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Audiovisuel

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Le Service audiovisuel est composé d’un photographe médical, de deux illustratrices médicales, d’un technicien en audiovisuel et d’une agente administrative qui offrent différents services aux employés, aux étudiants, aux chercheurs et aux médecins.

Ainsi, les projets sont priorisés dans cet ordre :

  • clinique, soins et services;
  • enseignement;
  • recherche;
  • administratif.

L'équipe du Service audiovisuel supporte l'organisation dans les domaines de la communication et de l'information.

Heures d’ouverture :

Lundi au vendredi
De 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

En dehors des heures ouvrables, au besoin et selon les ressources disponibles, le temps supplémentaire exigé sera aux frais de la direction ou du service requérant.

Services

Les services offerts visent à répondre à un besoin en lien avec les technologies multimédias et audiovisuelles.

Soutien technique :

Le soutien technique peut répondre à vos besoins pour toute demande de :

  • photographie médicale et paramédicale
  • vidéo, tournage en studio et montage*
  • visionnement
  • graphisme, illustration
  • conversion de fichiers
  • production multimédia
  • enregistrement médical et paramédical
  • visioconférence et télésanté
  • prêt d’équipement et de matériel
  • impression couleur
  • présentation scientifique, événement
  • conférence, réunion, formation, entrevue

Veuillez prendre note que le studio ne peut être réservé pour des tournages "maison" ou autre.  Un membre du personnel de l’audiovisuel doit être sur place en tout temps.

Faire une demande par courriel de soutien technique en audiovisuel à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca 

Photographie :

Un studio de photographie contenant des équipements professionnels nous permet de procéder à des clichés pour la réalisation de photographies médicales et paramédicales, de portraits et de photos de groupes. Sauf entente particulière, toute photo prise à l’Institut doit être effectuée par le Service audiovisuel afin de s’assurer du respect de la confidentialité. De plus, les photographies médicales peuvent maintenant être déposées au DPE via Cristal Net.

Pour toute demande, prendre rendez-vous au 418 656-8711, poste 4547.

 Production vidéo et multimédia

Nous offrons des services pour des tournages vidéo, des montages, des entrevues, des enregistrements médicaux et paramédicaux et pour réaliser différentes productions multimédias.  Pour toute demande, prendre rendez-vous au 418 656-8711, poste 4547.

Tout texte conçu pour l’enseignement aux usagers à l'intérieur d'une vidéo doit être soumis au Comité d’enseignement aux usagers (CEU) avant la demande de production au Service de l'audiovisuel. Accédez à la page du CEU de l'intranet de l'Institut sous Institut » Comités internes.

Pour toute demande, veuillez remplir ce formulaire (PDF) et le transmettre à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca

Graphisme :

Le service de graphisme offre la conception et le montage infographique de :

  • Dépliants
  • Fiches indicatives
  • Guides et brochures
  • Manuels pour usagers et membres du personnel
  • Affiches personnalisées
  • Titres de posters
  • Posters (modèles de posters de type PowerPoint, dans l'intranet sous Soutien administratifs » Guides et procédures internes - Modèles de présentation PowerPoint CRIUCPQ)
  • Organigrammes
  • Exibits médicaux pour publications et conférences
  • Illustrations

Pour faire une demande de production, vous devez compléter ce formulaire (PDF) et le transmettre à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca

Tout texte conçu pour l’enseignement aux usagers à l'intérieur d'un document imprimé doit être soumis au Comité d’enseignement aux usagers (CEU) avant de transmettre la demande de production au Service de l'audiovisuel. Accédez à la page du CEU de l'intranet  de l'Institut sous Institut » Comités internes.

Visioconférences et télésanté :

Si notre établissement est émetteur, vous devez obtenir le nom et les coordonnées des personnes responsables des visioconférences ainsi que le détail de chacun des équipements (adresse IP) de chacun des centres.

Si notre établissement est récepteur, l’équipe télésanté vous fournira les coordonnées de l'équipement de visioconférence que vous devrez transmettre au responsable de la visioconférence.

Pour toute annulation, il est important de nous informer rapidement afin de rendre le service disponible à d'autres personnes et d’éviter le surcroît de travail inutile.

En cas de conflit d’horaire ou de disponibilité d’équipement de visioconférence, la priorisation des activités est retenue dans l’ordre qui suit :

  • téléconsultation avec patient;
  • téléconsultation sans patient;
  • téléformation;
  • télé-enseignement;
  • recherche et administration.

Pour toute demande de visioconférence, veuillez remplir le formulaire Demande de visioconférence et le faire parvenir à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca.

