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Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de l'ICCR met en évidence des différences marquées entre les ventes de boissons sucrées à travers le monde

Mardi, 31 mai 2016
Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de l'ICCR met en évidence des différences marquées entre les ventes de boissons sucrées à travers le monde

La consommation de boissons sucrées augmente dans plusieurs pays à travers le monde, et particulièrement dans les pays en développement où les gens boivent plus de boissons sucrées qu’il y a 5 ans. Toutefois, bien qu’elles soient à la baisse aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, les ventes de boissons sucrées demeurent généralement plus élevées dans les pays développés. Cette situation peut contribuer à l'augmentation des taux d'obésité et de diabète de type 2.

Le premier Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), présenté aujourd’hui au congrès annuel de la Société européenne d’athérosclérose à Innsbruck en Autriche, suit les tendances des ventes de boissons sucrées à travers le monde (voir figure ci-après). Ce baromètre répertorie les ventes annuelles de boissons gazeuses, de jus contenant du sucre ajouté de même que des boissons énergisantes et des boissons pour sportifs. Des données obtenues du Euromonitor Passport International Database démontrent que le Mexique (avec 146,5 litres par habitant [LPH]), le Chili (avec 143,8 LPH) et les États-Unis (avec 125,9 LPH) sont les plus grands consommateurs de boissons sucrées dans le monde. Les augmentations les plus élevées des ventes de boissons sucrées entre 2010 et 2015 sont observées en Arabie saoudite (+22,5 LPH), au Vietnam (+22,1 LPH) et en Géorgie (+22,1 LPH). À l’opposé, les baisses les plus marquées sont observées au Portugal (-19,0 LPH), en Grèce (-17,1 LPH) et en Croatie (-17,0 LPH).

Le Canada ferme la marche des 10 pays ayant vendu le plus de boissons sucrées. Toutefois, le Canada figure parmi les pays ayant les plus fortes baisses des ventes de boissons sucrées entre 2010 et 2015 (7e position; -10,3 LPC). Par ailleurs, malgré une diminution des ventes de boissons gazeuses et de jus au Canada, on note une augmentation de 38 % des ventes de boissons énergisantes alors que les ventes de boissons pour sportifs restent stables.

Selon le Dr Benoit Arsenault, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), qui a présenté ce baromètre au nom de l’ICCR aujourd'hui : « La science est claire : la surconsommation de boissons sucrées est associée à plusieurs problèmes de santé tels que l'obésité abdominale et des concentrations élevées de lipides sanguins, ainsi qu’à un risque accru de développer un diabète de type 2. La hausse spectaculaire des ventes de boissons sucrées dans les pays en développement est préoccupante et devrait être sur l’écran radar des autorités de santé publique ».

Réagissant à la présentation de ce Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de l’ICCR, le Dr Jean-Pierre Després, directeur scientifique de l’ICCR, directeur adjoint de la recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’IUCPQ-UL, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et également directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, a déclaré : « Il est triste de constater que nous exportons certains comportements (surconsommation de boissons sucrées) dans les marchés émergents. Au Canada, certaines tendances sont encourageantes, mais nous devons rester vigilants, en particulier en ce qui concerne les boissons énergisantes et les consommateurs chroniques de boissons sucrées ».

Pour lire le communiqué de presse, cliquez sur le lien ci-contre.