Vous êtes ici

Cardiologie

CARDIOLOGIE

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval est un établissement de santé qui répond aux besoins de santé de la population du centre et de l’est de la province de Québec. De plus, certaines clientèles du nord du Nouveau-Brunswick sont également accueillies à l’Institut. 
 
L’Institut intervient principalement auprès de ses clientèles sur le plan des maladies cardiovasculaires, respiratoires et de celles reliées à l’obésité, en offrant des services et des programmes adaptés à leurs besoins.
 

Axe cardiologie

  • Cardiopathie congénitale
  • Cardioversion électrique
  • Chirurgie cardiaque
  • Échocardiographie
  • Électrophysiologie cardiaque
  • Hémodynamie
  • Insuffisance cardiaque et coeur mécanique
  • Transplantation cardiaque

Département multidisciplinaire de cardiologie   

Le Département multidisciplinaire de cardiologie de l’Institut regroupe respectivement les services cliniques de chirurgie cardiaque et de cardiologie. Au sein du service clinique de cardiologie, plusieurs secteurs sont structurés pour répondre aux besoins ultraspécialisés de la pratique cardiologique tertiaire. Les secteurs d’hémodynamie, d’électrophysiologie, d’échocardiographie, d’insuffisance cardiaque et de greffe, de prévention/réadaptation et des cardiopathies congénitales en sont quelques exemples.

Le Département multidisciplinaire de cardiologie compte dix chirurgiens cardiaques et 35 cardiologues. Le bassin de desserte représente plus de deux millions de personnes, situées dans le Centre et l’Est-du-Québec. Les soins, l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes de pratique sont les principales missions de ce département hautement spécialisé.

Les équipes médicales ont une reconnaissance nationale et internationale dans plusieurs domaines d’expertise en santé cardiovasculaire. Plus de 2 400 chirurgies cardiaques, 8 000 procédures hémodynamiques et près de 2 000 procédures en électrophysiologie cardiaque font que ce département clinique se positionne parmi les premiers rangs au Canada.

Plusieurs de ses cliniciens ont également un profil de chercheur bien établi et l’arrimage au Centre de recherche se traduit par une productivité scientifique exceptionnelle.

Services offerts:

Cardiologie adulte

L’Institut offre des services spécialisés et ultraspécialisés en cardiologie de l’adulte pour la population du centre et de l’est du Québec, ainsi que celle provenant des frontières avec le Nouveau-Brunswick.  Les soins, l’enseignement et la recherche font partie intégrante de sa mission pour le réseau intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL).  Afin de répondre à cette mission, le service clinique de cardiologie regroupe plusieurs secteurs ultraspécialisés en cardiologie tertiaire.
 

Chirurgie cardiaque adulte et congénitale

Le service de chirurgie cardiaque offre des soins ultraspécialisés en cardiologie tertiaire et quaternaire pour le RUIS-UL.  Son bassin de desserte est la population du centre et de l’est du Québec, ainsi que celle provenant des frontières avec le Nouveau-Brunswick.  Parmi les services offerts, on retrouve la chirurgie de revascularisation coronarienne (pontage aortocoronarien), le remplacement et la plastie valvulaire par voie conventionnelle et par approche percutanée, les chirurgies pour les cardiopathies congénitales de l’adulte, les chirurgies de l’aorte thoracique, l’implantation d’endoprothèses aortiques, l’implantation d’assistance ventriculaire (cœur mécanique) et la transplantation cardiaque.  Il est le plus grand centre de chirurgie cardiaque en volume d’activités au Québec et se classe parmi les premiers rangs au Canada pour le nombre d’interventions sur un même site.  Les soins, l’enseignement, la recherche et l’évaluation des nouvelles technologies et les modes de pratique font partie intégrante de sa mission universitaire.
 