Pour tout problème technique durant une visioconférence, contactez le 4547.

Le Ministère de la santé et des services sociaux définit la télésanté comme des soins et services de santé, services sociaux, préventifs ou curatifs, rendus à distance par télécommunication, y compris les échanges audiovisuels à des fins d’information, d’éducation et de recherche, ainsi que le traitement de données cliniques et administratives (2001).

Historique :  

Le MSSS s’est engagé à déployer la télésanté dans le but de :
1. Rendre des services surspécialisés en région;
2. Diminuer les délais de traitement;
3. Augmenter l’autosuffisance régionale;
4. Briser l’isolement professionnel;
5. Faciliter la communication et le transfert de connaissances dans le réseau.
 
Ainsi, en 2009, quatre centres de coordination de la télésanté furent créés au Québec, un par territoire de Réseau universitaire intégré de santé (RUIS). La responsabilité de ces centres fût confiée aux agences des régions universitaires. Des équipes ont été mises en place au cours de l’année 2011 afin d’identifier des projets de télésanté dans le RUIS Laval. À l’IUCPQ, un comité de télésanté fût mis en place au printemps 2010. Des projets ont alors été ciblés en collaboration avec les cogestionnaires de chaque secteur. 
 
Nous offrons le système de visioconférence où deux interlocuteurs ou plus peuvent communiquer entre eux dans deux ou plusieurs endroits par télécommunication permettant la transmission audiovisuelle. L’Institut dispose d’un parc technologique de dix appareils de visioconférence, dont deux sont dédiés au projet de télépathologie.   Si vous désirez organiser ou participer à une activité de télésanté, vous devez communiquer avec la coordonatrice clinique en télésanté à l’adresse courriel suivante :  iucpq.telesante@ssss.gouv.qc.ca

Pour accéder directement à la section télésanté, cliquez ici.

Prêt d’équipement et de matériel :

Nous mettons à votre disposition :  

  • Projecteurs multimédias
  • Ordinateurs portables
  • Téléviseurs
  • Lecteurs DVD
  • Appareil de téléconférence
  • Câbles (VGA, HDMI)
  • Rallonges électriques
  • Microphones
  • Toiles de projection
  • Pointeurs lasers
  • Système de son
  • Structure de bannière rétractable 
  • Autres équipements

Le requérant doit venir chercher son matériel et le rapporter en bon état et à  l’heure prévue au Service audiovisuel, durant les heures ouvrables. Pour toute demande d’équipement en audiovisuel, la réservation doit se faire à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 656-8711, poste 4547. Pour faciliter la réservation, prenez connaissance de ce pas à pas de la réservation d'équipement de l'audiovisuel.

L’équipement disponible dans chaque salle est indiqué, par salle, dans le site Web de réservation Iris. Pour réservation, veuillez utiliser le site Internet d’Iris, afin de sélectionner et réserver le matériel audiovisuel dont vous avez besoin.

Si vous n’avez pas d’accès à Iris, veuillez vous référer à l’agente administrative de votre service.

Si vous avez besoin d'aide ou d'info supplémentaire, contactez-nous au 418 656-8711, poste 4547.

Impression couleur :

Nous offrons le service d’impression couleur à partir de documents numériques (maximum de 300 copies).  Un délai minimal de 24 heures est exigé. Faites votre demande par courriel en précisant le format d’impression, le nombre de copies désiré et votre numéro de budget à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca.

Au-delà de 300 copies ou pour toute demande de plastification, remplir le formulaire de réquisition de reprographie (620912) disponible sur l'intranet de l'Institut. Déposer votre demande au 2e Laval, local L-2549 si vous avez un document papier à plastifier ou le faire parvenir par courriel à remi.roy@copieinfo.com si vous avez un document pdf. LOGI-AIDE assure ce service tous les jours.

Pour toute demande, veuillez communiquer au 418 656-8711, poste 4547.

Délai de traitement

Pour tous les services, prévoir un délai de traitement qui peut varier de 24 heures à quelques semaines selon le nombre de demandes, les ressources disponibles, l’ampleur et la priorité du travail.

Pour connaître la disponibilité du service et le délai de production, communiquez avec le service audiovisuel au poste 4547 ou par courriel à iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca.

De façon exceptionnelle, certains projets peuvent être priorisés.

Nous joindre

Service audiovisuel
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
2725, chemin Ste-Foy
4e étage Pavillon Marguerite-d’Youville
Local Y4262
Québec Qc G1V 4G5

iucpq.audiovisuel@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone :  418 656-4547
Télécopieur : 418 656-4950