Vous êtes ici

Dr André Marette et son collaborateur obtiennent une subvention des IRSC pour leur recherche

Lundi, 31 juillet 2023
Dr André Marette et son collaborateur obtiennent une subvention des IRSC pour leur recherche
Programme de subventions Projet, Dr André Marette et Dr André Tchernof, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Dr André Marette, chercheur au centre de recherche de l’Institut, a obtenu une subvention de près de 750 000$ sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

Le projet de Dr Marette et de son co-chercheur, Dr André Tchernof, a pour but de déterminer les mécanismes via lesquels les protéines alimentaires influencent le métabolisme hépatique et le développement du diabète de type 2 (DT2).  

Cette recherche leur permettra de mieux comprendre l'impact de sources de protéines spécifiques ou de leurs composants sur l'obésité et le DT2, et pourraient mener à définir de nouvelles stratégies alimentaires pour prévenir ou même traiter ces maladies.

Félicitations!

 

Dr André Marette est chercheur à l’Institut dans l’axe cardiologie, titulaire du Fonds Pfizer de Recherche sur la pathogénèse de la résistance à l'insuline et des maladies cardiovasculaires et professeur titulaire à la faculté de médecine de l’Université Laval.

Le programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé. Il appuie des projets de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs, dans tous les domaines de la santé. Les meilleures idées peuvent découler.