Vous êtes ici

Oxy’Nov prépare son entrée en Europe

Jeudi, 5 février 2015
Oxy’Nov prépare son entrée en Europe

Forte de l’obtention d’un financement de 1 million de dollars, dont 100 000 $ provenant de la société de valorisation associée à l’Université Laval (SOVAR), Oxy’Nov se prépare à percer le marché européen dès 2016 avec son ingénieux système FreeO2.

L’appareil développé à Québec s’avère une solution innovante et prometteuse dans le secteur des dispositifs médicaux appliqués aux supports respiratoires. Le système améliore la sécurité des patients nécessitant de l’oxygène ou un support respiratoire, en plus de réduire la durée du séjour en milieu hospitalier et de générer des économies importantes pour le réseau de la santé.

Plus de 400 patients ont déjà participé à des études cliniques évaluant FreeO2 en France et au Québec. Les premiers résultats présentés en congrès sont très prometteurs. Après le succès des essais cliniques, Oxy’Nov entreprendra dès 2016 la mise en marché du produit en Europe tout en gardant le cap sur une commercialisation en Amérique du nord.

«FreeO2 assurera un meilleur suivi des recommandations et permettra d’instaurer de nouvelles stratégies de prise en charge des patients, ce qui favorisera notamment un retour à domicile plus rapide» a déclaré Dr François Lellouche, co-fondateur d’Oxy-Nov.

Oxy’Nov a obtenu 100 000 $ de SOVAR pour se lancer dans l’aventure. «SOVAR est tout particulièrement fière d’être associée depuis plus de trois ans au démarrage d’Oxy’Nov, une entreprise dérivée de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et de l’Université Laval», a souligné Pierre Pedneau, pdg de SOVAR.

Le financement de près d’un million de dollars provient également de pneumologues de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et de 25 investisseurs (médecins québécois et français, investisseurs stratégiques et même un patient).

À propos d’Oxy’Nov

Oxy’Nov est une entreprise innovante dans le secteur des technologies médicales appliquées aux supports respiratoires et en particulier l’oxygénothérapie pour les maladies cardio-pulmonaires. Basée à Québec, la société est en opération depuis 2009. Elle a été co-fondée François Lellouche, MD, PhD et Erwan L’Her, MD, PhD.

À propos de SOVAR

Fondée en 2000, SOVAR est une société de valorisation qui se consacre au développement de nouvelles technologies issues d’activités de recherche universitaires et provenant de centres de recherche partenaires. Elle répond aussi aux besoins d’entreprises à la recherche d’innovation.

À propos de l’Université Laval

Située au cœur de Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l’an dernier. Plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et membres du personnel enseignant partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

Source :
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval