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Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Plan d'action 2024-2025 à l'égard des personnes handicapées

Au fil des ans, l’Institut s’est doté d’un important plan d’action qui vise à favoriser l’intégration des personnes vivant des situations de handicap en priorisant les obstacles rencontrés, tant sous l’aspect environnemental que professionnel et social.

Au cœur de ce plan s’inscrivent la sensibilisation du personnel aux réalités que vivent les personnes handicapées et la reconnaissance de la responsabilité sociale de l’Institut, en offrant une opportunité de travail à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles au quotidien. L’amélioration continue des services et des soins offerts aux personnes handicapées demeure au centre des préoccupations de l’Institut.

Le 18 juin 2024, le conseil d’administration de l’Institut a adopté le Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées 2024-2025 et le bilan 2023-2024

Quelques exemples de nouvelles mesures retenues :

  • Cibler des opportunités pour créer un environnement de travail inclusif et équitable;
  • Mettre en place une équipe d’ambassadeurs et ambassadrices en approche gériatrique ainsi qu’un programme de formation adapté, incluant le dépistage précoce des besoins spécifiques de la clientèle en situations de handicap;
  • Mettre à niveau la trajectoire de réadaptation cardiaque à domicile permettant une réadaptation à distance pour la clientèle qui ne peut se déplacer en gymnase;
  • Déployer un outil de dépistage de la vulnérabilité et de mécanismes de suivis (référence au bon intervenant, outil pour poursuivre l’évaluation et l’identification des besoins spécifiques);
  • Évaluer les besoins particuliers en situation d’urgence afin d’assurer la sécurité des personnes vivant avec des difficultés fonctionnelles au quotidien lors de mesures d’urgence.

Quelques exemples d'initiatives qui seront poursuivies en 2024-2025 :

  • Renforcer l’accessibilité et la visibilité des capsules d’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées disponibles sur le site Web de l’OPHQ;
  • Définir des opportunités d’intégration et de maintien en emploi de la main-d’œuvre vivant avec des limitations fonctionnelles;
  • Moderniser les ascenseurs et mise aux normes;
  • Travaux visant à respecter les standards gouvernementaux sur l’accessibilité Web. 

Semaine québécoise des personnes handicapées

Du premier au sept juin, Semaine québécoise des personnes handicapées. Je lui parle au lieu de «Je n'ai pas compris ce qu'elle vient de dire, mais je ne veux pas lui faire répéter une troisième fois. C'est difficile d'entendre quand elle parle.» Ouvrons le dialogue.

La Semaine québécoise des personnes handicapées est soulignée du 1er au 7 juin, dont l’édition 2024 se déroule sous le thème « Ouvrons le dialogue ». Chacun peut faire sa part pour vivre dans un monde plus inclusif. Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir. Notre bienveillance et nos actions peuvent aider une personne à :

  • s'impliquer dans la société;
  • être autonome;
  • prendre sa place;
  • se sentir bien.

Une personne handicapée, c’est une personne qui a une incapacité significative et persistante. Cette incapacité la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités quotidiennes. Saviez-vous qu’au Québec, près d’un million et demi de personnes ont une incapacité, ce qui représente 21 % de la population québécoise de 15 ans et plus.

Reconnaître la place qui lui revient permet qu’elle développe ses capacités, qu’elle soit autonome et qu’elle participe pleinement à la vie en société. 

Nos idées préconçues, la peur de mal faire et la méconnaissance peuvent nous empêcher de passer à l’action à l’égard des personnes qui vivent avec des difficultés fonctionnelles au quotidien. Comprendre les besoins et les perspectives des gens qui nous entourent est essentiel pour favoriser une société inclusive. C’est ainsi que nous pourrons mieux saisir les défis du quotidien de chaque personne et adapter nos actions.

Testez vos connaissances pour mieux connaître la situation des personnes vivant des difficultés fonctionnelles au quotidien que vous côtoyez avec ce jeu-questionnaire!

Rayonnement initiatives Institut

Journée internationale des personnes handicapées (JIPH)

Mieux accueillir les personnes handicapées, prenez part au changement!

Le 3 décembre est la JIPH. Cette journée rappelle l’importance de rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives, en réponse aux obstacles rencontrés par les personnes qui vivent avec des difficultés fonctionnelles au quotidien, et qui nuisent à leur participation sociale. Pour plus d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité, l’attention portée à l’accessibilité a un impact réel. Il y a donc nécessité d’agir afin de mettre en place des solutions simples et concrètes pour que chacun puisse se réaliser à leur plein potentiel. Parce que mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué!

Comme établissement de santé offrant une prestation de soins et de services à la population, il est de notre devoir de nous assurer d’offrir une expérience positive à l’ensemble de notre clientèle et de notre personnel. Dans la poursuite de l’initiative mise en place en 2022, visant à témoigner l’appui envers cette journée significative, la distribution d’un signet sera reconduite.

Journée internationale des personnes handicapées 3 décembre

L’Institut se veut un milieu de travail et de soins humain, stimulant et inclusif, où chaque personne se sent respectée et  valorisée, indépendamment de ses conditions. En collaboration et partenariat avec le comité des usagers, l’Institut porte  cette préoccupation au cœur des services et des soins qu’il prodigue

De plus, pour contribuer à bâtir une société plus inclusive, nous vous invitons à suivre l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées, qui présente les meilleures pratiques à adopter selon différents types d’incapacités. Des mesures simples et peu coûteuses qui peuvent faire une réelle différence.

Testez vos connaissances en remplissant le questionnaire de l'autoformation pour vous assurer d’offrir un service à la clientèle inclusif en toute circonstance!

Pour de l’information supplémentaire, visiter la page Web Journée internationale des personnes handicapées.

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