Vous êtes ici

Faits saillants

Faits saillants 2017-2018

Haut lieu de découvertes et de formation

Nomination d’un nouveau directeur de l’axe de recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme

Au cours de la dernière année, le Dr André Tchernof a été nommé directeur de l’axe de recherche en obésité, diabète de type 2 et métabolisme. Le Dr Tchernof cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la recherche sur l’obésité. Professeur titulaire à l’École de nutrition de l’Université Laval depuis 2000, il est également titulaire de la Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique.

 

 

La direction de la recherche tient à remercier chaleureusement le Dr Yves Deshaies pour sa contribution au développement de la recherche à l’Institut. De 1999 à 2018, le Dr Deshaies a dirigé avec brio l’axe de recherche d’obésité-métabolisme et, aux dires de ses anciens étudiants dont plusieurs ont poursuivi avec succès leur carrière de recherche, le Dr Deshaies a été le mentor des mentors. Nous lui souhaitons une magnifique retraite.

Nouvelles équipes de recherche

Le Centre de recherche a eu le plaisir d’accueillir cette année les Drs Vincenzo Di Marzo et Cristoforo Silvestri. Reconnu à l’échelle mondiale, le Dr Di Marzo dirigera les travaux de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique ainsi que ceux de l’Unité mixte internationale en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome ainsi que ses impacts sur la santé métabolique et la nutrition. Pour sa part, les travaux du Dr Silvestri porteront notamment sur l’activité du système endocannabinoïde dans la santé cardiométabolique. En plus de ces nouveaux chercheurs, quatre médecins et sept professeurs de l’Université Laval ont débuté leur programmation de recherche à l’Institut au cours de la dernière année.

Chaires de recherche

Seize professeurs et médecins sont actuellement titulaires de chaires de recherche. Celles-ci créent l’environnement nécessaire à la réalisation de travaux de recherche de qualité. Elles permettent l’accélération du transfert des connaissances de la recherche vers les soins et offrent des expériences d’apprentissage et de formation de premier ordre aux étudiants. Au cours de l’année 2017-2018, deux nouvelles chaires ont été créées au Centre de recherche :

- Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles – Fondation Famille Jacques Larivière

Dirigée par le DJosep Rodés-Cabau, cette chaire a été créée en avril 2017. Elle vise spécifiquement le développement et la poursuite de la recherche quant aux options procédurales aux chirurgies invasives pour le traitement de patients atteints de cardiopathies structurelles à risque élevé. Dans un horizon de cinq ans, la Chaire désire procédurales qui permettront d’améliorer la qualité de vie et les pronostics de ces patients.

Photo : M. Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine, M. Angelo Tremblay, vice-recteur à la recherche et à la création par intérim, Dr Josep Rodés-Cabau, titulaire de la chaire, Mme Michèle Clavet, directrice administrative de la recherche, et M. Jacques Larivière, fondateur de la Fondation Famille Jacques Larivière

- Chaire de recherche en partenariat sur le système endocannabinoïde en santé cardiométabolique

Créée en septembre 2017, cette chaire sera dirigée par le DCristoforo Silvestri. La Chaire de recherche en partenariat sur le système endocannabinoïde en santé cardiométabolique examinera comment le microbiome et l’endocannabinoïdome interagissent pour réguler l’homéostasie énergétique et le métabolisme. Les microbiomes intestinaux du rongeur et de l’humain seront évalués.

 

 

Productivité des chercheurs et transfert des connaissances

Cette année, les chercheurs ont publié 642 articles dans les plus grandes revues internationales à caractère scientifique telles que : New England Journal of Medicine, The Lancet, Journal of the American Medical Association, Science, The Lancet Oncology, Nature Medicine et autres. Les chercheurs participent également à de nombreux congrès et colloques internationaux. Cette année, 293 conférences sur invitation et 602 résumés de communication ont été présentés à travers le monde par les médecins, chercheurs et étudiants du Centre.

Formation de la relève

Chaque année, nos chercheurs s’impliquent dans l’enseignement de cours pratiques et théoriques. Ils dirigent également un nombre croissant d’étudiants aux deuxième et troisième cycles, des stagiaires postdoctoraux, des résidents en médecine lors de leur stage de recherche ainsi que des étudiants au premier cycle ou de niveau collégial. En 2017-2018, nos chercheurs ont dirigé 264 étudiants de cycles supérieurs et 260 stagiaires. 

De plus, grâce à une subvention de plus de 41 000 $ dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, 18 étudiants ont eu la chance d’intégrer l’équipe du Centre de recherche au cours de l’été 2016. L’objectif de ce programme est de permettre à des étudiants d’acquérir de l’expérience de travail dans leur domaine d’études. Ils ont ainsi pu compter sur l’expertise des chercheurs et de l’équipement à la fine pointe de la technologie.


