Vous êtes ici

Pneumologie

PNEUMOLOGIE

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval est un établissement de santé qui répond aux besoins de santé de la population du centre et de l’est de la province de Québec. De plus, certaines clientèles du nord du Nouveau-Brunswick sont également accueillies à l’Institut.

L’Institut intervient principalement auprès de ses clientèles sur le plan des maladies cardiovasculaires, respiratoires et de celles reliées à l’obésité, en offrant des services et des programmes adaptés à leurs besoins.

Axe pneumologie

  • Chirurgie thoracique​
  • Endoscopie respiratoire diagnostique et interventionnelle
  • Hypertension pulmonaire
  • ​Laboratoire spécialisé en troubles respiratoires du sommeil
  • Oncologie pulmonaire et guichet de coordination de l’investigation en cancer du poumon
  • Physiologie respiratoire
  • Service régional de soins respiratoires spécialisés à domicile (SRSRSD)

Département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique   

Le Département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique est un département à vocation régionale et suprarégionale ayant pour mission :

  • D’offrir à la population des services spécialisés et surspécialisés en pneumologie et en chirurgie thoracique;
  • D’organiser et supporter l’enseignement de la pneumologie et de la chirurgie thoracique auprès des différents types de professionnels de la santé;
  • D’organiser et soutenir la recherche sur les maladies respiratoires en termes d’investigation de la cause et des mécanismes de ces maladies et des différents traitements et supports qui peuvent être offerts aux patients qui en souffrent;
  • De participer au développement et à l’évaluation de nouvelles technologies et de nouveaux traitements proposés pour ces maladies;

Le département compte 20 pneumologues et 4 chirurgiens thoraciques afin de couvrir l’ensemble de ces activités.

 

 

 

 

 

Activité de ventilation

Complément d'information à venir

Chirurgie de l’emphysème

Complément d'information à venir

Chirurgie thoracique

Complément d'information à venir

Endoscopie respiratoire

Le Service d'endoscopie respiratoire est un secteur des Cliniques spécialisées en pneumologie. La plupart des techniques endoscopiques sont utilisées dans le diagnostic ou le traitement des usagers atteints de maladie pulmonaire. L’Institut est à l’avant-garde dans cette spécialité, grâce à sa mission d’institut universitaire, de centre de référence régional et suprarégional en pneumologie, d’enseignement, de recherche et d’évaluation de nouvelles technologies. La clientèle se compose d’usagers hospitalisés et majoritairement d’usagers externes.

L’endoscopie est utilisée depuis des décennies dans l'établissement. Plusieurs  procédures et traitements y sont effectués, tels que : bronchoscopie, ponction pleurale, retrait de corps étranger, thoracoscopie médicale, laser, thermocoagulation, installation de tuteur endobronchique, installation de drain thoracique, dilatation trachéale, thermoplastie, installation de cathéter d’oxygénation transtrachéale, cryothérapie.

Les heures d’ouverture sont : de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi sauf les congés fériés


Évaluation pour la transplantation pulmonaire

Complément d'information à venir


Formation en pneumologie

Journée d'oncologie thoracique, 14 novembre 2014

Présentations :

Dépistage du cancer du poumon, Simon Martel, MD
Gestion de la toxicité des thérapies ciblées, Jimmy Côté, pharmacien
Innovation en chirurgie thoracique minimalement invasive - cancer pulmonaire précoce, Paula A. Ugalde, MD
Investigation : de la suspicion au diagnostic - cancer du poumon, Francis Laberge, MD
Prise en charge des patients octogénaires - cancer du poumon, Jean Archambeault, MD
Prise en charge du cancer du poumon métastatique : vers une approche personnalisée, Lise Tremblay, MD

 


Laboratoire de polysomnographie (apnée du sommeil)

L'Institut s'est doté laboratoire régional des troubles respiratoires du sommeil, lire le communiqué de presse émis le 16 juin 2015

Oxygénothérapie transtrachéale

Complément d'information à venir

Physiologie respiratoire

Le Service de physiologie respiratoire est un service diagnostique spécialisé et innovateur qui offre une vaste gamme d’examens utilisés dans le diagnostic des usagers atteints de maladies pulmonaires. Il est composé d’une équipe multidisciplinaire comprenant des technologistes médicaux, des inhalothérapeutes, des pneumologues et une assistante technique. Ce service est reconnu pour son dynamisme et son expertise de pointe en pneumologie. Sa clientèle est constituée majoritairement d’usagers externes mais également d’usagers hospitalisés.
Les technologistes médicaux et les inhalotérapeutes exécutent des épreuves diagnostiques telles que :
  • la spirométrie;
  • la provocation bronchique;
  • la provocation bronchique spécifique à l’aide de générateurs de particules solides ou liquides;
  • les bilans de base;
  • les stimulations au CO2;
  • les épreuves à l’effort de stades 1, 2 et 3;
  • les tests à la marche;
  • et divers autres examens d’épreuves diagnostiques.

Le Service de physiologie respiratoire de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec est un centre de référence suprarégional en matière d’asthme professionnel. En effet, il a développé une expertise reconnue grâce à laquelle il participe à un projet unique de « vitrine technologique ». Impliqué dans le domaine de la recherche, il collabore également à divers projets conduits par le centre de recherche de l’Institut. Ses membres sont donc appelés à participer à différents projets d’études de niveaux provincial, national et même international.


Réadaptation respiratoire

Ce programme est destiné aux personnes ayant subi un problème cardiaque (infarctus, pontage coronarien, chirurgie cardiaque, angioplastie, insuffisance cardiaque), pulmonaire (emphysème, bronchite chronique), souffrant de diabète ou ayant des problèmes de santé particuliers. Il est composé des mêmes évaluations professionnelles que les programmes de prévention, cependant l’équipe apporte un encadrement plus étroit compte tenu des problèmes de santé.
 
Vous allez avoir une chirurgie? Visionnez la vidéo conçue par l'équipe de réadaptation : Bien récupérer de votre chirurgie