Vous êtes ici

Congrès international en chirurgie bariatrique : l'expertise de l'Institut contribue à l'avancée médicale!

Vendredi, 27 mai 2016
Congrès international en chirurgie bariatrique : l'expertise de l'Institut contribue à l'avancée médicale!

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) participe à l’organisation de la première conférence internationale sur le Duodenal Switch, les 27 et 28 mai prochains au Centre des congrès de Québec.

Une technique chirurgicale développée dans les années 90 par l’équipe de chirurgiens bariatriques de l’Institut pourrait connaitre un essor considérable dans les années à venir. Cette technique comprend une partie restrictive (gastrectomie pariétale ou « Sleeve », cf. Image) et un bypass intestinal réalisé à la sortie de l’estomac (Bypass duodénal ou Duodenal Switch). Plus de 300 000 chirurgies bariatriques sont réalisées annuellement dans le monde. La gastrectomie pariétale est actuellement la chirurgie bariatrique prédominante mais elle s’accompagne cependant d’un taux d’échec ou de regain de poids significatif.

L’ajout d’un Bypass duodénal, quant à lui, est la technique chirurgicale la plus efficace pour corriger des maladies persistantes tel le diabète de type 2 ou un regain pondéral après une gastrectomie pariétale. Cette technique n’est cependant pratiquée que par de rares centres dans le monde et elle ne représente qu’environ 2 % des chirurgies bariatriques réalisées annuellement. L’Institut a développé, depuis les 20 dernières années, une expertise reconnue internationalement pour cette technique.

Ce congrès international a pour but de démystifier les aspects techniques et la prise en charge postopératoire des patients ayant subi un bypass duodénal. Le programme scientifique a été développé afin de présenter les dernières connaissances sur cette technique et ses variantes; de permettre de partager les expériences cliniques et l’expertise ainsi que de discuter de solutions pratiques pour les patients présentant un échec après une gastrectomie pariétale.

La première journée sera consacrée aux aspects techniques de cette chirurgie, avec huit heures de transmission de chirurgies en direct depuis différents centres d’expertise en Europe (Bruxelles et Madrid), aux États-Unis (New York, Salt Lake City et Abington) et au Canada (Institut). Le Dr Michel Gagner, directeur exécutif du congrès et chirurgien de Montréal, modèrera les chirurgies en direct depuis le Centre des congrès de Québec, tandis que le Dr Laurent Biertho, directeur scientifique du congrès et chirurgien à l’Institut, réalisera des chirurgies de dérivation duodénale transmises en direct depuis l’Institut. Les participants auront la possibilité d’interagir directement avec le panel d’experts réunis au Centre des congrès et avec les différentes équipes chirurgicales.

La seconde journée sera consacrée à des sessions didactiques sur la nutrition, les changements physiologiques liés à cette chirurgie, les résultats à court et à long terme, la gestion des complications et des effets secondaires ainsi que les conversions et les révisions après échec d’autres chirurgies. Les principaux experts internationaux de cette technique seront rassemblés à Québec afin de présenter leur expérience et de pouvoir en faire bénéficier les participants. En fin de journée, un vote de consensus sera également réalisé sur différentes questions concernant le bypass duodénal, ce qui constituera un premier pas important pour augmenter les connaissances et la visibilité de ce type de chirurgie.