Vous êtes ici

Audiovisuel

Audiovisuel

Le Service audiovisuel est composé d’un photographe médical, de deux illustratrices médicales, d’un technicien en audiovisuel et d’une agente administrative qui offrent différents services aux employés, aux étudiants, aux chercheurs et aux médecins.

Heures d’ouverture :

Lundi au vendredi
De 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

 

Services

 

Les services offerts visent à répondre à un besoin en lien avec les technologies multimédias et audiovisuelles.

Soutien technique :

Le soutien technique peut répondre à vos besoins pour toute demande de :

• Réunions
• Conférences
• Formations
• Visioconférences
• Télésanté
• Présentations scientifiques (modèles de posters de type PowerPoint, dans intranet, Gestion documentaire, Guides et procédures internes, Modèles de présentation PowerPoint CRIUCPQ)
• Entrevues
• Tournages et montages
• Enregistrements médicaux et paramédicaux
• Visionnements
• Productions multimédias
• Événements
• Photographies médicales et paramédicales

Faire une demande par courriel de soutien technique en audiovisuel (iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca)

 

Visioconférences et télésanté :

Le Ministère de la santé et des services sociaux définit la télésanté comme des soins et services de santé, services sociaux, préventifs ou curatifs, rendus à distance par télécommunication, y compris les échanges audiovisuels à des fins d’information, d’éducation et de recherche, ainsi que le traitement de données cliniques et administratives (2001).

Historique :  

Le MSSS s’est engagé à déployer la télésanté dans le but de :
1. Rendre des services surspécialisés en région;
2. Diminuer les délais de traitement;
3. Augmenter l’autosuffisance régionale;
4. Briser l’isolement professionnel;
5. Faciliter la communication et le transfert de connaissances dans le réseau.
 
Ainsi, en 2009, quatre centres de coordination de la télésanté furent créés au Québec, un par territoire de Réseau universitaire intégré de santé (RUIS). La responsabilité de ces centres fût confiée aux agences des régions universitaires. Des équipes ont été mises en place au cours de l’année 2011 afin d’identifier des projets de télésanté dans le RUIS Laval. À l’IUCPQ, un comité de télésanté fût mis en place au printemps 2010. Des projets ont alors été ciblés en collaboration avec les cogestionnaires de chaque secteur. 
 

Priorisation des activités :

1. Téléconsultation avec patient;
2. Téléconsultation sans patient;
3. Téléformation;
4. Recherche;
5. Télé-enseignement;
6. Administrative.
 

Nous offrons le système de visioconférence où deux interlocuteurs ou plus peuvent communiquer entre eux dans deux ou plusieurs endroits par télécommunication permettant la transmission audiovisuelle. L’IUCPQ dispose d’un parc technologique de dix appareils de visioconférence, dont deux sont dédiés au projet de télépathologie.   Si vous désirez organiser ou participer à une activité de télésanté, vous devez communiquer avec la coordonatrice clinique en télésanté à l’adresse courriel suivante :  iucpq.telesante@ssss.gouv.qc.ca

Pour accéder directement à la section télésanté, cliquez ici.

 

Graphisme :

Le service de graphisme offre la conception et le montage infographique de :

• Dépliants
• Fiches indicatives
• Guides et brochures
• Manuels pour usagers et membres du personnel
• Affiches personnalisées
• Titres de posters
• Posters (modèles de posters de type PowerPoint, dans l'intranet sous Soutien administratifs » Guides et procédures internes - Modèles de présentation PowerPoint CRIUCPQ)
• Organigrammes
• Exibits médicaux pour publications et conférences
• Illustrations

Pour faire une demande de production, vous devez compléter le formulaire en ligne, disponible dans le site intranet (vous devez donc utiliser un poste à l'interne pour y accéder) dans la section Soutien administratif » Audiovisuel . 

Tout texte conçu pour l’enseignement aux usagers à l'intérieur d'un document imprimé doit être soumis au Comité d’enseignement aux usagers (CEU) avant la demande de production au Service de l'audiovisuel. Accédez à la page du CEU de l'intranet sous Institut » Comités internes.

 

Prêt d’équipement et de matériel :

• Projecteurs multimédias
• Ordinateurs portables
• Téléviseurs
• Lecteurs DVD
• Téléconférences
• Câbles (VGA, HDMI)
• Rallonges électriques
• Microphones
• Toiles de projection
• Pointeurs lasers
• Système de son

Pour toute demande d’équipement en audiovisuel, la réservation doit se faire à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca, par l'intranet dans la section Soutien administratif » Audiovisuel ou par téléphone au 418 656-8711, poste 4547.

 

Photographie :

Un studio de photographie contenant des équipements professionnels nous permet de procéder à des clichés pour la réalisation de photographies médicales et paramédicales, de portraits et de photos de groupes. Pour toute demande, prendre rendez-vous au 418 656-8711, poste 4547.

 

Vidéo :

Nous offrons des services pour des tournages vidéo, des montages, des entrevues, des enregistrements médicaux et paramédicaux et pour réaliser différentes productions multimédias.  Pour toute demande, prendre rendez-vous au 418 656-8711, poste 4547.

Tout texte conçu pour l’enseignement aux usagers à l'intérieur d'une vidéo doit être soumis au Comité d’enseignement aux usagers (CEU) avant la demande de production au Service de l'audiovisuel. Accédez à la page du CEU de l'intranet sous Institut » Comités internes.

 

Impression couleur :

Nous offrons le service d’une imprimante couleur.  Un délai de 24 à 48 heures est habituellement demandé, mais peut varier selon la charge de travail et l’ampleur de la demande. Pour toute demande, veuillez communiquer au 418 656-8711, poste 4547.

 

Nous joindre

Service audiovisuel
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
2725, chemin Ste-Foy
4e étage Pavillon Marguerite-d’Youville
Local Y4262
Québec Qc G1V 4G5

iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone :  418 656-4547
Télécopieur : 418 656-4950