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Semaine nationale de la sécurité des usagers : témoignage d’un usager-ressource

Lundi, 26 octobre 2020
Semaine nationale de la sécurité des usagers : témoignage d’un usager-ressource

Nous partageons avec vous le témoignage d’un usager-ressource dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des usagers qui se déroule du 26 octobre au 2 novembre 2020, sous le thème de « Le partenariat, c’est l’affaire de tous ».

L’approche de partenariat offre le meilleur rôle au patient
« Un accident de vélo qui aurait très bien pu me coûter la vie me l’a peut-être sauvée. Les tests effectués pour détecter toute trace d’hémorragie ou de dommages internes à la suite de l’accident ont révélé une malformation cardiaque congénitale pour laquelle j’ai été suivi pendant 7 ans à l’Institut. La chirurgie pour remplacer la valve défectueuse et corriger l’anévrisme de l’aorte a eu lieu en 2017.

Dès que j’ai eu connaissance de mon défaut de fabrication, je me suis donné comme objectif d’en apprendre davantage sur ma condition. C’était important pour moi parce que la découverte de l’anévrisme de l’aorte avait des conséquences sur ma vie de tous les jours, étant une personne très active.

En effet, en plus des professionnels qui me traitaient, je me suis informé partout où j’ai pu pour que ma préparation en prévision de l’opération soit aussi bonne que possible.  
Par ailleurs, avant et après la chirurgie, j’ai fait en sorte de ne pas être simplement un spectateur passif qui laisse les spécialistes faire leur travail. Cette attitude a été très positive et m’a beaucoup aidé à faire face à l’importante chirurgie qui m’attendait, mais également à la récupération qui suivait.

C’est pourquoi j’étais vraiment emballé de voir l’avènement du partenariat en situation de soins. De manière instinctive et sans m’en rendre compte, j’ai été de ce partenariat et je n’y ai vu que des avantages, pour moi et pour ceux et celles qui me prodiguaient les soins requis.

Cette approche considère le patient comme un membre à part entière de l’équipe qui l’accompagne dans son parcours de soins. En termes de hockey, on pourrait dire que le patient fait partie du premier trio pour cette rencontre particulière. C’est quand même important d’avoir la chance de participer à améliorer notre santé lorsque nous avons un ennui quelconque. Qui d’autre que le patient est mieux placé pour partager les informations quant à son état de santé et favoriser ainsi une adaptation des traitements en fonction de ses préférences et besoins.

Cette approche a fait en sorte qu’à la suite des discussions avec le chirurgien, nous avons opté pour une solution qui me permet de conserver ma qualité de vie après l’intervention.
On se sent beaucoup plus en contrôle quand on fait partie du film de notre vie plutôt que lorsqu’on ne fait que le regarder
. »

Pierre Gagnon