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Belles histoires

Dernières modifications le 10 juin à 10 h 53.

Les belles histoires de l'Institut pendant la COVID-19

Dans le contexte actuel, vous faites preuve d'une grande solidarité et de mobilisation. Nous avons décidé de raconter ces belles histoires, pour vous rendre hommage et mettre en lumière votre travail. 

Les coachs en prévention et contrôle des infections

La prévention et le contrôle des infections (PCI) sont essentiels dans la situation de la COVID-19. Plus que jamais, l’équipe est sollicitée pour contribuer à la protection des usagers, mais aussi du personnel de l’Institut, et ce, dans toutes les unités de soins. Aussi, soucieux de vous soutenir à offrir les meilleurs soins à la population, nous avons développé l’équipe des coachs PCI!

Cette équipe, qui compte plus d’une vingtaine de personnes pour le moment, est composée d’infirmières, d'une coordonnatrice en imagerie médicale et d'une thérapeute en réadaptation physique, qui ont levé la main pour vous offrir ce soutien. Très appréciées, elles se dévouent pour assurer la mise en place des mesures PCI spécifiques à la prise en charge des usagers atteints de la COVID-19 et répondre à vos questions, et ce, sur tous les quarts de travail. De jour, de soir et de nuit, elles sont disponibles et se déplacent dans les unités de soins et les soutiennent dans l’organisation des soins aux usagers.

Nous les remercions de leur mobilisation et de leur esprit d’équipe!

La coordination locale en sécurité civile 24/7

Avec l’état d’urgence sanitaire déclaré par le gouvernement, l’établissement s’est placé en mode sécurité civile – évènement COVID-19. Tous les jours, les membres de l’équipe de coordination locale en sécurité civile sont là pour assurer le déploiement de différentes mesures dans l’établissement. Tous les services sont impliqués et mobilisés. Le but est de préparer l’Institut et répondre aux besoins de la population en lien avec la COVID-19.

L’équipe propose et s’assure que les actions nécessaires sont mises en place. Elle est aux premières loges pour constater la grande collaboration dont tous les intervenants font preuve. Derrière l’équipe de la sécurité civile, tout le monde œuvre dans la même direction. Chaque jour, les membres de l’équipe sont fiers d’être ici. Les journées sont longues, mais gratifiantes.

Nous les remercions sincèrement pour le travail accompli chaque jour!

L’équipe de recrutement

La situation que nous vivons actuellement demande beaucoup de personnel. Pour répondre à nos différents besoins, l’équipe de recrutement s’est mobilisée. En à peine quelques jours, elle a :

  • Optimisé les différentes pratiques en place
  • Lu et analysé des centaines de curriculum vitae
  • Réalisé des dizaines d’entrevues
  • Embauché plus de 80 personnes

En faisant preuve de débrouillardise et d’esprit d’équipe, les membres de l’équipe ont démontré à quel point il est essentiel de réagir vite dans une situation comme celle que nous vivons actuellement. Dans la bonne humeur, elle accueille toutes les personnes embauchées pour prêter main forte à l’Institut!

Nous remercions toute l’équipe pour leur solidarité et leur mobilisation!

La clinique de dépistage COVID-19

Afin de répondre aux besoins de nos intervenants et d’assurer leur sécurité, nous avons mis en place une clinique de dépistage de la COVID-19. La situation actuelle exige que nous réagissions rapidement, et c’est exactement ce qu’a réussi à faire l’équipe de la clinique. En 5 jours, nous avons réussi l’exploit de tout mettre en place en :

  • Trouvant un local et en le réaménageant de manière sécuritaire;
  • Installant tous les équipements nécessaires et en assurant une circulation d’air à pression négative;
  • Développant toute la documentation nécessaire au fonctionnement;
  • Formant tout le personnel nécessaire.

Soulignons également la grande mobilisation de l’équipe des laboratoires qui a tout mis en œuvre afin d’augmenter sa capacité d’analyse d’échantillons. Ainsi, tous les prélèvements de nos intervenants sont analysés sur place et les résultats sont ainsi disponibles en quelques heures.

Ceci n’a été rendu possible que par l’implication et la mobilisation de toutes les équipes impliquées de la Direction des services techniques, de la Direction des soins infirmiers, de la Direction des ressources financières et de la logistique, de la Direction des ressources humaines et des communications et de la Direction des services professionnels. Nous sommes très fiers d’avoir mis en place un service permettant une prise en charge rapide et rassurante pour tous nos intervenants.

Nous les remercions sincèrement de leur motivation et de leur contribution au bien-être de tous!

