Vous êtes ici

Surpoids : à l'écoute des signaux de notre corps

Vendredi, 14 avril 2023
Surpoids : à l'écoute des signaux de notre corps
Surpoids: Il y aurait moyen de mieux connecter les personnes qui ont un surpoids à leurs signaux de satiété, Vicky Drapeau, chercheuse et Angelo Tremblay, chercheur

Il y aurait moyen de mieux connecter les personnes qui ont un surpoids à leurs signaux de satiété

On sait que les personnes peu sensibles aux signaux de satiété ont tendance à manger plus qu'à leur faim, ce qui contribue à la prise de poids. Une équipe de l'Université Laval s'est penchée sur les mécanismes qui lient la sensibilité à la satiété et la prise alimentaire, et les conclusions qu'elle rapporte dans la revue Appetite suggèrent qu'il y aurait moyen de reconnecter, en partie du moins, ces personnes à leurs signaux de satiété.

Pour faire cette démonstration, l'équipe de recherche a étudié 303 personnes avec surpoids ou obésité. Ces personnes ont rempli un journal alimentaire dans lequel elles consignaient tout ce qu'elles mangeaient pendant trois jours et elles ont pris part à un repas de type buffet à volonté en laboratoire.  « Cela nous a permis de calculer la quantité de calories que chaque participant consommait quotidiennement ou lors d'un repas », précise Raphaëlle Jacob, première auteure de l'étude.

Parmi les autres signataires de l'étude publiée dans Appetite se trouvent des Angelo Tremblay et Vicky Drapeau, chercheurs et chercheuses à l'Institut.

Lire l’article complet sur le Fil de l’Université Laval