Vous êtes ici

Deux de nos chercheurs au sommet du Top 5 des découvertes scientifiques

Mardi, 29 décembre 2020
Deux de nos chercheurs au sommet du Top 5 des découvertes scientifiques

Deux articles de presse concernant le Top 5 des découvertes scientifiques, parus dans le Soleil, ont mis en lumière deux de nos chercheurs.

Le spécialiste de l’obésité et du diabète de l’Université Laval, Dr André Marette, ainsi que son équipe sont parvenus à démontrer que des bactéries peuvent bel et bien s’accumuler dans certains tissus. De plus, ils ont découvert une cause encore inconnue du diabète de type 2.

L’étude du Dr André Marette, effectuée sur plusieurs personnes, avait pour but de voir si des bactéries peuvent passer à travers la paroi intestinale, qui doit laisser passer les nutriments vers le sang tout en bloquant les microbes, mais qui peut devenir plus perméable chez les gens qui font de l’inflammation des intestins — chose que les personnes obèses sont connues pour faire de façon chronique.

De plus, Dre Caroline Duchaine, chercheure à l'Institut, a été mise en lumière dans un second article du Soleil intitulé « Le top 5 des découvertes scientifiques : quand la COVID-19 s’invite au «party»... L’étude mise en avant concerne son long travail de recherche concernant les aérosols et le mode de propagation de la COVID-19.

Pour lire les articles : 

Le top 5 des découvertes scientifiques: faire d’une bactérie, deux coups…
Le top 5 des découvertes scientifiques: quand la COVID-19 s’invite au «party»...