Clinique d’insuffisance cardiaque 

La Clinique d’insuffisance cardiaque s’adresse à toute la population du territoire du Centre et de l’Est-du-Québec ainsi que celle provenant des frontières avec le Nouveau-Brunswick et des États-Unis. Elle offre à la clientèle une évaluation complète, de l’enseignement, du support et un suivi régulier et optimal. Elle propose un ensemble d’activités et de traitements reconnus et adaptés afin d’améliorer la qualité de vie des usagers atteints d’insuffisance cardiaque sévère.

Nos objectifs visent à réduire les réadmissions et les visites au Service d'urgence et à améliorer l’accessibilité aux soins, tout en offrant de l’enseignement pour développer la capacité de se prendre en charge et aussi une grande disponibilité et un soutien téléphonique.

La clinique est appuyée par une équipe de cardiologues, de chirurgiens cardiovasculaires, d’infirmières cliniciennes, d’une nutritionniste et de pharmaciens. Nous avons aussi le support du Service social, du Service de psychiatrie, des centres de santé et des services sociaux et du centre de recherche.

L’équipe interdisciplinaire reflète l’importance et la nécessité d’une étroite collaboration entre tous les intervenants afin d’assurer un suivi complet et de qualité à tous nos patients.

 

Échocardiographie 

Le Service d’échocardiographie est un service diagnostique ultraspécialisé. Il utilise des ultrasons pour créer des images cardiaques. Neuf cardiologues ainsi que dix technologues spécialisés contribuent à l’optimisation des soins en offrant des examens de pointe à sa clientèle. Depuis quelques années, le service a fait l’acquisition d’équipements de dernière technologie lui permettant ainsi de répondre aux attentes du secteur de la cardiologie. De plus, le service offre une formation professionnelle en échocardiographie et vient en support aux centres de santé des régions intermédiaires et éloignées via la télémédecine. Il participe également à différents projets de recherche issus du centre de recherche. Les examens qui sont demandés et réalisés quotidiennement sont :

  • Échographie cardiaque et Doppler
  • Échographie cardiaque à l’effort sur tapis roulant
  • Échographie cardiaque à l’effort avec injection de Dobutamine
  • Écho transoesophagienne

Le service possède son propre système de numérisation et d’archivage des images lequel permet aux médecins et aux équipes médicales d’avoir accès rapidement aux images échographiques et accessible n'importe où dans l’établissement.

 

Électrocardiographie 

Le service d'électrocardiographie regroupe différentes procédures non invasives telles que :

  • Électrocardiogramme au repos
  • Électrocardiogramme à l'effort (tapis roulant)
  • Holter
  • EEG (électroencéphalogramme)
  • Monitorage ambulatoire de la tension artérielle (MAPA)
  • Capteur d'événement (cardiomémo)

Ces services s’adressent à la clientèle de l’Institut référée par ses médecins spécialistes ainsi qu’à une clientèle externe, en provenance de médecins référents de notre territoire.

 

Électrocardiographie à l’effort et dynamique 

L’Institut offre à sa population régionale et suprarégionale des services diagnostiques d’électrocardiographie dynamique (monitoring de surveillance d’électrocardiographie continue de 24 à 48 heures) et d’électrocardiographie à l’effort sur tapis roulant, ergocycle et spécialisé comme le  VO2 max, lequel sert à l’évaluation cardiorespiratoire par la mesure de la consommation en oxygène utilisée par les muscles au cours d’un effort, et ce, principalement ciblée pour la clientèle d’insuffisance cardiaque et de greffe, des cardiopathies congénitales de l’adulte et des pathologies valvulaires et aortiques.

 

Électrophysiologie diagnostique et thérapeutique 

Le Service d'électrophysiologie cardiaque de l'Institut est un pionnier au Canada. Depuis 1984, nous pratiquons la technique de l'électrophysiologie cardiaque invasive (endocavitaire) et l'ablation par cathéter a débuté en 1993. Toutes les différentes techniques qui existent en électrophysiologie contemporaine sont pratiquées à l’Institut (étude électrophysiologique, ablation par cathéter simple et complexe, ablation pédiatrique, implantation de cardiostimulateur simple, double et triple chambre, implantation de défibrillateur simple, double et triple chambre, ablation primaire de la fibrillation auriculaire et des tachycardies ventriculaires cicatricielles, extraction d'électrodes utilisant le système de radiofréquence, etc.). L'équipe actuelle comprend huit cardiologues électrophysiologistes adultes et un cardiologue électrophysiologiste pédiatre et le volume d'activités dans l'ensemble des trois laboratoires est l'un des plus importants au Canada, sinon le plus important.

