Vous êtes ici

Création d'une Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le microbiote intestinal dysmétabolique

Jeudi, 27 novembre 2014
Création d'une Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le microbiote intestinal dysmétabolique

Le Centre de recherche de l'IUCPQ et l'INAF lancent un appel de candidatures international pour doter la Chaire d'un titulaire de renommée mondiale

Dans le monde entier, l’omniprésence et la prévalence croissante de l’obésité sont alarmantes. Même s’il existe des preuves scientifiques du lien entre l’obésité et plusieurs conditions médicales graves, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, on connaît malheureusement peu de choses sur la nature de ce lien. Des travaux de recherche récents et très prometteurs ont démontré que l’étude du microbiote intestinal – un ensemble de micro-organismes vivant dans l’appareil digestif – pourrait jouer un rôle clé dans la compréhension des liens entre l’obésité et les maladies qui y sont associées.

C’est pour cette raison que l’INAF et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) s’associent pour recruter, à l’Université Laval, un chercheur de calibre mondial à titre de titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur le microbiote intestinal dysmétabolique. Cette chaire vise à doter le Canada d’un leadership exceptionnel pour catalyser un programme de recherche unique et innovant sur les altérations du microbiote intestinal reliant l’obésité à la fonction gastrointestinale et aux maladies cardiométaboliques qui compromettent la santé.

Critères de sélection

Le/la titulaire recherché(e) pour diriger la CERC sur le microbiote intestinal dysmétabolique doit être un chercheur non canadien établi et reconnu à l’échelle mondiale. Son parcours en recherche doit être exceptionnel et il/elle doit bénéficier d’une reconnaissance et d’une stature internationales clairement démontrées. Sa connaissance approfondie du sujet, son leadership et ses approches novatrices en recherche lui permettront de mener des travaux combinant efficacement la recherche fondamentale, nutritionnelle et clinique.

Pour connaître tous les détails de l’appel de candidatures, visitez le site web du Service des ressources humaines de l’Université Laval.