Vous êtes ici

Cliniques spécialisées pneumologie (CSP)

Cliniques spécialisées de pneumologie (CSP)

Mission

Les cliniques spécialisées de pneumologie offrent plusieurs services et soins pour la clientèle externe souffrant de maladies respiratoires. Elles contribuent aussi à l’enseignement, la formation d’étudiants en médecine, au baccalauréat en soins infirmiers et dans d’autres disciplines. Différents intervenants y travaillent en équipe et contribuent au développement de la recherche.
 
Les cliniques spécialisées en pneumologie collaborent avec les différents spécialistes et autres professionnels de la santé de l’Institut et avec d’autres établissements de la santé. Le personnel des cliniques spécialisées de pneumologie est soucieux de la promotion de la santé et assure le lien avec le centre hospitalier et les usagers.
 

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi sauf les congés fériés de 8 h à 17 h 30.
 

Services offerts

Nous retrouvons des cliniques de consultations médicales, d’évaluations, d’enseignement et de recherche. Les usagers bénéficient de plusieurs clientèles afin de répondre à leurs besoins. De plus, nous y retrouvons un centre de soins de jour pour la préparation et surveillance lors des examens pour investigation, d’interventions thérapeutiques, de soins, de traitements et de surveillance des usagers qui se présentent lors de la détérioration de leur état de santé. Nos services sont offerts aux clientèles âgées de douze ans et plus qui présentent des troubles respiratoires.
 
  • Consultation avec rendez-vous
  • Clinique d’apnée du sommeil
  • Clinique d’asthme
  • Clinique d’évaluation CSST
  • Clinique des maladies interstitielles
  • Clinique d'hypertension pulmonaire
  • Clinique de fibrose kysthique
  • Clinique de chirurgie thoracique
  • Clinique d’oncologie thoracique
  • Guichet de coordination en cancer du poumon
  • Enseignement aux clientèles asthmatiques
  • Enseignement aux clientèles MPOC [maladie pulmonaire obstructive chronique]
  • Enseignement et préparation pré et postopératoire en chirurgie thoracique

Asthme

Description

Le programme clientèle asthme est un programme d’enseignement individuel ou en groupe destiné aux usagers asthmatiques adultes consultant à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ou référés par leur médecin de famille. Le programme est accrédité par le Réseau québécois pour l’enseignement sur l’asthme (RQEAM).
 

Buts du programme

Améliorer la qualité de vie des personnes asthmatiques, réduire la morbidité et la mortalité causées par l’asthme et diminuer les conséquences socio-économiques reliées à cette maladie.
 

Clientèle visée 

Les usagers asthmatiques âgés de plus de 14 ans ainsi que leurs proches. Les usagers sont référés par les cliniques externes, par les unités de soins, le Service d'urgence ou par les médecins de l’unité de médecine familiale. Les personnes asthmatiques peuvent aussi être référées par le Centre de recherche de l’Institut ou par les médecins de famille des cliniques médicales environnantes.

 

Critères d’admissibilité

Les usagers de 14 ans et plus avec un diagnostic d’asthme.

Cliquer ici pour une information plus complète

 

MPOC

Description

La Clinique MPOC est une clinique de suivi et d’enseignement pour les clientèles atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique.

La mise en place de la clinique MPOC permet d’assurer la continuité des soins et des services en réseau intégré dans le cadre de la trajectoire de services.

Une étude clinique, portant sur la promotion de l’autogestion des symptômes de la MPOC et un suivi régulier auprès de cette clientèle, ont démontré des impacts significatifs. Les résultats confirment une diminution des visites au Service d'urgence, des visites chez le médecin et une diminution du taux d’hospitalisation ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie.
 

Clientèle visée

Personnes atteintes de MPOC sévère et leurs proches selon les critères d’admissibilité.
 

Buts du programme

Le programme éducatif vise à donner aux usagers et à leurs proches les connaissances nécessaires pour qu’ils se prennent en charge afin d’exercer une influence accrue sur leur état de santé et la qualité de vie qui en découle.

Le suivi clinique assure la continuité des soins.

 

Chirurgie thoracique

Description

Le programme d’enseignement de chirurgie thoracique se veut un prolongement de l’investigation en externe chez les usagers devant subir une chirurgie thoracique. Il consiste en un enseignement structuré individuel ou de groupe, donné par une équipe interdisciplinaire à l’intérieur d’une demi-journée qui se juxtapose à la cédule opératoire planifiée à l’avance.

Buts du programme

Maintenir et améliorer la qualité des soins tout en réduisant la perception de menace et d’anxiété reliée à divers aspects caractérisant les périodes préopératoires et postopératoires. Diminuer la durée de séjour, assurer la qualité des soins et la sécurité de l’usager dans la perspective d’un congé précoce.

 

Clientèle visée

La clientèle adulte avec diagnostic de tumeur opérable ou tout autre pathologie nécessitant une chirurgie thoracique. L’Institut dessert la région 03 mais possède un mandat suprarégional en pneumologie devant desservir la population des régions du Centre et de l’Est-du-Québec.

Critères d’admissibilité

Usagers référés par les pneumologues de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ou par les médecins résidents sur le territoire régional et suprarégional.

Cliquer ici pour une information plus complète

 

Investigation pulmonaire

Description

Le programme investigation pulmonaire en externe consiste en un ensemble d’activités strictes et organisées, sur une base ambulatoire, pour les usagers adultes suspectés d’une néoplasie pulmonaire ou d’une récidive. Le programme permet de suivre l’usager dès l’annonce de suspicion de cancer jusqu’à la prise de décision adaptée au diagnostic de chacun.

Buts du programme

  • Éviter l’hospitalisation d’un usager;
  • Diagnostiquer et amorcer les traitements appropriés dans un délai respectable selon les normes;
  • Maintenir en ambulatoire la clientèle visée;
  • Maintenir et/ou améliorer la qualité des soins de ces usagers.

Clientèle visée

Clientèle adulte avec suspicion de néopulmonaire ou de récidive, autonome ou semi-autonome, demeurant dans la région 03 et les régions du Centre et de l’Est-du-Québec ou acceptant un hébergement temporaire près de l’hôpital.

Critères d’admissibilité

Prescription du protocole d’investigation néopulmonaire faite par un pneumologue ou par un chirurgien thoracique de l’Institut.