitue une utilisation judicieuse et efficace des ressources et favorise le maintien à domicile.
 

Anticoagulothérapie

Le programme d’anticoagulothérapie à domicile avec héparine à faible poids moléculaire (HFPM) implique une modification de l’approche thérapeutique et des modes de pratique concernant l’anticoagulothérapie. Les usagers traités auparavant avec héparine étaient hospitalisés de 7 à 10 jours. Aujourd’hui, grâce à l’héparine à faible poids moléculaire, il est possible de traiter ces personnes à domicile. Le programme se définit comme un modèle de coordination et de dispensation de services à des usagers présentant des besoins spécifiques dans le contexte de soins ambulatoires.
 

Cardioversion électrique

Ce programme offre un suivi de la clientèle nécessitant une cardioversion électrique non urgente, et ce, à partir de la demande de référence jusqu’à la fin du processus. L’infirmière responsable du programme, en collaboration avec le médecin traitant, assure le suivi de l’anticoagulation de l’usager afin de planifier la cardioversion électrique dans des délais optimaux. Ce programme demande une bonne planification et un suivi téléphonique rigoureux, conditions nécessaires afin d’assurer un traitement en toute sécurité.
 

Hypertension pulmonaire

Le programme clientèle hypertension pulmonaire offre des services d’investigation, d’enseignement et de suivi aux personnes hypertensives pulmonaires. Une équipe interdisciplinaire et des ressources matérielles spécialisées permettent de répondre aux besoins individualisés des usagers à tout moment du processus de la maladie. Le programme offre un enseignement de base et des services extrahospitaliers (Caléa liaison pharmacie, Centre de santé et de services sociaux [CSSS], médecin traitant, etc.) afin de répondre aux besoins immédiats de la clientèle.
 

Insuffisance rénale

En fonction depuis le mois de février 2002 au Centre de soins de jour, cette clinique consiste à offrir une gamme de soins et services d’équipe multidisciplinaire et un suivi des usagers souffrant d’insuffisance rénale chronique afin de prévenir l’hospitalisation et permettre à l’usager de maintenir ses habilités physiques, psychologiques et sociales en maintenant sa fonction rénale, de prévenir ou retarder la nécessité de la dialyse en agissant de façon préventive sur les signes de détérioration, de diminuer les durées de séjours à l’hôpital reliées à l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle mal contrôlée et d’améliorer la qualité de vie des usagers.