Vous êtes ici

La relation au cœur des soins spirituels

Mercredi, 8 novembre 2023
La relation au cœur des soins spirituels
Wilson Ramirez Angel et Honoré Assandé, intervenants en soins spiritiels

L’année 2023 marque les 25 ans de la création d’un projet novateur, distinctif et inclusif; celui de regrouper les services de soins spirituels de la grande région de Québec et ainsi créer le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté). 

Ce projet d’envergure répondait à la volonté des établissements de santé – CIUSSSCN, CHU de Québec et IUCPQ-ULaval - d’assurer le fonctionnement au quotidien des services de soins spirituels, afin de répondre aux besoins spirituels des usager(-ère)s hospitalisés, hébergés ou suivis à domicile, et ce, dans le respect de leurs croyances et de leur culture.

Une relation qui sort de l’ordinaire

Depuis, l’équipe d’intervenant(e)s en soins spirituels (ISS) de l’Institut n’a jamais cessé de croire en la relation de soutien et d’accompagnement spirituels proposée aux usager(-ère)s dans le réseau de la santé. En effet, d’après un court sondage effectué auprès de la trentaine d’ISS, la relation a été identifiée comme étant ce qui caractérise profondément les soins spirituels. C’est dans la qualité de cette relation que la spiritualité peut se frayer un chemin.

Aller à la rencontre de la personne

En complémentarité avec leurs collègues qui offrent des services sociaux, des soins physiques ou psychologiques, les ISS vont à la rencontre de la personne qui y consent pour l’écouter et l’accompagner – parfois au-delà des mots - dans son expérience profonde, et ce, afin de l’aider à puiser en elle les ressources qui répondent à son désir de mieux-être. 

Dans un article du journal La Presse paru en décembre 2020, M. Jacques Cherblanc, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, dit ceci : 

« Les intervenant(e)s en soins spirituels dans les services de santé disent que la spiritualité est une ressource interne qui permet de donner un sens à sa vie et de faire face aux souffrances. »

La relation au cœur des soins spirituels

C'est en plaçant la relation au cœur de sa mission de développement clinique, d'enseignement, de recherche et d'humanisation des soins que le CSsanté a pu contribuer au rayonnement des soins spirituels à l’Institut! Il y a de quoi se sentir fiers et célébrer!

La relation est-elle possible au cœur de la maladie?

Par Honoré Assandé, intervenant en soins spirituels à notre Institut

Être hospitalisé à l’Institut est loin d’être une balade de santé ou un choix agréable. Il n’est pas rare d’entendre les patient(e)s et leurs proches parler de leurs inquiétudes et de leurs espoirs face à l’avenir. Au cœur de cet univers d’incertitude et d’impuissance, le ou la patiente n’a d’autres choix que de se fier à l’expertise de l’équipe médicale, tout en espérant que son organisme répondra favorablement aux différents traitements proposés.

Quand je rencontre un ou une patiente, je lui apporte un soutien émotionnel, et l’aide à explorer le sens et la direction que prend sa vie en ce moment. Cette rencontre profonde avec soi-même favorise l’expression d’une spiritualité qui prend en compte l’identité du malade et sa relation avec les autres.

Je me souviens d’une jeune patiente qui attendait une greffe et qui a été hospitalisée pour faire certains examens. La patiente était en colère contre son propre corps et ne lui faisait plus confiance. Mon intervention a visé à l’aider à se réconcilier avec son corps, avec ses espoirs brisés et ses aspirations les plus profondes. En effet, la patiente cherchait à fuir ce corps qui la faisait tant souffrir. Je l’ai invitée à s’accueillir avec bienveillance. Après quelques séances guidées de méditation, elle a recommencé à s’approprier son corps et à se sentir mieux.

La relation de vérité qui se crée permet alors d’accueillir les sentiments difficiles à vivre, de se questionner ensemble sur l’impact de la maladie et sur le sens de la vie. Non seulement la relation est possible au cœur de la maladie : elle est salutaire.

Ainsi la visée des soins spirituels est de favoriser la rencontre profonde de la personne avec elle-même et l’ouverture à sa dimension spirituelle.

Merci aux intervenant(e)s en soins spirituels de l’Institut. Votre présence fait toute la différence!