Vous êtes ici

Une enceinte ventilée au laboratoire d’anatomopathologie de l’Institut : un concept nouveau, une protection efficace

Lundi, 13 juillet 2020
Une enceinte ventilée au laboratoire d’anatomopathologie de l’Institut : un concept nouveau, une protection efficace
L'enceinte ventilée au laboratoire d’anatomopathologie de l’Institut

L’Institut œuvre quotidiennement à développer des projets et à améliorer ses méthodes de travail afin de toujours offrir les meilleurs soins pour ses usagers et le meilleur environnement de travail pour ses intervenants. Le quotidien de plusieurs intervenants a été chamboulé dans les derniers mois. En effet, plusieurs marches à suivre ont dû être ajustées en raison de la situation actuelle. Ces épreuves se sont toutefois transformées en défis pour la plupart des membres de l’Institut.

Ainsi, dans le but de protéger les pathologistes et les technologistes médicaux des projections ou des aérosols potentiels lors de manipulations d'échantillons, une enceinte ventilée a été créée au laboratoire d’anatomopathologie. Cette innovation découle d’une collaboration entre des membres du laboratoire et des installations matérielles qui ont travaillé de pair pour construire, en 10 jours seulement, une enceinte, qui, à elle seule, devient à la fois des lunettes de protection, un masque de procédure et même un masque N-95. En verre acrylique transparente, l’enceinte aspire et capte tout aérosol qui pourrait être produit en cours de travail.

Encore une fois, des membres de l’Institut ont démontré leurs habiletés ainsi que leur volonté à entreprendre des actions afin d’innover dans leur milieu de travail.

Idée originale : Dr Pierre Auclair, Équipe qualité développement et excellence, CHU de Québec.
Proposition et construction de la maquette : Mme Valérie Caron, assistante-chef, laboratoire d’anatomopathologie et de cytologie.
Ingénierie et installation du système de ventilation : M. Christian Côté.
Construction et installation de l’enceinte : M. Réjean Couture.