 Les infirmières des cliniques ambulatoires

Avec la transformation de notre hôpital pour répondre aux besoins en lien avec la COVID-19 et respecter les exigences de la santé publique, nos cliniques ambulatoires ont dû réorganiser leurs services en quelques jours, à peine.

En ayant à cœur de continuer à offrir les soins et les services requis par les usagers de nos différentes cliniques, les infirmières se sont mobilisées et ont mis sur pied un service de suivi par téléphone!

Pour toutes les cliniques où des usagers avaient des rendez-vous, elles se sont montrées disponibles pour nos usagers. Les usagers qu’elles suivent peuvent également les contacter, si jamais ils ont des questions ou des inquiétudes, ce qui les rassure grandement. Grâce à leur réactivité, les soins et les services ont pu continuer, malgré la situation!

Nous les remercions sincèrement leur disponibilité et leur mobilisation!

 L’équipe des installations matérielles et les chambres à pression négative

Depuis le début de la situation entourant la COVID-19, les médias ont traité régulièrement du sujet des chambres à pression négative. Ces chambres sont destinées aux usagers atteints d’une maladie contagieuse, telle que la COVID-19, et qui peuvent contaminer les autres. L’air y est filtré et expulsé vers l’extérieur de manière à assurer le  maintien d’un environnement sain et sécuritaire à l’extérieur des chambres à pression négative, protégeant ainsi les autres usagers et nos intervenants. 

Pour pouvoir répondre aux besoins anticipés, nous avons dû préparer les chambres. L’équipe des installations matérielles a pris en main le projet et s’est mobilisée rapidement. En à peine 3 semaines, l’équipe a réussi à installer plus d’une centaine de chambres à pression négative! Elle a :

  • Trouvé le matériel requis;
  • Fabriqué et installé les adaptateurs aux fenêtres des chambres;
  • Installé et calibré les appareils de filtration dans les chambres; 
  • Ajouté des vitres dans les portes des chambres; 
  • Ajouté des circuits électriques dans plusieurs chambres;
  • Modifié et amélioré le réseau de distribution d’oxygène.

L’équipe a travaillé sans relâche, 6 jours sur 7, dans la plus grande collaboration possible avec tous les intervenants.

Nous les remercions sincèrement pour leur efficacité et leur esprit d’équipe!

Les kinésiologues du PPMC

Afin de respecter les mesures de prévention et contrôle des infections, le Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) a dû fermer ses portes temporairement. Les kinésiologues ont donc décidé de se mobiliser autrement. Tout d’abord, l’équipe est sortie de sa zone de confort en venant prêter main forte aux physiothérapeutes sur les unités de soins. Les kinésiologues ont aidé,entre autres, à faire marcher les usagers qui étaient en mesure de se déplacer, et ainsi, accélérer la récupération physique pendant le séjour à l’hôpital. C’est la première fois qu’ils ont pu offrir ce genre de soutien!

Par ailleurs, soucieux de continuer à faire bouger les usagers du PPMC, les kinésiologues ont en plus tourné des capsules d’entraînement à faire à la maison!

Nous les remercions pour leur solidarité et de leur mobilisation!

L’équipe d’hygiène et salubrité

En tout temps, l’équipe d’hygiène et salubrité joue un rôle essentiel dans la prévention et le contrôle des infections. De par leur rôle, les membres de l’équipe doivent appliquer toutes les techniques de nettoyage adéquates, aux bons moments, pour assurer un environnement sécuritaire pour tous. Dans le contexte de la COVID-19, cette équipe s’est mobilisée et a :

  • Augmenté le nettoyage des surfaces dites high-touch, telles que les poignées de portes, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs, les rampes, et ce, dans tous les pavillons ;
  • Augmenté la fréquence de nettoyage des unités qui accueillent les usagers atteints de la COVID-19;
  • Été impliquée dans le processus de nettoyage et retraitement des équipements de protection individuelle.

L’équipe du réaménagement, qui est intégrée à l’équipe d’hygiène et salubrité, s’est également mobilisée pour réaménager les salles d’attente, les salles de repos et de repas, et les unités, afin d’offrir un environnement favorable à la distanciation sociale.

Le tout a été effectué dans l’entraide et la bonne humeur. Les chefs d’équipe et le technicien en prévention ont été appelés à rencontrer différentes équipes pour les informer sur les protocoles de désinfection mis en place et se sont rendus disponibles pour répondre à toutes les questions.

L’équipe a répondu présente et nous soulignons la grande collaboration ainsi que la disponibilité de chacun d’entre eux.

Au cœur des actions menées par l’équipe d’hygiène et salubrité, il y a la santé et la sécurité des intervenants et des usagers. Nous les remercions de leur grande collaboration et de leur esprit d’équipe!

