Vous êtes ici

L’Institut : premier centre francophone à utiliser la base de données canadienne en chirurgie thoracique 

Mercredi, 7 avril 2021
L’Institut :  premier centre francophone à utiliser la base de données canadienne en chirurgie thoracique 

Depuis le 1er avril 2021, l’Institut utilise une base de données en chirurgie thoracique appelée Thoracic Surgery Quality monitoring Information management and Clinical documentation software system (TSQIC).

Cette base de données a pour but de répertorier l’ensemble des patients ayant subi une chirurgie thoracique. Elle permet d’assurer une qualité et une homogénéité de l’acte au Canada.

L’Institut est le premier centre francophone à utiliser cette base de données traduite en français. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) l’utilise dans sa version originale anglaise depuis deux ans.

Cette banque utilise la classification de Clavien-Dindo qui est un système de classification qui permet de rapporter objectivement les évènements post-opératoires indésirables et de les classer selon un degré de sévérité. 

La sévérité des évènements indésirables est proportionnelle à leur impact sur la vie du patient et sur le degré d’effort à mettre en place pour le corriger. La base de données :

  • facilite la comparaison objective;
  • identifie la récidive de certaines complications spécifiques;
  • produit une méthode efficace pour une évaluation continue de la qualité du geste chirurgical.

L’Institut étant un centre d’expertise en chirurgie thoracique à haut volume, il est important pour nous de participer à assurer une qualité et une homogénéité de l’acte au Canada et à aider certains hôpitaux à améliorer leurs pratiques en chirurgie thoracique. 

 

Dre Anne-Sophie Laliberté, chirurgienne thoracique
Hélène Lizotte, cogestionnaire clinico-administratif en cancerologie
Marie-France Thibault, Agente de planification, de programmation et de recherche – CSP-CIT-SRSRSD