 

Hémodynamie diagnostique et thérapeutique 

Le service d’hémodynamie de l’Institut est constitué de treize cardiologues hémodynamiciens et d’un plateau technique de quatre salles d’intervention.  Il est le plus grand centre en volume d’interventions réalisées au Québec et se positionne parmi les premiers rangs au Canada pour celles réalisées sur un même site.  Parmi les services offerts, on retrouve les procédures diagnostiques dont la coronarographie (visualisation des coronaires), les cathétérismes cardiaques et biopsies cardiaques, ainsi que plusieurs procédures thérapeutiques contemporaines telles l’angioplastie coronarienne, et la désobstruction des occlusions chroniques des coronaires chez les patients symptomatiques, la valvuloplastie mitrale, l’aortoplastie et l’implantation d’endoprothèse pour certaine pathologie de l’aorte, le remplacement valvulaire aortique percutané par voie transfémorale, la fermeture de communication inter auriculaire (CIA) et intra ventriculaire (CIV), fermeture de fuite paravalvulaire, occlusion de l’appendice auriculaire en prévention secondaire d’embolie périphérique chez les usagers à risque avec fibrillation auriculaire ne pouvant être anticoagulé.  Des projets de développement sont envisagés pour les années à venir, dont le traitement percutanée de l’insuffisance mitrale avec le système MitraClip pour les patients non éligible à une chirurgie conventionnelle et la dénervation rénale par radiofréquence (HTA réfractaire).  Par son expertise, ses volumes d’activités cliniques et sa mission académique, il assure un leadership au niveau national et international.

 

Implantation d'un dispositif d’assistance ventriculaire 

Les dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV) ou cœur mécanique remplacent la fonction du cœur et aident à maintenir une bonne circulation du sang dans tous les organes. Ces dispositifs sont parfois utilisés pour permettre d’attendre la transplantation d’un cœur lorsque la condition se détériore et que les autres traitements ne suffisent plus à soutenir le cœur. Dans de rares occasions, le cœur peut même récupérer. L’installation du cœur mécanique nécessite une chirurgie cardiaque dont l’objectif est la mise en place d’une pompe qui remplace la fonction du cœur gauche. Un seul dispositif d'assistance ventriculaire est utilisé à l’Institut, soit le HeartMate II.

 

HeartMate II

Le dispositif d’assistance ventriculaire HeartMate II est une pompe qui prend en charge la fonction du ventricule gauche malade (la chambre de pompage principale du cœur). Il aide le cœur à pomper le sang à travers le corps. Un petit moteur électrique à l’intérieur du dispositif actionne la pompe placé au-dessous du cœur. Elle est reliée au cœur et à l’aorte (le gros vaisseau sanguin qui achemine le sang du cœur vers le reste du corps). La pompe est donc conçue pour restaurer le débit sanguin qui approvisionne le corps et les principaux organes.

Le moteur électrique entraîne un petit rotor (semblable à une petite hélice ou turbine) qui envoie le sang dans l’aorte en flot continu puis dans le reste du corps. La pompe est interne et seul un câble sort à la peau. Il est relié à un contrôleur qui contient l’information nécessaire pour le bon fonctionnement du dispositif.

Puisque le système est portatif, la pompe est alimentée par des batteries qui transmettent le courant via le câble percutané permettant la rotation de la turbine. Lorsque la personne dort, le contrôleur de système connecté au module d’alimentation peut également être alimenté directement sur une prise de courant murale.

Le système est également muni d’alarmes sonores et visuelles afin d’avertir la personne, en tout temps, de toute situation anormale.

