Vous êtes ici

Nomination du Dr Steeve Provencher à titre de directeur de l’axe de recherche en pneumologie

Mercredi, 18 novembre 2020
Nomination du Dr Steeve Provencher à titre de directeur de l’axe de recherche en pneumologie

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination du Dr Steeve Provencher à titre de directeur de l’axe de recherche en pneumologie. Cette nomination sera effective à partir du 1er décembre 2020.

Le Dr Provencher s’est joint à l’Institut en 2005, après avoir complété une formation en médecine à l’Université Laval et un stage postdoctoral de deux ans en hypertension pulmonaire à l’Université de Paris. En plus de ses activités cliniques en tant que pneumologue, Dr Provencher est chercheur-clinicien au Centre de recherche, professeur titulaire au département de médecine ainsi que directeur du programme d’hypertension pulmonaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est également co-fondateur et co-directeur du Groupe de recherche sur l’hypertension pulmonaire de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont la physiopathologie de l’exercice et les mécanismes menant au remodelage vasculaire pulmonaire en hypertension pulmonaire. Nous souhaitons au Dr Provencher la meilleure des chances dans son nouveau mandat.

La direction de la recherche tient également à remercier le Dr François Maltais, directeur sortant de l’axe de recherche en pneumologie, pour son exceptionnelle contribution à l’évolution, la croissance et les orientations de la recherche en pneumologie à l’Institut. Le Dr Maltais occupait ce mandat depuis de nombreuses années (1998). Nous saluons son leadership, sa vision et son incroyable capacité à encadrer et assurer le rôle de mentor auprès des jeunes chercheurs et de nombreux étudiants. Au nom de tous ceux qui ont bénéficié de son soutien et de ses recommandations constructives et judicieuses, nous le remercions chaleureusement. Nous profitons de l’occasion pour le féliciter pour son nouveau mandat comme chef du Département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’Institut.