Vous êtes ici

La brosse à dents : La chasse aux microbes s’applique à elle aussi

Mercredi, 13 mai 2020
La brosse à dents : La chasse aux microbes s’applique à elle aussi

Notre brosse à dents pourrait-elle être un réservoir à microbes? 

Effectivement, plusieurs études ont fait état de sa contamination par des bactéries, champignons et virus provenant en particulier de la bouche mais aussi de l’eau du robinet, des mains, d’aérosols de l’air ambiant et du capuchon de protection. Plusieurs micro-organismes persistent dans cet environnement pour de longues périodes, et parmi eux, certains sont potentiellement pathogènes et sont retrouvés en quantité suffisante pour déclencher une infection locale ou systémique.

Quelques principes de base afin de limiter la contamination :

  • Bien rincer la brosse à l’eau tiède après chaque utilisation.
  • Éviter de placer un capuchon sur la brosse ou de la placer dans un étui de plastique. Cette pratique augmente la multiplication des bactéries selon les chercheurs.
  • Faire sécher chaque brosse à dents individuellement et préférablement en position debout. Éviter le contact entre les têtes des différentes brosses à dents de la maisonnée pour réduire le risque de contamination croisée.
  • Éviter que les poils de la brosse touchent l’embout du tube de dentifrice, ce dernier pouvant être un vecteur de contamination.
  • Fermer le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau dans la situation où les brosses sont à l’air libre dans la salle de bain.
  • Remplacer la brosse à dents régulièrement, et considérer le faire après un épisode de grippe, rhume, etc.

La  décontamination est-elle possible et utile?

Des recherches ont évalué quelques méthodes de décontamination faciles d’utilisation et ont révélé une réduction significative du nombre de bactéries abritées par les soies de la brosse à dents. Après une semaine d’utilisation pour une fréquence de brossage de deux fois par jour, les méthodes suivantes ont fait preuve d’une grande efficacité à réduire sinon éliminer certains types de bactéries par un trempage de la tête de la brosse dans la solution pour dix minutes suivi d’un rinçage à l’eau tiède.

  • Vinaigre blanc 50 % (mélange à parts égales de vinaigre et d’eau)
  • Solution d’hypochlorite de sodium (NaOCl) 2 % (mélange à parts égales d’eau de Javel 4 % et d’eau)
  • Rince-bouche de Chlorhexidine 0.12 % (Peridex, disponible sur prescription)

L’association dentaire canadienne recommande de changer la brosse à dents aux trois à six mois ou dès que les soies commencent à se recourber. Certains chercheurs suggèrent un remplacement plus fréquent pour les patients immunocompromis, greffés, sous chimiothérapie ou avec une maladie systémique sévère.

Dre Michelle Bourassa, chirurgienne-dentiste, Chef du service de médecine et chirurgie dentaires
En collaboration des Dres Angèle Germain et Marie-Pierre Bertrand-Duchesne, chirurgiennes-dentistes

 

Références principales :

Raiyani CM, Arora R, Bhayya,DP, Dogra S, Katageri AA, Singh V. Assessment of microbial contamination on twice a day used toothbrush head after 1-month and 3 months : An in vitro study. J Nat Sci Biol Med. 2015 (Aug); 6(Suppl 1): S44-8.

Mehta A, Sequeria PS, Bhat G. Bacterial Contamination and Decontamination of Toothbrushes after Use. New York State Dental Journal; Apr 2007; 73: 20-22.

Richards D.  How clean is your toothbrush? Evid Based Dent. 2012;13(4): 111.

Frazelle MR, Munro CL. Touthbrush Contamination: A Review of the Literature. Nursing Research and Practice. 2012, 6 p.

Basman A, Peker I, Akca G, Alkurt MT, Sarikir C, Celik I. Evaluation of toothbrush disinfection via different methods. Braz Oral Res (on line). 2016;30:e6.

ADA, How should I clean and store my toothbrush? Youtube, mai 2016.