Vous êtes ici

Insuffisance mitrale_L’IUCPQ réalise une première en cardiologie et devient le chef de file mondial de cette nouvelle technologie

Vendredi, 17 octobre 2014
Nouveau traitement de l’insuffisance mitrale : L’IUCPQ réalise une première en cardiologie et devient le chef de file mondial de cette nouvelle technologie
Implantation d’une valve mitrale par cathéter à l'IUCPQ. Gracieuseté de Edwards Lifesciences.

Québec, le 17 octobre 2014 - L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), leader québécois, notamment en cardiologie, est le chef de file d’une grande avancée dans ce domaine : l’implantation d’une valve mitrale par cathéter. La procédure en question vise à traiter l’insuffisance mitrale chez un patient qui présente un risque trop élevé pour subir un remplacement ou une réparation mitrale avec une chirurgie standard.

Procédure délicate
La procédure est réalisée avec une incision minimale sur le côté gauche du thorax et la valve est implantée à travers un cathéter, sans besoin d’arrêter le coeur et sans besoin de circulation extracorporelle. Elle a été approuvée par Santé Canada dans le cadre du programme d’accès spécial qui inclus des cas d’exception et qui s’applique, entre autres, à des patients qui ont un risque chirurgical trop élevé.

Définition
L'insuffisance mitrale (ou fuite mitrale ou régurgitation mitrale) est une des maladies les plus fréquentes parmi les pathologies des valves cardiaques chez l'homme. Il s'agit d'une dysfonction de la valve mitrale consistant à un défaut de coaptation des deux feuillets de cette dernière, entraînant un reflux de sang du ventricule gauche dans l'atrium gauche pendant la phase d'expulsion du sang (systole), au lieu d'aller dans l'aorte.

Reconnaissance mondiale
La première québécoise a été réalisée en août dernier à l’Institut. Fait à noter, le patient était le huitième au monde à recevoir ce traitement. Depuis lors, l’IUCPQ a effectué deux autres cas, avec succès, et est désormais reconnu comme chef de file mondial pour cette nouvelle technologie. Fier de ces succès, l’IUCPQ est persuadé que cette nouvelle technologie puisse, dans le futur, bénéficier à un grand nombre de patients qui présentent ces conditions particulières.

Cette grande avancée en cardiologie est un autre exemple du niveau de rayonnement et d’excellence de l’Institut sur le plan mondial. L’IUCPQ tient à féliciter chaleureusement l’équipe multidisciplinaire qui a réalisé cette première : Dr François Dagenais et Dr Éric Dumont, chirurgiens cardiaques, Dr Josep Rodés-Cabau, cardiologue interventionnel de même que Dr Mario Sénéchal, Dr Mathieu Bernier et Dre Kim O’Connor, cardiologues échocardiographistes.

Visionnez  l'entrevue télévisé diffusé au Téléjournal Québec 18 h, gracieuseté du Téléjournal Québec 18 h de ICI Radio-Canada Télé.