 

Réadaptation cardiaque

La réadaptation cardiaque constitue un processus interdisciplinaire complémentaire aux soins spécialisés dispensés dans l’établissement. En plus de mettre l’emphase sur l’encadrement et la supervision d’exercice physique, il représente un milieu tout indiqué pour l’application des recommandations de prévention secondaire et la prise en charge adéquate des facteurs de risque et des habitudes de vie.

Le programme vise l’amélioration de la santé globale et cardiovasculaire des usagers via une approche interdisciplinaire spécialisée. Plus spécifiquement, les objectifs du programme sont :

• D’assurer aux usagers ayant été hospitalisés récemment pour un syndrome coronarien aigu ou ayant subi une revascularisation par pontage ou angioplastie, un suivi systématique et rapproché en cardiologie;
• D’évaluer la stabilité médicale des usagers et leur risque cardiaque résiduel pré-entrainement;
• D’améliorer les connaissances des usagers et de leur famille sur la maladie cardiovasculaire, son traitement et les facteurs de risque qui y sont associés;
• D’optimiser le traitement pharmacologique de prévention secondaire et le contrôle des facteurs de risque;
• D’améliorer l’adoption de saines habitudes de vie;
• D’améliorer la condition physique globale et la capacité cardiovasculaire des usagers;
• De permettre un retour à une vie socioprofessionnelle la plus normale possible.

La participation au programme de réadaptation cardiaque est fortement recommandée pour tous les usagers hospitalisés dans la dernière année pour un problème coronarien (angine instable, infarctus, angioplastie ou pontage).

Ce programme est constitué d’un ensemble d’interventions qui vous aideront à améliorer vos facteurs de risque et vos habitudes de vie, dans le but de ralentir la progression de votre maladie et tenter de prévenir une récidive de symptômes qui pourrait requérir un nouveau séjour à l’hôpital.  Tout au long de la durée du programme vous serez suivi par une équipe qualifiée et professionnelle composée d’un cardiologue, d’une infirmière, d’un kinésiologue et d’une nutritionniste.  Pour en savoir plus sur ce programme, informez-vous au PPMC au 418 656-4594 ou consultez la section PPMC.

Vous allez avoir une chirurgie? Visionnez la vidéo conçue par l'équipe de réadaptation : Bien récupérer de votre chirurgie

Transplantation cardiaque

Le Programme clientèle de transplantation cardiaque, qui existe depuis 1993, dessert toute la population du territoire du Centre et de l’Est-du-Québec ainsi que celle provenant des frontières avec le Nouveau-Brunswick et les États-Unis. Il s’agit d’un programme d’évaluation, d’enseignement et de suivi de la clientèle externe et hospitalisée. Il couvre la période avant, pendant et après la transplantation cardiaque. Il vise à assurer un suivi régulier et une qualité de vie optimale à la clientèle tout au long du processus et offre des soins, de l’enseignement individualisé et du support à toutes les étapes. Avant la transplantation cardiaque, le suivi en externe est assuré par la Clinique d’insuffisance cardiaque et après la transplantation, par la Clinique de transplantation cardiaque.

 
Afin d’être éligible à une transplantation, le patient insuffisant cardiaque sévère qui nous est référé doit répondre à différents critères. À cet effet, une évaluation est effectuée pour déterminer si le patient est un candidat potentiel à une transplantation. L’évaluation consiste en une série d’examens et de consultations afin d’évaluer sa condition physique, psychique et sociale.
Pendant l’attente de la transplantation, advenant une détérioration de la condition du patient, l’équipe de transplantation est aussi en mesure d’offrir des traitements spécialisés tels que l’implantation d’un cœur mécanique.
 
En plus de la collaboration du patient, ce sont les connaissances, l’expertise et l’engagement de toute une équipe interdisplinaire : chirurgiens, cardiologues, infirmières, nutritionnistes, physiothérapeutes, pharmaciens, travailleur social, psychiatre et autres qui assurent le bon déroulement et le succès d’une transplantation cardiaque.