Photo : M. Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, lors de son passage à l’Institut, en compagnie du Dr Denis Richard, de M. Denis Bouchard, et des étudiants qui ont bénéficié du programme Emplois d'été Canada.

Animation scientifique et organisation d’événements majeurs

L’animation scientifique revêt une importance majeure et permet de créer un environnement dynamique où l’échange de connaissances est constamment présent. D’ailleurs, le Centre organise chaque année les Journées scientifiques de la recherche qui permettent aux étudiants et aux professionnels de recherche de faire connaître leurs travaux. En outre, plusieurs clubs de lecture, séminaires et conférences ont lieu chaque année. Ces activités, organisées au Québec ou ailleurs dans le monde, réunissent les plus illustres chercheurs internationaux et permettent des échanges sur les études en cours de même que sur les nouvelles découvertes. Enfin, en tant que chefs de file dans leur domaine, nos chercheurs organisent régulièrement des événements scientifiques majeurs. En voici quelques exemples :

  • Congrès international sur les maladies cardiométaboliques chroniques sociétales de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique
  • Symposium annuel de la Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire
  • Biennale de l’Espace francophone en pneumologie
  • Symposium international annuel de la Chaire de recherche sur l’obésité
  • Symposium de chirurgie bariatrique
  • Congrès de chirurgie thoracique de Québec

Concours annuel de bourses pour les étudiants

Depuis quinze ans, le Centre de recherche offre un programme de bourses aux étudiants inscrits à la maîtrise, au doctorat ou à un stage doctoral, qui ne bénéficient pas d’une bourse d’un organisme subventionnaire. Ce concours, supporté par la Fondation IUCPQ en partenariat avec Desjardins, contribue au recrutement de candidats de haut niveau et permet d'accroître significativement leur productivité. Les comités évaluateurs étaient composés des Drs Benoit Drolet, Steeve Provencher et Elena Timofeeva (pour les étudiants au doctorat et postdoctorat) et des Drs Marie-Renée Blanchet, Mathieu Laplante et Patrick Mathieu (pour les étudiants à la maîtrise). Au total, neuf étudiants ont bénéficié de bourses, soit :

  • Marjorie Boyer (Dr Benoit Arsenault)
  • Dorothée Buteau-Poulin (DJean-Pierre Després)
  • Alisson Clémenceau (DYohan Bossé)
  • Audrey Desjardins (DLouis-Philippe Boulet) - Bourse Desjardins niveau maîtrise
  • Jacinthe Leclerc (DPaul Poirier) - Bourse Desjardins niveau doctorat
  • Benoit Ranchoux (Dr Sébastien Bonnet)
  • Mohamed Salah-Annabi (DPhilippe Pibarot)
  • Sandrine Sallé-Lefort (DFrédéric Picard)
  • Lionel Tastet (DPhilippe Pibarot)

Deux chercheurs du Centre parmi les scientifiques les plus influents de la planète

En novembre 2017, les Drs Josep Rodés-Cabau et Vincenzo Di Marzo ont figuré sur la liste World’s Most Influential Scientific Minds dressée par la société d’information stratégique Thomson Reuters IP & Science, devenue Clarivate Analytics en 2016. Ce prestigieux palmarès annuel réunit les scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités par leurs collègues du monde entier.

 

Activités médiatiques

Le dynamisme de notre centre se reflète par des découvertes et des réalisations marquantes qui font l’objet d’une diffusion dans les médias. En voici quelques exemples :

  • Lancement du livre « L’asthme chez l’athlète » : Un nouvel outil pour devenir champion de sa santé
    Photo : M. Alex Harvey, champion du monde de ski de fond et athlète asthmatique, et les Drs Julie Turmel et Louis-Philippe Boulet, auteurs du livre
  • Les chercheurs de l’Institut identifient un nouveau gène associé au rétrécissement valvulaire aortique
  • Québec-Dallas : nouvelle étude sur la prédiction du risque de maladie cardiaque précoce
  • Nouvelle phase d’agrandissement du Centre de recherche de l’Institut
  • Un pas important dans la recherche en génétique du cancer du poumon
  • Un chercheur québécois à la tête d’une mobilisation internationale dans la lutte contre l’obésité abdominale
  • Un médecin chercheur de l’Institut présente à la communauté internationale les plus récentes données sur le FreeO2. À noter que le Centre de recherche de l’Institut et l’Université Laval soutiennent le développement et le support à l’incubation d’entreprises en vue d’aider des projets novateurs, tel que le système FreeO2, à voir le jour et à s’établir dans leurs marchés respectifs.