Les inhalothérapeutes

Les inhalothérapeutes ont pour rôle d’agir pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur ou de tout autre appareil d’oxygénation. Dans le contexte de la COVID-19, ces professionnels de la santé sont très sollicités. Nos inhalothérapeutes travaillent dans des secteurs différents : en thérapie respiratoire, en physiologie respiratoire, au laboratoire du sommeil, aux soins respiratoires à domicile, dans les cliniques spécialisées, en endoscopie respiratoire et au bloc opératoire. Ce sont principalement les inhalothérapeutes de la thérapie respiratoire qui œuvrent auprès des patients atteints de la COVID-19 hospitalisés.

Afin de répondre aux besoins, tous les inhalothérapeutes se sont mobilisés et plus de 25 d’entre eux ont été formés en thérapie respiratoire. Ainsi, l’équipe de thérapie respiratoire a pu bénéficier d’un soutien extraordinaire de leurs collègues des autres secteurs pour pouvoir prodiguer des soins aux patients atteints de la COVID-19. Nous avons également embauché 6 externes en inhalothérapie et une inhalothérapeute. Démontrant une grande capacité d’adaptation, ils ont acquis rapidement de nouvelles méthodes de travail et ont su garder leur bonne humeur.

Grâce à leur esprit d’équipe et à l’entraide dont ils ont fait preuve, tous les soins relevant de leurs compétences ont pu être prodigués à tous les usagers qui en ont eu besoin.

Nous les remercions de leur implication et de leur mobilisation!

L’équipe du Service alimentaire

Afin de répondre aux recommandations et consignes émises en matière de santé publique, l’équipe des activités d’alimentation a dû s’adapter rapidement. L’équipe, soutenue par notre rigoureuse équipe d’assistantes-chefs technicienne en diététique, a su se montrer agile, disponible et mobilisée pour que les patients puissent recevoir un menu adapté à la nouvelle réalité de la situation de la COVID-19. En effet, le service devait continuer tout en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, de la réception de la marchandise, à la production des mets, l’assemblage et la livraison des plateaux, jusqu’au lavage de la vaisselle.

L’équipe de la cafétéria s’est aussi grandement adaptée et s’est mobilisée pour continuer à offrir des services grâce à :

  • un renforcement des mesures d’hygiène comme l’augmentation du nettoyage des aires de travail et des zones dites high-touch;
  • des plexiglas ont été installés aux caisses et sur les comptoirs de service installés par la Direction des services techniques.

Du côté de la production alimentaire, l’équipe de cuisiniers a réagi rapidement afin d’ajuster la production et a fait preuve d’ingéniosité pour gérer l’inventaire et limiter les pertes de denrées. En quelques jours, toutes ces mesures ont été déployées. L’équipe du Service alimentaire a à cœur de continuer à offrir un service hors pair dans un environnement sécuritaire pour tous.

Un grand merci à chacun et chacune pour leur mobilisation et leur grande collaboration!

L’équipe du Centre de recherche et la fumigation des visières et des masques N95 

Lorsque la COVID-19 a atteint le Québec, il a fallu trouver des solutions pour ne pas manquer d’équipements de protection individuelle, tels que les visières et les masques. Le personnel du centre de recherche, habitué à la désinfection d’équipements spécialisés, s’est alors mobilisé afin de mettre en place une procédure de fumigation au peroxyde d’hydrogène des visières et des masques.  

Afin de mettre rapidement en place un plan d’action permettant de mener à terme cette idée innovante en situation de pandémie, un groupe de travail multidisciplinaire s’est mis en place.

Le groupe de travail est composé de membres de ces équipes :

  • Centre de recherche, assisté de l’équipe de Dre Caroline Duchaine, chercheure;
  • Service de prévention et de contrôle des infections;
  • l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM);
  • Service d’hygiène et salubrité;
  • Direction des services techniques.

En quelques jours, un premier cycle de décontamination des visières a été déployé avec succès dans les installations existantes. Par la suite, une chambre de décontamination a été conçue pour fumiger de grandes quantités de masques N95, et ainsi être prêts à répondre à la demande en cas de besoin. Cette réalisation s’est avérée être une première québécoise! L’Institut a été le premier centre à mettre en place le retraitement à haut volume d’environ 1000 masques et visières par cycle de fumigation!

Bien que cette procédure soit utilisée en dernier recours, cette méthode de stérilisation assure la disponibilité des équipements de protection pour les intervenants. 

Nous remercions sincèrement l’équipe du centre de recherche de leur implication et de leur mobilisation pour ce projet innovateur mais également, tous les services de l’Institut qui se sont impliqués avec énergie dans cette réalisation remarquable!