Vous êtes ici

Première médicale canadienne : nouveau défibrillateur cardiaque implanté à l’Institut

Vendredi, 19 mai 2017
Première médicale canadienne : nouveau défibrillateur cardiaque implanté à l’Institut

Une équipe de cardiologues électrophysiologistes de l’Institut a implanté avec succès les premiers défibrillateurs cardiaques internes – DCI de nouvelle génération PLATINIUM, ce qui constitue une première médicale canadienne.

Approuvé par Santé Canada en mars 2017, l’Institut a implanté les 9 et 18 mai les premiers défibrillateurs de nouvelle génération. « Notre équipe médicale a été la première au Canada à réaliser cet exploit et nous en sommes fiers, plus particulièrement pour nos patients qui vont bénéficier de cette évolution technologique, » a indiqué le Dr Jean Champagne, cardiologue électrophysiologiste, chef du secteur d'électrophysiologie à l'Institut. Dr Champagne est également chercheur au Centre de recherche de l’Institut et professeur titulaire à l’Université Laval. « La longévité de l’appareil est un facteur important à considérer pour nos patients recevant des défibrillateurs cardiaques internes - DCI, et le nouveau PLATINIUM offre un excellent équilibre entre la durée de vie prolongée et la taille de la pile d’alimentation » a mentionné le Dr Louis Blier, cardiologue électrophysiologiste.

« Nous sommes ravis de pouvoir créer de la valeur et de soutenir cette nouvelle technologie, en offrant également à nos clients canadiens et à leurs patients une garantie leader dans le secteur avec la famille PLATINIUM », a déclaré Scott Dick, directeur des ventes, CRM et Neuromodulation, LivaNova Canada. « C'est une étape importante et nous remercions le Dr Jean Champagne ainsi que l’équipe du Programme d’électrophysiologie de l'Institut d’avoir accepté de s’associer à nous. »

Quelques statistiques de notre clientèle

Les dix électrophysiologistes de l'Institut effectuent près de 2 700 procédures annuellement, ce qui constitue le plus haut volume d'activité sur un seul site au Canada. Environ 600 défibrillateurs implantables pour prévenir la mort subite sont installés par année, dont 20 % relativement à un remplacement. Annuellement, l’Institut traite à l'aide de cathéters d'ablation de radiofréquence ou de cryoablation les tachycardies (TSV-FA-TV) chez environ 1 000 patients, les problèmes de bradycardies avec l'installation de près de 1 000 cardiostimulateurs. L'Institut offre à sa clientèle les plus récentes technologies telles que les cardiostimulateurs sans électrode, les défibrillateurs sous-cutanés, les
fermetures d'auricule gauche pour prévenir les AVC reliés à la fibrillation auriculaire ainsi que les extractions d'électrodes lors d'infection. L'équipe d'électrophysiologistes participe à plus de 20 projets de recherche en collaboration avec les plus grands centres internationaux afin d'évaluer les technologies du futur.

À propos du défibrillateur PLATINIUM

Ce nouvel appareil offre une longévité inégalée grâce à une technologie innovatrice qui assure une consommation intrinsèque électrique extrêmement faible. Dans les conditions de fonctionnement standard, la durée de vie de l’appareil est estimée à plus de 14 ans pour le modèle ICD à une seule chambre, plus de 13 ans pour le modèle ICD à deux chambres et plus de 10 ans pour les appareils CRT-D.

Plus de 60 % des patients ont moins de 70 ans au moment de leur premier implant1 et plus d'un tiers nécessitera au moins un remplacement dû à l'épuisement de la pile2. Les procédures de remplacement sont associées à deux fois plus de réinterventions chirurgicales par rapport aux procédures de-novo à la suite de l'augmentation des taux de complications telles les infections3. Le taux de mortalité chez les patients atteints d'une infection est de 16,9 % à 1 an et 27,5 % à 3 ans4.

La longévité exceptionnelle de cet appareil qui a été réalisé sans compromettre sa taille, vise à limiter le nombre de remplacements d'appareils et de minimiser les risques inhérents à de telles procédures d'implantation. La taille de PLATINIUM varie de 31 cc à 33 cc, et la conception ErgoformTM du boîtier avec sa forme arrondie et ses contours lisses, a été conçue pour faciliter la procédure d'implantation et améliorer le confort du patient.

Les dispositifs de cette nouvelle génération de défibrillateur comportent également des fonctions thérapeutiques éprouvées, dont PARAD+TM, un algorithme de discrimination des arythmies éprouvé, SafeRTM, le mode de stimulation qui préserve la conduction cardiaque naturelle et SonRTM, le seul capteur hémodynamique qui optimise automatiquement les réglages CRT.

 

1. Swedish ICD and Pacemaker Registry – Annual statistical report 2014. https://www.pacemakerregistret.se/icdpmr/start.do
2. Ramachandra I. Impact of ICD battery Longevity on Need for Device Replacements-Insight from Veterans Affairs Database. PACE 2010; 33:314-319.
3. Borleffs CJW, Thijssen J, Mihaly K et al. Recurrent Implantable Cardioverter-Defibrillator Replacement Is Associated with Increasing Risk of Pocket-Related Complications. Pacing Clinical electrophysiol 2013;33:1013-19.
4. De Bie MK, Van Rees JB, Thijssen J et al. Cardiac device infections are associated with a significant mortality risk. Heart Rhythm; Vol 9, 2011: 494-8