Vous êtes ici

Reportage Le Devoir : La berbérine serait-elle un Ozempic naturel pour perdre du poids?

Mardi, 5 mars 2024
Reportage Le Devoir : La berbérine serait-elle un Ozempic naturel pour perdre du poids?
Reportage Le Devoir : La berbérine serait-elle un Ozempic naturel pour perdre du poids? Entrevue - Dre Marie-Philippe Morin, médecin et chercheuse

La berbérine, un produit naturel qui est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne depuis des centaines d’années, fait fureur en ce moment parmi ceux qui désirent perdre du poids. Plusieurs y voient une version naturelle de l’Ozempic qui, en plus, coûte beaucoup moins cher. Les experts sont toutefois très sceptiques sur le potentiel amaigrissant de cette molécule et ils en déconseillent l’utilisation.

Dre Marie-Philippe Morin, spécialiste en médecine interne et bariatrique à l’Institut et chercheuse, a exprimé beaucoup de réserves sur la berbérine : avant tout parce qu’il s’agit d’un produit naturel et que ceux-ci ne sont pas soumis à une évaluation aussi rigoureuse que les médicaments avant leur homologation. « On procède simplement à des études de toxicité pour s’assurer que les doses qui seront mises en marché ne sont pas toxiques », souligne-t-elle.

Lire l’article complet sur Le Devoir