Pour consulter tous nos communiqués de presse, cliquez ici.

Insfrastructures en pleine expansion

Construction de nouveaux espaces de recherche

Au cours de la dernière année, le Centre de recherche a débuté la cinquième phase d’agrandissement de ses installations. Ce projet est rendu possible grâce au regroupement de diverses subventions obtenues : 1) du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation, 2) du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada, 3) du programme de soutien aux infrastructures (volet 2) du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation et 4) de la Fondation IUCPQ. Totalisant près de 30 M$, ces fonds En 201permettront :

  • La construction et l’aménagement de nouveaux espaces de recherche (3 200 m2), incluant un laboratoire moderne pour accueillir les activités de la Chaire d’excellence de recherche du Canada sur le microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique ainsi que l’agrandissement de l’animalerie.
  • L’acquisition d’équipements destinés à l’étude des liens entre les anomalies du microbiome et le développement de l’inflammation et des maladies métaboliques liées à l’obésité, notamment le diabète de type 2.

Nouveau laboratoire de cathétérisme en recherche fondamentale

En 2017-2018, le Centre de recherche a complété l’aménagement d’un nouveau laboratoire de cathétérisme dédié à la recherche, dont les activités débuteront au cours de l’été 2018. Cette plateforme permettra la création de nouveaux partenariats en support au développement d’études de phase 1 « first in man » dans ce secteur d’activité.

 

Partenariat en appui au développement et à l'innovation

Alliance Santé Québec

Cette dernière année fut marquée par le démarrage de la phase de conception de PULSAR, la plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable, ainsi que par une intensification des activités de communication organisées pour échanger tant avec la communauté de recherche et d’innovation qu’avec le grand public. Toutes les activités organisées ou promues par l’Alliance santé Québec peuvent être consultées sur le site Internet de l’Alliance Santé Québec

Comité d’éthique de la recherche

Bilan du comité d'éthique de la recherche de l'Institut

Le comité d’éthique de la recherche (CÉR) est un comité désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux en vertu de l’article 21 du Code civil du Québec. Ce comité relève du conseil d’administration de l’établissement. Au cours de la dernière année, il a tenu onze réunions. Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, 139 nouveaux projets de recherche ont démarré à l’Institut. Parmi ceux-ci, 107 ont été évalués par le CÉR, tandis que 32 projets ont obtenu une approbation éthique délivrée par un autre CÉR du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Au 31 mars 2018, 615 projets étaient en cours à l’Institut. Le Guichet unique de la recherche (GUR) a offert aux équipes de recherche une rencontre d’information et d’échange sur divers thèmes touchant la recherche chez l'humain, dont le suivi éthique des projets.

Réalisations au cours de la dernière année :

  • Avancement des travaux afin d’élargir la portée du consentement général à la recherche et d’optimiser son utilisation à l’Institut;
  • Mise à jour du Guide à l’intention des chercheurs pour soumission de nouveaux projets et suivi des projets en cours au comité d’éthique de la recherche;
  • Poursuite des travaux d’amélioration continue impliquant, entre autres, l’épuration des dossiers archivés et la diminution de l’impression des documents;
  • Contribution à l’élaboration, par la Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique, du cadre de référence en matière d’éthique de l’Institut;
  • Participation à des ateliers et groupes de travail pour le développement de la plateforme collaborative en santé durable PULSAR (initiative de l’Université Laval et de l’Alliance Santé Québec);
  • Organisation, en collaboration avec le CÉR du CHUM, d’une journée de mise en commun des CÉR et RSSS qui s’est tenue le 24 janvier 2018. Le président sortant, Dr Franck Molin, a fait deux présentations : « Consentement général à la recherche, principes et applications » et « Échanges sur l’approbation de la création de mise en banque d’échantillons à des fins de recherches futures par les compagnies privées »;
  • Participation au comité scientifique de la Journée d’étude des CÉR du MSSS qui a eu lieu le 20 octobre 2017 et au comité consultatif du 7e Colloque sur l’éthique et l’intégrité scientifique du Réseau en santé respiratoire du FRQS qui aura lieu à l’automne 2018.

Le CÉR tient à remercier chaleureusement le président sortant, le Dr Franck Molin, et à souligner sa contribution remarquable au comité durant les seize dernières années, dont quatorze à la présidence.

Ces informations proviennent du rapport annuel du Centre de recherche 2017-2018. Pour consulter les rapports annuels antérieurs, cliquez ici.