Vous êtes ici

Résultats rassurants du dépistage massif à l’Institut

Jeudi, 15 octobre 2020
Résultats rassurants du dépistage massif à l’Institut

Considérant la situation d’éclosion actuelle au sein de l’établissement et sur recommandation du directeur régional de la santé publique, l’Institut a procédé à un dépistage massif qui consistait à prélever de façon préventive tous les usagers et tous les employés présents dans les secteurs cliniques à l’intérieur d’une période de 36 heures. Au total, ce sont près de 1400 personnes qui ont été dépistées dans le cadre de ce dépistage massif.

À la suite de cet exercice qui a eu lieu les 12 et 13 octobre derniers, la direction annonce que :

  • Aucun usager n’a obtenu de résultat positif à la COVID-19 (excluant les 21 usagers actuellement hospitalisés pour cette raison),
  • Un seul employé a reçu un résultat positif à la COVID-19.

L’efficacité des pratiques de gestion des éclosions et la pertinence des mesures mises en place sont démontrées par ces résultats. Depuis plusieurs mois, toutes les mesures recommandées visant à contrer ou à gérer l’éclosion ont été rigoureusement implantées au sein de l’établissement.

Actuellement, 44 employés ayant reçu un résultat positif sont retirés du travail. Considérant le contexte de contamination communautaire, la direction s’assure en continu de dépister tout employé présentant des symptômes associés au coronavirus. Il est à noter qu’entre le 21 septembre et le 4 octobre dernier, quelques 1588 intervenants de l’Institut ont été dépistés dans le cadre d’une gestion rigoureuse et responsable de l’éclosion.

De plus, tous les usagers hospitalisés à l’Institut passent un test de dépistage dès l’admission, et ce, qu’ils soient symptomatiques ou non.

Tel que le recommande la Direction régionale de santé publique, un deuxième dépistage massif sera réalisé les 18 et 19 octobre prochains, et ce, de façon préventive.

La situation est donc sous contrôle et la direction tient à rassurer la population à l’effet qu’il est tout à fait sécuritaire de se présenter à l’Institut pour y recevoir les soins et les services requis, que ce soit en situation d’urgence ou sur rendez-vous.