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Profil de la clientèle hospitalisée

Profil de la clientèle hospitalisée

L’Institut dessert principalement la population du centre du Québec et de l’est de la province. De plus, certaines clientèles du nord du Nouveau-Brunswick sont également accueillies à l’Institut. La répartition de la clientèle hospitalisée, selon les régions sociosanitaires, reflète le mandat suprarégional de l’établissement. En 2018-2019, 52 % de la clientèle provient de la région immédiate de Québec et 48 % est hors région.

Les hospitalisations ont connu une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année précédente. En effet, l’Institut compte 16 299* hospitalisations pour une durée moyenne de séjour (DMS) de 6,2 jours par rapport à 15 597 en 2017-2018, pour une DMS de 6,3 jours. Comme lors des années antérieures, la cardiologie et la pneumologie se partagent la majorité de la clientèle dans des proportions respectives de 64 % et 18 %. Les autres spécialités totalisent 18 % de la clientèle hospitalisée, dont 4 % pour les maladies liées à l’obésité.

La répartition par groupe d’âge démontre que la clientèle la plus représentée est constituée de personnes de plus de 75 ans pour un taux de 33 %. Suit de près la tranche d’âge de 45-64 ans selon une proportion de 30 % de la clientèle totale hospitalisée.

Par ailleurs, les cliniques ambulatoires offrent différents services, tant dans les trois axes principaux de l’Institut, soit la cardiologie, la pneumologie et la chirurgie de l’obésité, que dans les cliniques spécialisées tels la médecine interne et les services dentaires curatifs. Pour 2018-2019, les visites en mode ambulatoire sont au nombre de 129 008 visites pour 45 072 usagers, par rapport à 122 952 visites pour 43 690 usagers en 2017-2018. Cela représente une augmentation de 5 % des visites et de 3 % des usagers. 

* Données financières 2018-2019
 

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