Vous êtes ici

Premier essai clinique au Canada d’une nouvelle machine cœur-poumon au bloc opératoire de l’Institut

Vendredi, 7 juin 2024
Premier essai clinique au Canada d’une nouvelle machine cœur-poumon au bloc opératoire de l’Institut

L’équipe du bloc opératoire est fière d’avoir réalisé le premier essai clinique canadien d’une nouvelle machine cœur-poumon : l’Essenz de la compagnie LivaNova. Rappelons qu’une machine cœur-poumon est nécessaire pour toutes les chirurgies qui nécessite une circulation extracorporelle. Elle permet de maintenir la circulation sanguine lorsque le cœur est arrêté.

La nouvelle technologie cœur-poumon utilisée à l’Institut est encore plus sécuritaire pour les usagers et les usagères. De plus, elle permet une communication bidirectionnelle entre le laboratoire et le bloc opératoire. Cette transmission d’information est également plus rapide, ce qui permet la prise de décision clinique plus rapide. Il y a donc un grand bénéfice pour le patient ou la patiente puisque plus les décisions sont prises rapidement en fonction des informations reçues, plus les risques diminuent.

Par ailleurs, cette machine est capable de se connecter au dossier électronique du patient afin de pouvoir y transmettre directement le rapport de la circulation extracorporelle et de permettre à l’équipe des soins de le consulter avant même l’arrivée du patient ou de la patiente sur l’unité de soins. Cela permet que toutes les données cliniques récoltées par la machine soient disponibles en tout temps pour le personnel qui sera en charge des soins après la chirurgie. C’est un gain d’efficacité pour le personnel, mais aussi pour le patient.

L’Institut est le premier centre hospitalier au Canada en chirurgie cardiaque adulte à faire l’acquisition de cet appareil. Afin d’offrir les soins de la meilleure qualité à tous les usagers et usagères qui auront besoin de cet équipement, l’Institut a procédé à l’achat de sept machines Essenz.