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Visite d’Agrément Canada – 22 au 25 janvier 2024

Horaire visite 2024 Agrément Canada

Équipe de visiteurs d'Agrément Canada

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des services, nous accueillerons en janvier 2024 une équipe de visiteurs et visiteuses d’agrément, ce qui représente pour nous une opportunité de démontrer notre conformité à l’atteinte des plus hauts standards de qualité recherchés. 

À cette occasion, l’équipe d’Agrément Canada se rendra dans plusieurs secteurs de notre établissement afin de s’assurer que nous répondons aux normes des thématiques suivantes :

Leadership

  • Planification et organisation des services selon les besoins de la population;
  • Gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
  • Gestion de la qualité et des risques.

Normes transversales

  • Planification des soins et des services dans les situations d'urgence et de sinistres;
  • Télésanté;
  • Programme de prévention et de contrôle des infections (PCI);
  • Services de retraitement des dispositifs médicaux (URDM);
  • Gestion du circuit du médicament.

Dans cette démarche, il est également prévu que les visiteurs puissent échanger avec notre clientèle afin d’obtenir de l’information sur leur appréciation des soins et des services.

Comme usagère, usager ou proche, vous pourriez donc être sollicité par les visiteurs afin d’échanger sur vos expériences vécues concernant la qualité des soins et des services reçus durant vos séjours dans notre organisation. 

Cette démarche démontre à la fois l’engagement de tous, employés et employées de l’organisation ainsi que l’ensemble des parties prenantes qui composent notre clientèle envers l'amélioration continue de la qualité de nos soins et services.

Nous vous remercions à l’avance de votre engagement dans cette démarche collective!

Pour toute question ou soutien dans la présente démarche, vous pouvez communiquer avec la conseillère cadre à la qualité et à la gestion des risques, Valérie Langlois, à l'adresse suivante valerie.langlois.iucpq@ssss.gouv.qc.ca ou en appelant au 418 656-8711, poste 5786.

Renouvellement de notre accréditation 

Notre établissement est agréé avec un taux de conformité de 97,1 % 

En septembre 2023, notre statut d’établissement agréé a été renouvelé pour un autre cycle de 5 ans.

Nous sommes fiers de voir notre établissement agréé avec un taux de conformité de 97,1 %, une performance supérieure à la moyenne du réseau (94,4 %), en conclusion du cycle 1 qui a pris fin en début d’année 2023. C’est grâce à la contribution de tous et toutes que nous pouvons offrir des soins et des services d’une qualité exceptionnelle à nos usagers et usagères.

Lors de sa visite, Agrément Canada a reconnu des secteurs d’excellence :

  • Engagement marqué à l’égard de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des services à tous les niveaux de l’organisation;
  • Approche centrée sur l’usager et sa famille (mise en place du Bureau du partenariat avec l’usager et ses proches);
  • Certification Entreprise en santé – Élite;
  • Expertise de pointe dans la prise en charge de la clientèle atteinte d’un cancer pulmonaire;
  • Bilan comparatif des médicaments déployé à 100 % dans l’ensemble de l’organisation.

Par ailleurs, 30 pratiques organisationnelles requises ont été évaluées, et nous avons obtenu le score de 100 % pour 29 d’entre elles. Cela démontre une nouvelle fois la rigueur dont vous faites preuve au quotidien pour offrir des soins et des services à la hauteur de la réputation d’excellence de notre établissement.

Félicitations!

Rapports d'évaluation

Rapport complet d'Agrément Canada, octobre 2023

Rapport complet d'Agrément Canada, décembre 2021

Rapport complet d'Agrément Canada, janvier 2019

Rapport complet d'Agrément Canada, février 2017

Rapport sommaire d'Agrément Canada, novembre 2016

À propos d'Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif engagé à travailler avec des patients, des responsables des politiques et le public pour améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux pour tous. Il collabore étroitement avec les organismes de santé et des services sociaux au Canada et à l’étranger pour développer une culture durable en matière d’amélioration de la sécurité et de l’efficience, afin qu’elles soient en mesure de sauver et d’améliorer des vies. Dans toutes leurs activités, les patients et les familles sont des partenaires à part entière. Plus de 1 000 organismes de santé et des services sociaux et 7 000 établissements au Canada et dans le monde ont été agréés par Agrément Canada.

Présentation du processus d'Agrément Canada

Démarche d'agrément

La démarche d’agrément est un processus d'accréditation visant tous les établissements. Il s'agit d'une obligation légale inscrite dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux depuis 2008. Elle est un processus d’évaluation continue en lien avec des normes d’excellence, dont plusieurs pratiques organisationnelles requises (POR) nécessaires à la réussite de l'accréditation, et directement liées à la sécurité des usagers. Agrément Canada définit une POR comme étant une pratique essentielle qui doit être en place pour améliorer la sécurité des usagers et pour minimiser les risques.
La visite réalisée par Agrément Canada permet d'obtenir une validation externe de notre conformité aux plus hauts standards de qualité et atteste de l’engagement de tous les intervenants et intervenantes envers l'amélioration continue de la qualité des soins et services. 

Historique à l’Institut

L’établissement s’est engagé pour la première fois dans cette démarche en 1961 afin d’obtenir l’accréditation nécessaire à son développement. L’Hôpital Laval devient un centre affilié à l’Université Laval en 1968 et le maintien de son accréditation permet aussi d’obtenir des projets de recherche. L’hôpital met en place les infrastructures nécessaires pour s’acquitter de cette double mission, recherche et enseignement. Aujourd’hui, sans cette certification, l’Institut ne serait pas le même.

La certification a des répercussions importantes pour l'établissement, elle : 

  • garantit à la population et à nos usagers que l’établissement offre des soins et des services de qualité;
  • améliore la confiance et la réputation aux yeux de nos usagers, de notre personnel et de nos partenaires (ministère, maisons d’enseignement, autres établissements de santé, etc.);
  • est essentielle au maintien du statut universitaire. En effet, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada exige que tous les hôpitaux d'enseignement au Canada soient agréés par Agrément Canada;
  • confirme que le personnel et les médecins utilisent des méthodes d’intervention conformes aux normes et garantit à toutes les institutions d’enseignement que les étudiantes et étudiants seront exposés à des pratiques reconnues répondant aux meilleurs standards de qualité;
  • est essentielle pour poursuivre les activités de recherche.