Vous êtes ici

Ce jeudi 22 février, faites-vous dépister pour des maladies valvulaires cardiaques!

Vendredi, 16 février 2024
Ce jeudi 22 février, faites-vous dépister pour des maladies valvulaires cardiaques!

À l’occasion de la journée annuelle de sensibilisation au maladies valvulaires cardiaques, ce jeudi 22 février, entre 10 h et 16 h, laissez-nous écouter votre cœur pour dépister de potentielles maladies valvulaires cardiaques. Aucun diagnostic ne sera posé sur place et vous serez référé à votre médecin de famille si une investigation plus poussée s’avère nécessaire.

Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au local 161 (rez-de-chaussée) des Galeries de la Capitale. L’entrée la plus proches est l’entrée E.

Pourquoi vous faire dépister?

Les maladies valvulaires cardiaques touchent près de 1,5 millions de Canadiens et Canadiennes. Ces maladies peuvent être traitées avec succès mais, malheureusement, elles sont souvent (1 personne sur 2) non détectées ou détectées trop tardivement.

Qu’est-ce qu’une maladie valvulaire cardiaque?

Cette maladie se caractérise par une ou plusieurs valvules cardiaques défaillantes. Bien que certaines formes de la maladie soient sans gravité, d’autres peuvent causer des complications majeures, y compris la mort. Dans la plupart des cas, la valvule défaillante ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement, nuisant ainsi à la circulation sanguine. Lorsqu’une valvule ne se ferme pas complètement, une fuite de sang survient alors. On parle donc d’insuffisance valvulaire. Lorsqu’une valvule ne s’ouvre pas complètement et laisse passer moins de sang que la normale une sténose peut se créer. On parle alors de rétrécissement ou de durcissement valvulaire.

Une maladie valvulaire cardiaque peut être présente dès la naissance ou se développer avec le temps, résultant d’une calcification, d’une autre maladie ou d’une affection cardiovasculaire, du diabète, de l’hypertension, d’une infection, d’une inflammation ou d’une radiothérapie du thorax. Heureusement, la maladie peut généralement être traitée avec succès par une réparation ou un remplacement valvulaire.

Pour en savoir plus : https://www.unevoixauxmaladiesvalvulaires.ca/