Vous êtes ici

Processus de chirurgie

Processus de chirurgie

Inscription sur la liste d’attente

Pour s’inscrire sur la liste d’attente une référence médicale est recommandée, elle doit être acheminée à l’institut. Afin d’aider lors de la prise de décision concernant la chirurgie, un guide d’aide à la décision est disponible, il renferme des explications essentielles à connaître avant de prendre part à l’aventure de subir une chirurgie bariatrique. Le délai d’attente se situe présentement, à environ 3 ans.
 
Documents à remettre à votre médecin :
Documents à compléter par l’usager :

Si vous rencontrez des difficultés à soumettre votre questionnaire, veuillez svp : imprimer le questionnaire, dûment le remplir, le numériser et nous l'acheminer par courriel l'adresse suivante : iucpq.chxbariatrique@ssss.gouv.qc.ca

 

Document de référence : 
Veuillez dûment remplir tous ces formulaires et nous les acheminer par courriel via le bouton d’envoi sur les formulaires ou via l'adresse suivante : iucpq.chxbariatrique@ssss.gouv.qc.ca.
 

Préparation à la chirurgie

Dès votre inscription sur la liste d’attente, vous pouvez vous préparer à votre rencontre avec le chirurgien et les autres professionnels de la santé en apportant des changements à vos habitudes de vie.

Volet nutrition

Vous voilà maintenant en attente pour votre chirurgie bariatrique. Malgré la durée de cette attente, qui peut actuellement vous paraître longue, nous vous proposons plutôt de mettre ce délai à profit.
Un suivi individuel avec une nutritionniste fera obligatoirement partie du processus préparatoire à votre chirurgie bariatrique. Ce suivi a pour objectif de vous accompagner dans plusieurs objectifs:
 
  • Adopter une alimentation vous permettant de maximiser les effets positifs de votre chirurgie, particulièrement en terme de perte de poids et de maintien d’une bonne santé. 
  • Vous permettra aussi de limiter les complications telles la dénutrition, les carences en vitamines et le regain de poids.
  • Il vous donnera accès à des conseils et des outils personnalisés afin que votre chirurgie se déroule dans le meilleur des succès, grâce à de saines habitudes alimentaires. Ce suivi peut-être d’une durée variable, en fonction de vos besoins de coaching.
Malgré que des objectifs vous seront transmis de façon personnalisée, certains objectifs généraux vous sont ici présentés afin de vous permettre d’amorcer une réflexion sur votre alimentation actuelle et d’envisager de débuter de façon graduelle certains changements. Attention, il est important de comprendre que l’objectif ici n’est pas d’entamer des changements drastiques, mais de doucement intégrer certains changements. La vidéo comporte différentes capsules. Nous vous suggérons d’en prendre connaissance une à la fois plutôt que de regarder l’ensemble des capsules d’un seul coup. Vous pouvez choisir les thèmes qui vous interpellent le plus pour débuter et y aller ensuite avec les autres sections. 
 
Notez que lorsque vous cliquerez sur les vidéos, vous serez dirigé automatiquement vers la section Soins et services » Axes » Obésité » Documents de référence / Vidéos d'enseignement

Capsule 1 – Le yoyo des régimes

Yoyo des régimes - partie 1 (vidéo, durée 01:14)
Yoyo des régimes - partie 2 (vidéo, durée 03:27)
Exercice yoyo des régimes
Document récapitulatif 

Capsule 2 – Assiette santé et équilibre alimentaire

Équilibre alimentaire (vidéo, durée 02:43)
Assiette santé
Assiette santé déjeuner

Capsule 3 – Les signaux corporels

Signaux corporels (vidéo, durée 04:18)
Pour aller un peu plus loin : Halte au grignotage (livre web) disponible ici

Capsule 4 – Dégustation sensorielle

Fichier audio - Dégustation sensorielle chocolat
Prévoir pour cet exercice un moment tranquille avec en main un morceau de chocolat
Autorisation obtenue : © Groupe Équilibre

Conclusion - Utilisation du journal alimentaire

Conclusion (vidéo, durée 00:53)
Journal alimentaire

 

Investigation : Rencontres pré-opératoires

Quelques mois avant la chirurgie, une infirmière du programme de chirurgie bariatrique communique avec vous dans le but de faire une courte évaluation. Quelques rencontres sont nécessaires afin de compléter l’investigation médicale. À cette fin, une consultation avec le chirurgien, des examens de laboratoire, de radiologie et de cardiologie sont obligatoires. Il peut s’avérer nécessaire qu’une investigation complémentaire soit faite selon l’état de santé de l’usager.

Bloc opératoire

Durée approximative de la chirurgie :
  • entre 1 h à 4 h selon la chirurgie 

Hospitalisation

Habituellement, le séjour à l’hôpital est d’une durée d’environ 1 à 5 jours selon le type de chirurgie. Pendant cette période, la reprise des  activités se fait de façon progressive. Les départs se font idéalement avant 11 h, donc prévoyez un accompagnateur pour votre retour à domicile.
 
Il est préférable qu’une personne demeure avec vous la première journée de votre retour à la maison. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une présence continue. Si votre condition le permet, une personne peut prendre des nouvelles quotidiennement et offrir de l’aide au besoin.
 
Si le retour à domicile vous semble problématique, vous pouvez chercher un milieu de convalescence avant votre chirurgie. Si votre condition après la chirurgie complique votre retour à la maison, avisez l’infirmière, une consultation en service social vous sera offerte. Votre situation sera analysée afin de vous proposer différentes alternatives et de vous orienter vers des ressources répondant à vos besoins.

Suivi à long terme (post opératoire)

Après le départ de l’hôpital des suivis à 4 mois, 8 mois et 12 mois post opératoires sont nécessaires. Ensuite, les soins peuvent être espacés aux 6 mois puis annuellement après la deuxième année, selon votre condition. Chaque suivi inclut une évaluation de santé et des analyses sanguines. Si votre condition le permet après la 2e année, une infirmière peut assurer les suivis par téléphone, avec les résultats des analyses sanguines elle sera en mesure d’effectuer l’ajustement de vos vitamines

Alimentation après la chirurgie

Lors de votre hospitalisation, une nutritionniste vous rencontrera pour vous enseigner l’alimentation après la chirurgie et vous remettre un guide à cet effet. Des vidéos sont disponibles pour vous présenter les étapes de la progression alimentaire lors des premières semaines après la chirurgie. Vous les trouverez dans la section nutrition de la page Documents de référence / Vidéos d'enseignement