Vous êtes ici

L’un des meilleurs articles du siècle dans le journal Physiological Reviews

Lundi, 13 septembre 2021
L’un des meilleurs articles du siècle dans le journal Physiological Reviews

Un article publié en 2013 par André Tchernof (chercheur de l’axe obésité, diabète de type 2 et métabolisme) et Jean-Pierre Després (chercheur de l’axe cardiologie) dans le prestigieux journal Physiological Reviews fait partie de la liste des 100 articles les plus cités de ce journal au cours du dernier siècle.

L’article, intitulé Pathophysiology of human visceral obesity: an update a récolté 1177 citations depuis sa publication. Le premier numéro de ce journal de l’American Physiological Society a été publié 1921 et la liste des 100 articles les plus cités depuis sa fondation a été générée afin de célébrer son 100e anniversaire.

Selon la Société de physiologie américaine, « ces articles rédigés par des pionniers et avant-gardistes dans leur domaine fournissent une discussion approfondie des mécanismes de base et mettent en évidence toutes les implications translationnelles et cliniques »... « Avec leurs milliers de citations, ces articles ont eu un impact majeur et ont fourni une base aux scientifiques en début de carrière alors qu'ils se lancent dans un domaine de recherche ». De manière intéressante, l’article Tchernof-Després est l’un des trois plus récents de la liste, soulignant son impact important et l’accumulation rapide de citations depuis sa publication.

Consulter la liste des 100 articles (en anglais : Top 100 Most Cited Physiological Reviews Articles)